Devoir de Philosophie

Dossier sur les Antilles françaises /metérologie-cyclone

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

Les Antilles françaises ne se restreignent  pas qu’au soleil et à de températures caniculaires toute l’année.

Il faut savoir que les cyclones, ne sont pas rares dans les Caraïbes, notamment entre  juillet et octobre.

 

 

·         Mais t’ou d’abord qu’est- ce que c’est qu’un cyclone

 

       Les cyclones sont des tempêtes très vastes et très violentes .Ils  se créent au dessus des eaux chaudes des océans intertropicales, et s’accompagnent des vents très forts ainsi que de pluies et   

 

Les cyclones peuvent être aussi appelés ouragans ou hurricane, cela dépendant  de la région où l’on se trouve.

 

Aux Antilles, les cyclones qui  ressemblent  à de  grosses masses nuageuses en bandes spirales, sont caractérisés par le mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Au centre de cette spirale, se trouvent «  l'œil « de l’ouragan. Son diamètre est  en moyenne de 20 à 50 kilomètre, mais qui peut atteindre 200 kilomètre suivant le cyclone. Plus on se rapproche de « l'œil «plus la température augmente, plus la pression est basse et  les précipitations sont importantes. Sans oublier que les vents deviennent féroces, en allant jusqu'à 250 km/h pour les cyclones les plus puissants. Hors lorsqu’on se trouve dans « l'œil «, c’est justement la situation inverse. C'est l'endroit où l'air s’apaise lentement. Lorsque « l'œil « d'un ouragan passe au-dessus d'une région, les vents se calment, la pluie s'arrête et le ciel se dégage.

«  Comment se forment les cyclones aux Antilles ? Il existe plusieurs type de cyclones : les tropicaux, les subtropicaux, les extra-tropicaux et les polaires.

Ici, celui qui nous intéresse, c’est le cyclone tropical car c’est celui qui se forme aux alentours des Antilles.

Les ouragans prennent naissance en mer.

Ils sont dûs à une chute importante de la pression atmosphérique. Deux conditions sont principales pour sa formation : une température de l’eau de mer d’au moins 26° C sur au moins 50 m de profondeur.

Et ils doivent être éloignés, d’au moins 550 km (5°) de l‘équateur, pour que la force de Coriolis agisse suffisamment pour donné la rotation a l’ouragan. Mais aussi l'absence ou peu de variation de la vitesse du vent avec l’altitude, ou encore une quantité suffisante d'humidité dans la troposphère. Légende du schéma : 1. Une dépression passe au-dessus d'une zone d'eau à plus de 26°C. 2. La montée d'air humide et chaud s’assemble avec des vents de basses altitudes. 3. La pression baisse à la surface de la mer et augmente au niveau des nuages les plus élevés, vers la tropopause, (sommet de la troposphère = la plus basse couche de l’atmosphère. ) 4. L'air froid redescend en se réchauffant et s'enroulent en spirale autour de la dépression formant au centre l' œil du cyclone tropical.

Alors un cyclone se crée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles