Devoir de Philosophie

EN PALESTINE : L'EAU, UN ENJEU STRATEGIQUE

Publié le 02/04/2011

Extrait du document

palestine

Au Proche Orient, dans le conflit israélo-palestinien, la question de l’eau demeure un des points cruciaux. Nous verrons que le partage de l'eau fait partie intégrante des négociations de paix au même titre que Jérusalem ou les frontières d'un futur Etat palestinien. Mais c'est surtout un moyen de pression énorme des israéliens sur l'autorité palestinienne qui provoque en plus des dommages collatéraux. I) Le partage de l’eau : un partage inégal

Les politiques de l’eau israéliennes dans les Territoires Palestiniens Occupés et le conflit entraînent des impacts nuisibles sur les ressources en eau partagées et ne font qu’accroître les hostilités.

palestine

« l'accès aux eaux souterraines.

En confisquant ou en isolant des terres et des propriétés, ce mur entraîne unedestruction des puits ainsi que des infrastructures et empêche l'accès des Palestiniens au fleuve du Jourdain.Quant au système de distribution d'eau des Palestiniens, il est connecté à celui des colonies israéliennes depuisl'occupation de la Cisjordanie en 1967.

En fait, que ce soit en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza, les Palestinienssont approvisionnés de manière irrégulière, à raison de deux fois par semaine, pendant une durée de deux à troisheures. III) L'eau : un dommage collatéral dans ce conflitConséquence des politiques relatives à l'eau israéliennes, les israéliens consomment quatre à six fois plus d'eau queles Palestiniens dans les Territoires Occupés.

Non seulement y a discrimination entre israéliens et palestiniens ausujet de la consommation en eau, mais il y aussi discrimination en ce qui concerne la facturation.En raison de subventions et de tarifs agricoles avantageux, les israéliens paient trois à cinq fois moins cher l'eau queles Palestiniens.Le réseau de puits mis en place par les Israéliens le long de la ligne verte et à l'intérieur de la Cisjordanie et de laBande de Gaza est si profond et puissant qu'il génère non seulement un assèchement des sources et des puitspalestiniens à proximité, mais aussi une baisse de la qualité de l'eau.

À la fois les Palestiniens et les israéliensdéversent une grande partie de leurs eaux usées et de leurs déchets sans traitement dans la nature, générant unepollution des eaux souterraines partagées.Surtout, le conflit et l'occupation affectent beaucoup la qualité et la quantité de l'eau dont disposent lesPalestiniens.

Depuis 1967, les infrastructures hydrauliques en Cisjordanie se sont détériorées et ont très peu étéremplacées.

Par conséquent, le service de distribution d'eau est inefficace et peu fiable puisqu'il comporte 25 à 40%de fuites.Par ailleurs, l'irrégularité du système de distribution palestinien provoque une dégradation de la qualité de l'eau, alorsque les colonies israéliennes sont approvisionnées de manière continue, avec une eau de bonne qualité.Plusieurs villages palestiniens ne sont mêmes pas raccordés au système de distribution d'eau et sont trèsdépendants des camions-citernes et des pluies.La question du contrôle de l'eau doit donc impérativement être prise en compte dans la résolution du conflit.

Grandeabsente des négociations, elle ne pourra être réglée que par une entente politique équitable attribuant des droitsaux Palestiniens en matière de terre et d'eau et par une coopération israélo-palestinienne autour de la gestion desressources. Conclusion : Les Israéliens et les Palestiniens partagent le même environnement et connaissent tous deux le manque d'eau.La construction d'un dialogue autour de l'environnement, de projets véritablement partagés pourrait contribuer à uneentente politique, et s'avèrent à tout le moins nécessaires à la préservation des eaux souterraines dont ladégradation supplémentaire ne fait qu'aggraver le conflit existant.L'intervention de la communauté internationale est nécessaire pour procéder à un partage juste et égalitaire de laressource en eau entre les états concernés (Israël, Jordanie, Syrie, Liban et Palestine).

Par ailleurs, elle parviendraà éviter un désastre humain, sanitaire et écologique.

N'oublions pas surtout que l'eau devient une ressource rare….. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles