Devoir de Philosophie

dm paris

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Vincent Devoirs Maison : Etude de Paris Malléa 1) Le Louvre était a l'époque le symbole historique de l'autorité royale (ex : Napoléon III au XIX e siècle) ainsi que de l'autorité féodale. Il représentait ainsi la puissance de France. Le Louvre regroupe différentes époques au sein du même bâtiment, en effet chaque partie représente une époque historique de France et même un axe autour duquel se développe Paris. 2) Grégoire appelle a luter contre le vandalisme car cela entraine une dégradation ou bien une destruction des monuments historique de la ville. Ceux-ci représentant les différentes époque de l'histoire de France. Ces mouvements cherchent a effacer toutes traces de la monarchie et du féodalisme, c'est a dire tout ce qui est représentatif de l'oppression du peuple. Les monuments visé sont ceux qui ne sont pas représentatif de la république. Par contre les monuments des autres époque peuvent être conservés car ils ne sont pas contraire aux slogans "liberté, égalité, fraternité" ( érigé après la révolution de 1789). 3) La connaissance du patrimoine parisien est nécessaire car Paris est la capitale de la France et ainsi l'endroit majeur du pays : c'est a Paris qu'est sit...

« 8) Après la destruction de la forteresse par le peuple durant la révolution, au centre de la place est représenté le symbole de la liberté.

200 ans après, symbole de la culture est inauguré. 9) Le Louvre est aujourd'hui un musée mondialement connu.

Il est d'ailleurs l'un des plus grand du monde et le plus visité. 10) le patrimoine parisien est mit en valeur de pars la richesse de celui-ci, il est aussi très diversifié et possède de riches histoires lié a un passé très mouvementé.

C'est une ville extrêmement touristique et facile d'accès ( tunnel sous la manche, lignes LGV...).

Bilan : Paragraphe argumenté Depuis l'antiquité Paris a toujours été la place majeur de France.

Elle se distingue par trois grandes périodes, tout d'abord Paris antique et médiéval, de l'ancien régime et Paris des révolutions.

Tout d'abord, le territoire de Paris était l'ile de la cité avec aujourd'hui Notre Dame en symbole majeur.

C'est en 508 que Clovis décida de faire de Paris la capitale de la France et Philipe-August a construit le Louvre au XIIème siècle.

Il sera le lieu ou les rois de France logeront et ce jusqu'a la construction du château de Versailles.

Le Paris de l'ancien régime datant de 1500 a 1789.

Durant cette période des travaux sont entrepris afin d'agrandir la capitale, de nouvelles enceintes sont construites afin de faire face a la croissance de la cité.

On y construit de nombreux monuments, en parallèle on y retrouve une forte activité économique notamment lié a la Seine qui permet d'acheminer des marchandises en passant directement par le fleuve.

Paris devient ainsi la place économique majeure de toute la France, c'est ici que toutes les marchandises y sont déposés.

Enfin, la dernière grande période de Paris, celle des révolutions et jusqu'a aujourd'hui, place des révolutions en 1789 avec la prise de la Bastille, lieu symbolique de l'arbitrage royal.

C'est dans la capitale que Napoléon fera érigé l'arc de triomphe.

Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens menée de 1852 a 1870 par Napoléon III constituant une modernisation de Paris.

Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues, boulevards, espaces verts...

C'est dans la capitale qu'a eu lieu l'exposition universelle en 1900, c'est d'ailleurs pour cette occasion que la tour Eiffel fut construite.

Apres la seconde mondiale Paris deviendra le centre majeur des activités tertiaires (services).

Aujourd'hui la capitale française ne possède pas les mêmes fonctions que durant l'ancien régime.

Elle est toujours une place économique forte mais n'a plus cette fonction d'endroit ou logeaient les rois.

Paris est désormais une place touristique très importante puisqu'elle est la deuxième ville la plus visitée du monde après Londres.

Le Louvre est désormais un musée extrêmement riche, il est d'ailleurs le monuments le plus visité a Paris.

Construite initialement pour l'exposition universelle de 1900 la tour Effel est aujourd'hui un monument incontournable de Paris et est même le monument qui symbolise la France.

Le musée d'Orsay était de base une gare, aujourd'hui transformé en musée réservé a la peinture et a la sculpture.

Paris offre une richesse culturel avec la bibliothèque nationale, le musée du quai Branly.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles