Devoir de Philosophie

En France, les évêques protestent (contre la shoah)

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

En France, Les évêques protestent Contexte La France de Vichy: La France est divisée en deux, au Nord et sur la côté atlantique la zone est sous l'occupation Allemande. Au sud il y a le gouvernement de Vichy : zone dite «nono« qui est non occupée. Pétain y détient les pleins pouvoirs depuis le 10 juillet 1940, et collabore avec l'Allemagne. C'est en Octobre 1940 que sont édictés les premiers décrets anti-juifs. Les lois françaises anti-juives s'appliquent sur l'ensemble du territoire, mais en zone occupée s'ajoutent à cela des décrets allemands. Une politique antisémite est instaurée en zone sud, menée en particulier par Darquier de Pellepoix, commissaire à la question juive. Cependant, c'est Pétain qui accepte de livrer aux allemands des juifs étrangers réfugiés en zone sud. Le Silence du Vatican: Durant cette période, le Pape est Pie XII. Ses adversaires lui reprochent de ne pas s'être suffisamment engagé contre le nazisme et l'antisémitisme, et même d'avoir «cautionné par son silence« les agissements nazis. Toutefois, cette absence de décision ne décèlerait pas uniquement de la responsabilité de Pie XII. En effet, à l'occasion d'un discours du Noël 1939, il exprima des accusations claires à l'encontre des nazis, mais un épiscopat lui demanda de «modérer ses propos par crainte de représailles«. Épiscopat: C&a...

« Présentation brève de l'archevêque de Toulouse: Mgr Saliège «Après la débâcle de juin 1940, Monseigneur Saliège poursuivit ses activités ecclésiastiques mais, dès le mois de mars 1941, il prit ses distances avec le gouvernement de Vichy, n'admettant ni ses principes totalitaires, ni sa législation antisémite.

Ainsi, le 23 août 1942, il ordonna la lecture publique dans son diocèse d'une lettre pastorale restée célèbre.

Bien qu'interdite par un arrêté préfectoral, la lecture de cette lettre eu quand même lieu dans la plupart des paroisses et surtout, fut reprise et diffusée sur les ondes de la BBC à Londres. A partir de ce moment, Monseigneur Saliège participa pleinement à l'organisation de placement des Juifs, enfants et adultes, menacés par la déportation dans des lieux sûrs aux alentours de Toulouse. Présentation brève de l'évêque de Montauban: Mgr Theas «Monseigneur Théas, nommé évêque de Montauban le 3 octobre 1940, fut pendant la Seconde Guerre mondiale l’honneur de l’Église de France.

Suite à la rafle du Vel d’Hiv, il fit notamment lire à la messe du 30 août 1942 une lettre intitulée : "Sur le respect de la personne humaine" dans laquelle il condamna les mesures antisémites du gouvernement de Vichy : "des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau et envoyés vers une destination inconnue avec la perspective des plus grands dangers.

Je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères (...) que tous les hommes, quelle que soit leur race ou leur religion, ont droit au respect des individus et des États". Cette lettre fut publiée dans le journal clandestin, Témoignage Chrétien.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles