Devoir de Philosophie

Des géants agricoles et des inégalités sociales

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Pourquoi la puissance agricole s'accompagne-t-elle de misère paysanne ?

I. Un bilan économique paradoxal :

effritement de la puissance et dualité renforcée

A. Un exportateur fragilisé devenu importateur alimentaire

L'agriculture est un secteur économique primordial en Amérique latine tant par les effectifs que par son rôle dans le commerce extérieur.

« 11.

Un bilan humain désastreux : la misère paysanne A.

Faim de terre, mal permanent • Les inégalités foncières se pérennisent.

L'Amérique latine est toujours à la recherche d'une agriculture paysanne viable, qui aurait pour support la petite exploitation familiale.

• L'inégal accès à la terre se traduit par une faim d'emplois.

La précarité de l'embauche augmente la masse de journaliers et la pluriactivité paysanne, réponse déjà ancienne au manque de ressources.

B.

Faim alimentaire, faim quotidienne • La question alimentaire est renforcée par la pression démographique.

Résultat malencontreux de la promotion d'une agriculture exportatrice sans nuances, les productions vivrières si fondamentales dans l'alimentation quotidienne sont laissées de côté et concurrencées par les produits importés à bas prix.

• Malnutrition et sous-nutrition sont deux maux dont souffre le continent.

La réhabilitation de l'agriculture vivrière est urgente, le Mexique depuis 1980 en a saisi l'enjeu économique et social.

C.

Faim de revanches : luttes et violences De la faim de terre aux conflits pour la terre, il n'y a qu'un pas souvent franchi.

La récurrence de mouvements de contestation montrent combien ces inégalités sont de moins en moins bien supportées (Mouvement zapatiste au Mexique , Sentier lumineux au Pérou).

La "Violencia" en Colombie désigne toutes les actions de spoliation et de banditisme dont sont victimes les paysans des fronts pionniers .

Économies et sociétés des paradoxes , l'Amérique latine semble naviguer entre tentatives de solutions, laisser-faire généralisé et retour en arrière .

Le devenir des paysanneries demeure un enjeu politique et économique dans lesquelles les revendications sont souvent antagonistes .

L'état d'urgence en agriculture reste une actualité continentale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles