Devoir de Philosophie

La Guerre de Sept Ans (cours histoire)

Publié le 12/05/2022

Extrait du document

religion

« La Guerre de Sept Ans Introduction: La guerre de sept ans se déroule de 1756 à 1763.

Cette guerre est considérée par certains historiens comme la première guerre mondiale car elle est menée en Europe, en Inde et en Amérique ainsi qu’en mer et elle implique les grandes puissances européennes. Au milieu des années 1750 intervient en Europe ce qu’on appelle le « renversement des alliances ».

Traditionnellement alliée à la Prusse, la France est contrainte de se rapprocher de l’Autriche lorsque le roi de Prusse Frédéric II signe un traité avec la Grande-Bretagne. La guerre de sept ans va donc opposer 2 nouvelles coalitions : la Prusse alliée au Royaume-Uni d’une part et la France alliée à l’Autriche, la Suède, la Saxe et la Russie d’autre part. La guerre de sept ans eut 2 causes principales : - la volonté de Marie-Thérèse d’Autriche de reprendre la riche province de Silésie à la Prusse.

Province qu’elle avait dû céder au roi de Prusse Frédéric II à la fin de la guerre de Succession d’Autrice en 1748, et - la rivalité coloniale et économique entre la France et la Grande-Bretagne en Amérique du Nord et en Inde. La France mène donc cette guerre sur 2 fronts : elle se trouve entraînée dans la guerre en Europe à la suite de son alliance avec l’Autriche et elle est également en guerre contre les anglais au Canada et en Inde. La guerre en Europe : Pendant les sept années de guerre, le roi de Prusse alterne les victoires (comme celle de Rossbach en 1757) et les défaites (comme celle de Kunesdorf en 1759). Très compétent pour les affaires militaires, Frédéric II a bénéficié aussi de la faiblesse des armées adverses : en effet, en 1759, alors qu'ils viennent de détruire l'armée prussienne, les Russes et les Autrichiens renoncent à marcher sur Berlin, la capitale prussienne, alors qu'elle est sans défense. En janvier 1762, le « second miracle » est l'arrivée au pouvoir en Russie de Pierre III à la suite de la mort de la Tsarine Elisabeth.

Pierre III est un grand admirateur de Frédéric II et retire son pays de la coalition. // 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles