Devoir de Philosophie

Deir el-Bahari (2) des momies ballottées

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Les temples de Deir el-Bahari sont surplombés par une impressionnan¬te falaise en arc de cercle qui se dresse sur la rive gauche du Nil en face de Karnak. Au sud-ouest du temple d'Hat-shepsout, l'archéologue Emil Brugsch, accompa¬gné de fonctionnaires égyptiens, pénètre dans une excavation qui s'ouvre dans la mon¬tagne thébaine à soi¬xante mètres de hau¬teur. Ce sont les révéla¬tions d'un jeune pilleur qui les ont menés là...

« logue s.

Comme nt ces mo­ mies ont -e ll es été rassem­ blées dans ce lieu -qui était à l'origine la tombe inache­ vée de la reine lnhâpy, une épouse d'Ahmosis 11 ' ? Pour quelles ra i sons ? Et mainte­ nant qu'en faire ? Les ar­ ch éologues sont vite con­ vaincus que les momies ont été rassemblées en ce lieu parce qu'il constituait une cachette idéa le .

Elle échappa d e fait pendant près de trois mille ans aux pilleurs l es plus perspica ces.

Mai s qui avai t bien pu transporter tant de trésors dans ce lieu ina cces ­ sible ? Ga ston M aspe ro , Emil Brugsch et leurs colla­ borateurs n'allaient pas tar­ der à le découvr ir.

GASTON MASPERO Né en 1846 à Paris, Gaston Maspero est nommé à la tête de la mission française en Égypte à partir de 1880 .

Directeur du premier Musée égyptien , fondé à Boulaq par Auguste Mariette, il en établit le premier catalogue.

L' Archéologie égyptienne et Histoire ancienne des peuples d'Orient lui valent d'entrer à l'Académie française.

En Égypte, Gaston Maspero entreprend en 1883 de désensabler le Sphinx .

de Gizeh et le grand temple de Louxor.

Un travail colossal qui n'est toujours pas terminé aujourd'hui .

Éviter les émeutes D ès l'ins tant de la d éco u­ ve rte, dont elles avaient mesuré l ' importance, l es au­ torités égyptiennes, en ac­ cord avec le service des Anti­ quités, prennent la décision de transférer la tot alité de la tombe au Caire, craig nant certainement que l'annonce de la nouve lle ne provoque une émeute des fellahs des villages avoisinants, attirés par les supposés trésors de la tom be .

Du 6 au 11 juillet 1881, trois cents hommes tra ­ vaillent nuit et jour a u trans ­ fert de la fabuleuse décou­ verte à Louxor.

Là, un navire à aub es attend l'ét r ange pro ­ cessio n de pharaons pour re­ joind re Le Caire.

Tout au long du voyage , les hurle­ ments des femmes égyp ­ tiennes et les cou ps d e feu ti- rés par les hommes accompa ­ g n ent le funèbre e t halluci­ nant convo i.

C'es t au Caire, en présence d e Gaston Maspero r ent ré en Égypte par le premier ba­ teau , que l'én i gme de la ca ­ chette va être élu cidée.

L 'examen des sarcophages et des bandelettes entourant les momies royales v ont révé­ ler une affaire vieille de tro i s mille ans .

Au XI• siècle ava nt Jésus ­ Christ, Thèbes n'est plus l'un i­ que et rayonnante capi tale de l' Égypte .

Pi- Ram sès , dan s le Delta , l'a supplantée .

Ta n­ dis que la métropole thébai­ ne est progress i vement rava­ lée au rang de ca pitale pro -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles