Devoir de Philosophie

DM : Bahreïn

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

            Dans la légende arabe, Bahreïn est « une perle dans la mer d’émeraude «. Il est vrai que l’archipel de Bahreïn se singularise clairement de ses voisins du Golfe Persique. Son histoire, ses ressources énergétiques, son climat, son économie mais aussi sa culture diffèrent du modèle classique des pétromonarchies du Golfe. Bahreïn est, tout d’abord, la seule île indépendante de la région ; ce qui est un ferment incontestable de fierté nationale. Cette culture de l’insularité se retrouve dans les mentalités des habitants de l’île. Longue de 50 kilomètres et large de 20 kilomètres au maximum, peuplée de 750 000 habitants sur 700 km², Bahreïn se distingue particulièrement par sa grande ouverture d’esprit. On dit de Bahreïn que c’est une porte d’entrée dans le monde arabe : une transition parfaite entre le monde occidental et le monde arabo-musulman. Historiquement prospère, objet de toutes les convoitises et jamais dépendant de l’or noir, ce bout de terre, coincé entre la presqu’île qatarie et les côtés du géant voisin saoudien parfois gênant, rayonne bien au-delà que pourrait le laisser croire l’étroitesse de son territoire et la petitesse de sa population. Bahreïn fait partie des pays les plus petits du monde et pourtant il s’agit d’une économie prospère dont la vitalité est reconnue régionalement mais aussi internationalement. Entre ses activités commerciales, financières, touristiques, énergétiques et agricoles, Bahreïn impressionne par son dynamisme économique. Mais cette bonne santé économique reste précaire et instable. Néanmoins, étudier ce petit archipel du Golfe Persique nous amène nécessairement à nous demander comment peut-on expliquer que le rayonnement économique de Bahreïn semble  aussi disproportionné par rapport à la petitesse de son territoire ? Il est vrai que Bahreïn a de tout temps était un pays admiré et convoité pour ses richesses. Et la révolution pétrolière ne fera que confirmer ce statut ; même si l’or noir ne sera qu’éphémère pour cette île qui a toujours faire de sa diversification une richesse économique et culturelle. 

« a) Une remarquable position géostratégique : commerce, pêche Située à mi-chemin entre le détroit d'Ormouz et le Chatt el-Arab, l'île de Bahreïn occupe une position stratégique dans lecontrôle des échanges commerciaux dans le Golfe.

Comme le montre la carte ci-dessous, Bahreïn est à mi-chemin entre ledébouché et le fond du Golfe Persique mais aussi à cheval sur une frontière culturelle entre le monde arabe sunnite et le mondeperse chiite.

Cette situation géographique explique encore aujourd'hui pourquoi Bahreïn est un enjeu dans la géostratégierégionale.

Celui qui domine Bahreïn, domine les flux commerciaux du Golfe.

Or, comme la population de l'île est aussi bien chiiteque sunnite, la stratégie diplomatique n'est pas stable.

Aujourd'hui, Bahreïn est clairement tourné vers le monde arabe mais cettesituation a plusieurs fois été remise en cause par des coups d'Etat soutenus par l'Iran.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles