Devoir de Philosophie

Découverte de la civilisation maya

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Découverte de la civilisation maya

En explorant le lieu sacré de Chichén ltza, Edward Thompson entame, en 19(04, les recherches archéologiques sur les Mayas. Son travail confirme l'existence de sacrifices humains que le moine franciscain Diego de Landa (1524-1579) avait décrits.

 

Etant donné que la partie nord du Yucatan est constituée d'une plate-forme calcaire, perméable, sans fleuves ni lacs, les hommes ne pouvaient s'y établir qu'auprès d'avens à ciel ouvert au fond desquels affleurait la nappe d'eau souterraine. Ces cuvettes naturelles dans les roches calcaires sont appelées cenotes par les Mayas.

Ruines de la ville maya de Chichén Itzâ au Yucatàn (Mexique)

Chichén ltza possède deux cenotes. Considérés comme des accès aux enfers, ils sont sacrés. Les Mayas utilisaient celui du sud pour l'approvisionnement en eau, tandis que celui du nord servait exclusivement pour les sacrifices en l'honneur des dieux de la fertilité et de la pluie.

 

Le cenote sacré, de 42 m de profondeur et Je 60 m de diamètre, est entouré de falaises verticales. En faisant explorer le fond par des plongeurs, Edward Thompson, consul des États-Unis, découvre entre 1904 et 1907 des offrandes somptueuses, composées essentiellement de jadeet d'or, ainsi que des restes de treize hommes,

« gnols, est, à côté du cenote sacré, le cœur de cette ville énorme.

Vers la fin du xu• siècle, Chichén ltza est conquis par Hunac Ceel, et Mayapan impose pour deux cents ans sa domination sur le Yucatan.

Au XVI' siècle, les conquis tadores espagnols relatent des faits, pour la plupart effroyables, sur les sacrifices humain s.

Malgr é cela, jusqu'aux anné es 1970, les chercheurs imagi­ nent les Mayas comme un peuple pacifique qui observait les étoiles.

Les progrès réalisés dans le déchif- frage --de l'écriture Maya nous ont toutefois permis d'apprendre que les guer res et les sacrific es humain s constit uaient des points essentiels de la civil isation maya.

La gue rre représente pour les Mayas quelque chose de positif : elle fournit de la nou rriture, offre la joie de chasser et appor te la fer tilité aux femmes.

L'activité préférée des rois mayas consis tait à répa ndre son propr e sang et à tuer de ses propres mains le plus de prisonniers possibles pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles