Devoir de Philosophie

Egyptomania et souvenirs d’Egypte à La Malmaison

Publié le 25/09/2018

Extrait du document

egypte

Joséphine. Il fut emporté en 1815 par les Prussiens, qui occupèrent La Malmaison, et remplacé par un autre obélisque en granit sous le Second Empire. Ce dernier fut à son tour volé par les Prussiens en 1871 ! Restitué par l'Allemagne en 1963, il retrouva sa place dans la bibliothèque. L'égyptomanie est aussi très présente dans les services en porcelaine de l'empereur, dans les vases et surtout dans le mobilier du château, particulièrement représentatif du style « retour d'Égypte » à la mode au début du XIXe siècle.

 

Le châle des Pyramides

Cheiks, au premier étage. Le « sabre du 18 brumaire », qui porte gravés sur la lame les mots « Armée d'Égypte » a été arboré par Bonaparte pendant les journées du coup d'État qui !'a amené au pouvoir, comme un emblème de la gloire militaire que lui avait value la campagne d'Égypte.

 

Un châle donné à Bonaparte par sa sœur et qu'il portait à la bataille des Pyramides, ainsi qu'une magnifique ceinture tricolore en cachemire tissée pour lui en Égypte - elle a été montrée dans des expositions à Montréal, New York, Paris, Bruxelles et Taiwan - peuvent également être admirés à La Malmaison.

egypte

« dessins de Vivant Denon, qui avait été lui-même fasciné par le temple de Denderah, comme il le raconte dans le Voyage dans la haute et la basse Égypte : « Nous arri­ vâmes à Tentyris, et j'aperçus le temple.

Je voudrais faire passer dans l'âme de mes lecteurs la sensation que j'éprouvai.

J'étais alors trop étonné pour juger ; tout ce que j'avais jusqu'alors vu en architecture ne pouvait ser­ vir à régler mon admiration.

Ce monument me semble porter un caractère primitif, avoir par excellence celui d'un temple, le sentiment de respect silencieux qu'il m'im­ prima m'en parut une preu­ ve ; et sans partialité pour l'antique, ce fut celui qu'il imposa à toute l'armée.

» Un petit obélisque ornait aussi à l'époque la biblio- thèque de Joséphine.

Il fut emporté en 1815 par les Prussiens, qui occupèrent La Malmaison, et remplacé par un autre obélisque en granit sous le Second Empire.

Ce dernier fut à son tour volé par les Prussiens en 1871 ! Restitué par l'Allemagne en 1963, i 1 retrouva sa place dans la bibliothèque.

L'égyptomanie est aussi très présente dans les services en porcelaine de l'empereu r, dans les vases et surtout dans le mobilier du château , particulièrement représenta­ tif du style « retour d'Égypte »à la mode au début du XIX • siècle.

Le châle des Pyramides P armi les souvenirs qe l'ex­ pédition d 'Egypte conservés au musée de La Malmaison, les plus remar­ quables sont les deux sabres exposés dans la salle des Cheiks, au premier étage.

Le « sabre du 18 brumaire », qui porte gravés sur la lame les mots «Armée d'Égypte » a été arboré par Bonaparte pendant les journées du coup d'État qui l'a amené au pouvoir, comme un emblè­ me de la gloire militaire que lui avait va lue la campagne d'Égypte.

Un châle donné à Bonaparte par sa sœur et qu'il portait à la bataille des Pyramides, ainsi qu'une magnifique ceinture tricolore en cache ­ mire tissée pour lui en Égyp­ te -elle a été montrée dans des expositions à Montréal, New York, Paris, Bruxelles et Taiwan - peuvent égale­ ment être admirés à La Mal­ maison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles