Devoir de Philosophie

Changer, est-ce devenir un autre ?

Publié le 23/04/2020

Extrait du document

Changer, est-ce devenir un autre ? Introduction L’homme est caractérisé par sa pensée et son corps, par son être et son paraître, qui forment son identité. Le fait de changer un homme signifie le transformer brutalement. Cependant, devenir y ajoute une notion de temps, de passer à quelqu’un d’autre progressivement. Mais peut-on devenir autre chose que soi-même ? De plus, ce changement fait il naitre en nous autrui ? En effet, changer pour devenir autre que nous même n’est il pas voué à l’échec ? Par ailleurs, certaines circonstances qui marquent et change notre vie inconsciemment ne nous font-elles pas devenir une autre personne ? De même, le temps et le fait d’évoluer et donc le fait d’évoluer ne nous font-elles pas devenir quelqu’un d’autre ? Pour y répondre, nous allons tenter de répondre en expliquant ce qu’est le « moi intérieur », « l’alter égo » et y mettre en relation avec l’identité personnelle. 1. L’identité personnelle Que sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Il y a plusieurs caractéristiques pour un homme pour le définir, que ce soit physique, caractériel ou mental, et elles évoluent perpétuellement à travers le temps. Nous passons d’enfant à adulte donc nous n’avons plus le même corps, ni les mêmes capacités physiques et intellectuelles. Ces changements, aussi personnels soient-ils, peuvent nous rendre méconnaissable, au point qu’un ami perdu de vue aura du mal à me reconnaître après une longue absence. Les expériences de la vie peuvent aussi changer la vie d’une personne, un sportif de haut niveau subissant un accident de voiture et devenant paraplégique ne pourra plus utiliser ses jambes, et donc ne sera plus cet athlète qu’il pourtant été toute sa vie. Nous changeons sans cesse. Cependant, nous ne sommes pas rien. Il est vrai que nous faisons l’expérience en nous d’un changement continu. Modèle de copie Word 3 Mais chacun a aussi bien le sentiment d’une identité personnelle. Elle résulte de l’effort par lequel, progressivement, nous la construisons. Si nous restons la même personne en des moments différents, c’est que malgré les changements qui nous affecte, nous avons conservé cette même intériorité. Le « moi », ou ce que Descartes appelle l’âme, est censé assurer la continuité de notre identité à travers le temps. D’où vient cette intériorité qui fait notre identité personnelle ? Reste-elle réellement inchangée ?

« Modèle de copie Word 2 Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille , ne pas modifier ).

Commencez à saisir votre devoir ci -de ssous : Chang er, est -ce devenir un autre ? Introd uction L’homme est car actérisé par sa pensée et son corps, par son être et son paraître, qui forment son i dentité.

Le fait de ch anger un homme sign ifie le transformer bru taleme nt.

C epe ndant, devenir y ajoute une not ion de temp s, de passer à quelqu ’un d ’autre progress ivement.

M ais peut -on devenir autre chose q ue soi -même ? De plus, ce changement fa it il naitre en nous autrui ? En effet, changer pour devenir autre que nous m ême n ’est i l pas voué à l’échec ? Par ailleurs, certain es circ onstances qui marquent et change notre vie inconsciemment ne nous font -elles pas devenir une autre personne ? De même , le temps et le fait d ’évoluer et donc le fait d ’évoluer ne nous font -elles pas devenir quelqu ’un d ’autre ? Pour y répondre, nous allon s t enter de répondre en expliquant ce qu ’est le « moi intérieur », « l’alter égo » et y mettre en relation avec l ’identité personnelle.

1.

L’iden tité personnel le Que sommes -nous ? Qui sommes -nous ? Il y a plusieurs caractéristiques pour un homme pour le définir, que ce soit physique , cara ctériel ou mental , et elles évoluent pe rpétuellement à tr avers le temps .

Nous passons d ’enfant à adulte donc nous n’avons plus l e même corps, ni les mêmes cap acités physiques et intellectuelles. Ces changements, aussi personnels soient -ils , peuvent nous re ndre méconnaissable , au p oint qu ’un ami perdu de v ue aura du mal à me r econnaître après une longue absence .

L es e xpériences de la vie peuvent aussi changer la vie d ’un e personne , un s portif de haut niveau subi ssant un accident de voiture et dev enant paraplégi que ne pourra plus utilis er ses j ambes , et donc ne sera pl us ce t athlète qu ’il pourtant été toute sa vie.

Nous changeons sans cesse .

Cependant , nous ne sommes pas rien.

Il est vrai que nous faisons l ’expérience en nous d ’un changement continu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles