Devoir de Philosophie

Défenestration de Prague (1619 - 1648) - Début de la guerre de Trente Ans

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Lorsque la guerre de Trente ans s'achève, la carte de l'Europe est redessinée : l'Espagne a perdu une partie de sa puissance, tandis que la France et la Suède apparaissent comme les deux vainqueurs. La guerre de Trente Ans pose à nouveau le problème des libertés religieuses en Allemagne. En 1608, la Moravie, l'Autriche et la Hongrie élisent Mathias comme roi. L'année suivante, Mathias garanti à ses États le droit de choisir librement leur roi. En 1617, Philippe III d'Espagne abandonne la Bohème au profit de l'empereur Ferdinand. Ce dernier refuse l'implantation d'églises protestantes dans le pays. Ce refus provoque des troubles en Bohème. Les envoyés de l'empereur se rendent à Prague pour faire appliquer les lois impériales. Mais les partisans des libertés religieuses refusent leur présence. Les conseillers impériaux sont jetés par la fenêtre d'un bâtiment de la ville. Cette défenestration de Prague provoque la riposte de l'empereur. De leur côté, les habitants de Bohème se soulèvent contre l'autorité impériale. Un soulèvement conduit par le comte de Thurn se déclenche dans le pays. C'est le début de la guerre de Trente Ans.

« BOURBONS Louis XIII LE ROI CHEF DE GUERRE 23 mai 1618 Les débuts de la guerre de Trente ans Pendant trente ans, un terrible conflit va déchirer l'Allemagne.

Né de l'opposition entre les princes protestants et l'autorité impériale catholique, il va s'étendre, avec l'intervention des puissances voisines, à toute l'Europe.

La guerre déclenchée par l'incident religieux de la « Défenestration de Prague » va bientôt prendre un tour nettement plus politique.

La France, elle, n'entrera réellement en lutte qu'en 1635.

Non sans avoir, auparavant, aidé secrètement les adversaires de l'Espagne et des Habsbourg.

A u début du XVII" siècle , l'Al ­ lemagne vit dans un calme relatif alors que les guerres de religion font rage en France et aux Pays -Bas .

La paix religieuse d 'Augsbourg , signée le 3 oc ­ tobre 1555 , n'a de pa ix que le nom .

Si le protestantisme est reconnu , ce n'est pas au peuple qu 'on accorde la pa ix religieuse mais au souverain ou au chef d 'État.

En Bohême , les protestants ont obtenu de l'Empereur , en 160 9 , une « Lettre de Majesté » qui leur accorde des droits impor ­ tants en matière de religion .

Mais, dans les années qui sui- vent , catholiques et protestants ne peuvent s'entendre sur son interp rétation .

Si bien que le 23 mai 1618, une violente alterca- tion oppose des nobles protes­ tants aux lieutenants gouver­ neurs de Prague .

Ces derniers sont précipités par une fenêtre du Hradcany , le palais royal.

C'est la « Défenestration de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles