Devoir de Philosophie

Doctrine Brejnev

Publié le 15/01/2012

Extrait du document


Pour justifier à posteriori l'invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie le 21 août 1968, les Idéologues soviétiques ont élaboré une théorie dite de la souveraineté limitée et connue sous le nom de doctrine Brejnev. Accusée d'avoir violé les principes du droit international et la Charte des Nations Unies en agressant militairement la Tchécoslovaquie, l'URSS peut difficilement espérer faire admettre qu'elle a été appelée à Prague, comme naguère à Budapest....

« Doctrine Brejnev a1 socialisme tel qv'il est conçu• à Moscou, ce qui revient à dire qu'ils ne doivent pas nuire aux intérêts de l'URSS.

Cette thèse a obtenu l'approbation totale de I'AI·Iemagne de l'Est et de la Bulgarie (cette dernière considérant que le critère de l'internationalisme est fonction des relations entretenues avec le parti et l'État soviétiques).

Elle a provoqué des réserves dlacrètes en Hongrie et en Polo­ gne.

Elle a entrainé une levée de boucliers dans de nombreux autres partis communistes.

4 La Roumanie, qui poursuit depuis le début des années 1960 une politique extérieure originale, a été le seul pays membre du Pacte de Varsovie à ne pas parti­ ciper à l'invasion de la Tchécoslovaquie.

Les dirigeants de Bucarest ont réagi avec vigueur à cette agression, ce qui a provoqué le mécontentement de l'URSS.

Après avoir proclamé leur parfaite identité de vue avec les commu­ nistes Italiens et yougostaves, ils ont réaffirmé le droit de chaque parti à déterminer sa ligne politique en fonction des conditions concrètes de son pays.

5 La doctrine Brejnev, destinée à rassurer les pays frères et l'ensemble du mouvement communiste sur les Inten­ tions pacifiques de l'URSS, semble avoir abouti à un résul­ tat exactement contraire.

Beaucoup y ont vu la preuve que l'URSS considère que le système communiste mondial dépend de l'élargissement de sea propres frontières.

Les témoins ne sont ·pas près .

d'oublier la duplicité et la brutalité manifestées par Leonid Brejnev ·à Cierna-nad­ Tisou, lors de la demière réunion bilatérale entre la délégation soviétique et le bureau politique tchécoslo­ vaque, le 29 juil'let 1968 ; d'autant plus que, le 14 juin, les premiers secrétaires des pays du Pacte de Varsovie evaient déjà approuvé secrètement le principe de l'inter­ vention militaire du 20 aoOt.

.,..

Voir aussi : Armée, Brejnev (L), Comecon, Souslov (M.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles