Devoir de Philosophie

Dissertation sur la monarchie absolue

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

monarchie
Sujet : «La monarchie absolu en France, face aux modèles étranger, à la veille de La révolution     A la veille de la révolution, il y a des gens qui appartiennent à la bourgeoisie ; la noblesse, qui commence à contester les pouvoirs de la monarchie absolu. Et ils ne sont pas le seuls (les États-Unis d’Amérique, et l'Angleterre) Les modèles étranger ont-ils affaibli la monarchie absolu en France à la veille de la Révolution?   1- Domaine Politique 2- Domaine des libertés 3- Domaine financiers       Dans un premier temps nous allons observer la monarchie absolu face aux modèle étrangers dans le domaine politique. Et pour nous y aider, nous allons tout d'abord définir les différents domaine politique. Ces régime politique, sont établit dans différents pays. _Monarchie absolu de droit divin : Une monarchie de droit divin est un régime politique où le Roi ne partage son autorité avec personne et n'admet aucune limite à son pouvoir qu'il justifie par le droit «divin« : choisit par Dieu. Le Roi n'a de compte à rendre qu'a Dieu. (=Absolutisme) Cet monarchie absolu de droit divin est exercé en France . _Monarchie parlementaire : Dans une monarchie parlementaire le pouvoir du Roi est limité par une assemblée, un parlement, c'est a dire les représentants du peuple. Ce régime politique, très différent de celui de la France, est utilisé en Angleterre depuis les années 1690, ou l’Angleterre a subit de grand changement avec La glorieuse révolution (1688)et l'insertion de la déclaration des droits (1689) et enfin « Locke « qui est le traité sur le gouvernement civil (1690). _Constitution : La constitution est une sorte de République, c'est un texte de lois qui définit les instituti...
monarchie

« _Monarchie parlementaire : Dans une monarchie parlementaire le pouvoir du Roi est limité par une assemblée, un parlement, c'est a dire les représentants du peuple.

Ce régime politique, très différent de celui de la France, est utilisé en Angleterre depuis les années 1690, ou l'Angleterre a subit de grand changement avec La glorieuse révolution (1688)et l'insertion de la déclaration des droits (1689) et enfin « Locke » qui est le traité sur le gouvernement civil (1690). _Constitution : La constitution est une sorte de République, c'est un texte de lois qui définit les institutions d'un État.

Il répartit les différents pouvoirs et leurs rapport entre eux.

Les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord entretiennent des rapports fluctueux avec la métropole Anglaise qui veut taxer encore plus certain produits , tel que le Thé.

Les colons agacés, ils décident de se déguiser en Indiens et jettent à la mer une cargaison de Thé anglais :Le 4juillet 1776 la déclaration d'indépendance est adopté en Amérique ; les auteurs en sont Thomas Jefferson et Benjamin Franklin...

( les plus connus ) Nous allons maintenant parler de la répartition des pouvoirs.

En France, Montesquieu (philosophe des lumières) influence la séparation des trois pouvoirs ; sinon la personne possédant tout les pouvoirs devient un « tyran » et tout le monde est soumis a L'arbitraire. En Angleterre le système est légèrement différent ; seul le législatif est séparé, ce pouvoir appartient au parlement qui est constitué de ministre nommés par le Roi.

Celui-ci détient les pouvoirs Judiciaire et Exécutif . Au contraire, aux États-Unis, les trois pouvoirs sont séparés et ce , depuis 1787. Observons la volonté souveraine face à la souveraineté du peuple ; Pourquoi et comment les gens sont-ils sujets en France? Les sujets sont la noblesse, le clergé 2% de la population ; la bourgeoisie et les paysans, qui représentent a eux seule 98% de la population Française.

Rousseau, écrivain qui réfléchit sur l'organisation de la société et du système politique expose sa théorie.

D'après lui, la France devrait adopter le même régime politique que L'angleterre et les États-Unis, c'est a dire que les lois ne doivent pas venir d'une seule volonté mais du peuple, elle doit être écrite par le peuple.

« La loi est l'expression de la volonté général.

» Rousseau. Il appartient aux philosophes des lumières, mouvement philosophique qui prône les libertés :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles