Devoir de Philosophie

Deir el-Balah, une garnison égyptienne au Levant

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

coiffure au niveau du front. Les bras sont simplement pliés ou croisés sur la poitri­ne. Les mains sont soigneuse­ment modelées, des bracelets aux poignets, le poing fermé, le pouce relevé ou au contrai­re la main ouverte, les cinq doigts nettement délimités. Lorsque les sarcophages ont un aspect plus grossier, c'est aussi le cas pour les mains. Des pieds sont figurés au bas de certains cercueils.

Les cuves ont été façonnées selon la technique des colom­

bins : après avoir fait une ba­se plate arrondie, le potier en a monté les parois en collant petit à petit des boudins d'ar­gile les uns sur les autres. La cuve s'élargit au niveau des épaules et se rétrécit ensuite pour former une sorte de dôme fermé au-dessus de la tête. Le plastron, qui s'ouvre 

« drique de taille humaine fer­ mée dans sa partie supérieu­ re par un plastron de forme ovale sur lequel sont modelés un visage et des bras.

Certains visages aux traits dé ­ licats coiffés d'une perruque longue sont de style égyp­ tien .

D'autres sont de facture plus grossière : le visage n'a pas de contours, seuls ses élé­ ments principaux, comme le nez, les yeux, la bouche et les oreilles, sont en relief.

Un bandeau orné d'une fleur de lotus retient quelquefois la coiffure au niveau du front .

Les bras sont simplement pliés ou croisés sur la poitri­ ne.

Les mains sont soigneuse­ ment modelées, des bracelets aux poignets, le poing fermé, le pouce relevé ou au contrai­ re la main ouverte , les cinq doigts nettement délimités .

Lorsque les sarcophages ont un aspect plus grossier , c'est aussi le cas pour les mains.

Des pieds sont figurés au bas de certains cercueils.

Les cuves ont été façonnées selon la technique des colom- bins : après avoir fait une ba­ se plate arrondie, le potier en a monté les parois en col lant petit à petit des boud ins d'ar­ gile les uns sur les autres.

La cuve s'élargit au niveau des épaules et se rétrécit ensuite pour former une sorte de dôme fermé au-dessus de la tête .

Le plastron, qui s'ouvre au niveau du buste du dé­ funt, a été découpé à l'aide d ' un outil tranchant dans une pâte suffisamment sèche pour éviter toute déformat ion.

Dé­ taché du sarcophage , il était. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles