Devoir de Philosophie

DISPARITES SPATIALES ET AMENAGEMENT DES TERRITOIRES.

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Introduction : De nouvelles logiques d’aménagement

• Le territoire français est marqué par de profondes inégalités : elles se manifestent par un peuplement, une desserte et une dynamique économique variables selon les espaces. Donc les espaces les plus peuplés, les mieux desservis sont aussi les plus dynamiques… et vis versa.

• Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont mis en place de longue date des politiques de réduction de ces disparités spatiales. Jusqu’à peu, ces politiques portaient le nom d’aménagement du territoire (la correction des déséquilibres était pilotée par l’Etat à l’échelle nationale). Depuis quelques années, on parle d’aménagement des territoires, ce qui suppose que l’aménagement est fait à l’échelle locale, de concert avec de nouveaux acteurs (collectivités locales, citoyens, entreprises…), notamment dans le financement des projets.

• Problématique : La politique d’aménagement des territoires a-t-elle corrigé tous les déséquilibres spatiaux aux échelles nationales et locales ?

« 2 4.

Trois projets ont été élaborés quant au tracé poss ible du contournement autoroutier : - un contournement passant par l’Est : de Montauban à Villefranche de Lauraguais, en passant par Lavaur ; - un contournement passant par l’Est et le Sud : de Montauban à Carbonne, en passant par Lavaur et Villefranche de Lauraguais ; - un contournement passant par l’Ouest et le Sud : d e Montauban à Villefranche de Lauraguais en passant l’Isle-Jourda in et Carbonne.

Ces trois projets ont tous les trois pour vocation de contourner l’agglomération toulousaine en reliant plusieurs autoroutes entre e lles.

Seul le tracé diverge.

Le fait que trois projets aient été définis montre que les acte urs ne sont pas tous d’accord.

C. Un contournement autoroutier auquel on a fini pa r renoncer  5.

Le projet de contournement autoroutier de Toulouse a été abandonné en juin 2008 par Jean-Louis Borloo, ministre de l’aménagement et du développement durables, car il respecte assez peu l’environnement (destruction de milieux fragiles ; pollutions de l’air, des sols et de l’eau ; nuisances sonores).

6.

D’autres projets ont été définis en donnant la prio rité aux transports collectifs.

A l’échelle de l’agglomération, Tisséo cherche à déve lopper le réseau des transports urbains (bus, tramways) et la Communauté urbaine du Grand Toulouse fait porter l’effort sur les modes doux de déplacements (vélos et marche à pied).

A l’échelle départementale et régionale, les transports collect ifs ont été développés (Bus « Arc en ciel », TER) et à l’échelle nationale, une ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Bordeaux et Paris sera en service en 2016.

II.

Synthèse Š  L’abandon  du  contournement  autoroutier  d e  Toulouse,  un  projet  abandonné au nom du développement durable   Etude de cas : « Le contournement autoroutier de Toulouse… » Rédaction de la synthèse en commun en classe : réfl exion sur le plan (1 heure)   A. Un contournement qui soulagerait assez peu le pé riphérique toulousain  • Le projet de contournement autoroutier visait essentiellement à décongestionner l’actuel périphérique toulousain, à la limite de la saturation aux heures de pointe.

Or, le contournement autoroutier aurait assez peu soulagé le périphérique dans la mesure où seuls les flux de transit en auraient été détourné.

L’essentiel du trafic sur le périphérique concerne des flux internes à l’agglomération, qui a ugmentent d’année en année du fait de la croissance démographique soutenue de l’aire u rbaine toulousaine.

• De plus, l’hypothèse de tracé la plus sérieusemen t envisagé aurait relié les autoroutes A61 et A62 en contournant l’agglomération par l’Oue st de Toulouse.

Par conséquent, certains flux de transit auraient continué à emprun ter, notamment ceux arrivant de l’autoroute A64 ou A68.

D’autre part, le contournem ent autoroutier aurait été concédé – donc à péage – alors que la traversée de Toulouse p ar le périphérique est gratuite : des usagers auraient donc continué à contourner gratuit ement Toulouse par le périphérique.

  B. Des conflits d’usage entre les différents acteur s du projet  • Le contournement autoroutier était loin de faire l’unanimité parmi les acteurs engagés dans le projet.

L’Etat et la mairie de Toulouse s’é taient prononcés pour ce projet – afin de décongestionner le périphérique.

La région soute nait le projet à condition qu’il soit assez éloigné de l’agglomération toulousaine, afin de rééquilibrer le territoire régional, en reliant entre eux des pôles urbains secondaires.

Enfin, le conseil général s’est opposé au projet préférant une politique de transports col lectifs.

• D’autre part, certains riverains et les écologist es ont fait part de leur opposition plus ou moins farouche au projet, expliquant que la constru ction de contournement détruirait des bâtiments, des espaces naturels et serait à l’o rigine de pollution et de bruit.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles