Devoir de Philosophie

DM GEOGRAPHIE : DETROIT DE MALACCA

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« DM GEOGRAPHIE : DETROIT DE MALACCA 1) Le trafic maritime mondial augmente fortement avec la mondialisation des échanges.

Le détroit de Malacca est, en effet, une des voies maritimes les plus empruntées au monde.

Il canalise les flux toujours croissants des échanges mondiaux.

Cette croissance a en partie pour origine la forte augmentation du trafic maritime conteneurisé qui représente désormais une majeure partie du trafic du détroit et la présence d’infrastructures adaptées (ports à conteneurs de haut rang sur le document 1), nous pouvons en effet observer cette croissance dans les années grâce au graphique du document 3.

L’émergence des pays asiatiques s’est traduite par une forte concentration et connexion des flux maritimes, notamment des conteneurs, en Chine mais aussi en Asie du Sud-est car il représente la rencontre des lignes/routes transocéaniques entre l'Océan Indien et le Pacifique.

Il est le détroit « le plus fréquenté au monde – un tiers du trafic mondial et 90 % de celui de la Chine, soit un bateau toutes les huit minutes » (doc 4) et par lui transitent « des exportations/importations vers/de l’Europe (premier partenaire de la chine), 41% des importations totales de l’archipel nippon en provenance du golfe arabo-persique et 80% de son pétrole et d’importantes importations d’hydrocarbure ».

Le détroit de Malacca est donc emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale mais également par le trafic interrégional asiatique, devenant une artère vitale pour de nombreux pays asiatiques comme le Japon, un passage stratégique pour la Chine et d’autres pays et une importe zone d’échanges commerciaux ; le détroit de Malacca est ainsi un axe majeur du commerce mondial. 2) « Le rôle international, tant militaire qu’économique du détroit de Malacca s’est nettement affirmé dans les années 2000 ».

Outre les États-Unis qui s’y intéressent de près depuis 1945 pour raisons stratégiques notamment militaire, d’autres pays les considèrent désormais comme un enjeu majeur et stratégique comme la Chine, qui lui est un passage stratégique du fait de ses ambitions d’essor économique, l’Inde et le Japon qui lui « est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés », 3) Ce point de passage, ce « goulet d’étranglement » des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles