Devoir de Philosophie

Des tombeaux pillés

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

DE DRÔLES DE CONSULS

 

Au XIX' siècle, les pillages profitent surtout aux collections en formation des grands musées européens, les premières d'entre elles étant celles du Louvre, du British Museum, des musées de Turin et Berlin. Les fonds — magnifiques — de ces collections sont récoltés en quelques dizaines d'années par les consuls installés en Égypte au début du XIX' siècle, à la fin de la domination mamelouk. Anastasi pour la Suède, Drovetti pour la France et l'Italie, Salt pour l'Angleterre, puis la France, entreprennent une forme de pillage organisé qui vide l'Égypte de ses ultimes trésors. Louis XVIII refuse d'acheter la première collection Drovetti, aujourd'hui exposée à Turin, mais Charles X acquiert celle du Britannique Salt, qui constitue le premier fonds des collections du Louvre : plus de 4 000 pièces. Combien de ces chefs-d'oeuvre furent acquis auprès des pilleurs ?

« la montagne thébaine, les pilleurs s'activent plus que ja­ mais.

Les archéologues ont retrouvé par dizaines les compte rendus de procès in­ tentés aux pilleurs profes­ sionnels pris la main dans le sac, mais également aux ou­ vriers et aux fonctionnaires travaillant pour la nécropole et participant d'une manière ou d'une autre aux pillages.

Dénués de scrupules, les pilleurs vont droit au but, c'est-à-dire aux sarcophages royaux, dont ils sont sûrs qu'ils contiennent de l'or et des pierres précieuses.

Une fois délestées de leurs bijoux et amulettes précieuses, les momies sont jetées à terre, abandonnées hors du sarco­ phage qui devait les proté­ ger pour l'éternité.

L'impossi- DE DRÔLES DE CONSULS Au X/X• siècle, les pillages profitent surtout aux collections en formation des grands musées européens, /es premières d'entre el/es étant celles du Louvre, du British Museum, des musées de Turin et Berlin.

Les fonds - magnifiques - de ces collections sont récoltés en quelques dizaines d'années par les consuls installés en Égypte au début du X/X • siècle, à la fin de la domination mamelouk .

Anastasi pour la Suède, Drovetti pour la France et l'Italie, Salt pour l'Angleterre, puis la France, entreprennent une forme de pillage organisé qui vide l'Égypte de ses ultimes trésors .

Louis XVIII refuse d'acheter la première collection Drovetti, aujourd'hui exposée à Turin, mais Charles X acquiert celle du Britannique Salt, qui constitue le premier fonds des collections du Louvre : plus de 4 000 pièces.

Combien de ces chefs-d'œuvre furent acquis auprès des pilleurs ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles