Devoir de Philosophie

Devenir égyptologue

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

... devenir égyptologue, il faut d'abord passer beaucoup de temps en bi­bliothèque universitaire. Les études sont longues et très variées, car il faut avoir des connaissances en philologie, en histoire, en épigraphie, en archéologie, voire en histoire de l'art.

Il est également conseillé de maîtriser plusieurs langues mortes, comme le latin, le grec, pourquoi pas l'hébreu et l'arabe anciens. Champol­lion connaissait toutes ces langues, auxquelles il avait ajouté le syriaque, l'araméen et le chaldéen. Sans oublier le persan et le copte. Surtout le copte !

 

Autre corde à son arc, la pho­tographie. Si les premiers égyptologues savaient dessi­ner ou peindre, il est aujour­d'hui indispensable de savoir prendre une photo, car tout travail de déblaiement doit s'accompagner de ce pré­cieux document.

« Carter, où tout mar­ chait à l'aventure et grâce à l'argent • de riches mécènes.

Aujourd'hui, vingt­ six pays possèdent au moins un centre de recherche spé­ cialisé dans l'égyp­ tologie, rattaché à un musée ou à une université et soutenu par les inspecteurs de !'Organisme des antiqui­ tés de l'Égypte, au Caire.

Ce sont de véritables équi­ pes de recherche qui se par­ tagent le travail.

Sur le ter­ rain, un tesson de poterie ou un débris d'amphore sera peut-être votre lot quoti­ dien.

Il faut l'accepter, car ces vestiges du passé en disent parfois très long sur les us et coutumes de ces prestigieux ancêtres.

Et peut-être aurez vous la chance, une fois dans votre vie, de découvrir un tombeau intact, comme ce fut le cas, il n'y a pas si longtemps avec la mise au jour de la tombe de Maya, qui fut une proche de Toutânkhamon .

Peut-être également aurez­ vous la chance de suivre les traces de Christiane Desro­ ches-Noblecourt ou de Jean­ Philippe Lauer, deux émi­ nents égyptologues qui ont consacré leur vie à l'histoire de ce fabuleux pays . ... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles