Devoir de Philosophie

l'eau enjeu dans le développement durable de la commune

Publié le 26/01/2013

Extrait du document

Géographie « L'eau, un enjeu du développement durable dans la commune « L'eau est une ressource naturelle indispensable à l'Homme, qui n'est pas inépuisable, et donc absolument nécessaire à préserver. L'accès à l'eau doit donc permettre d'alimenter le plus grand nombre d'individus en quantité suffisante, mais cela doit se faire dans une logique de développement durable. Tout cela afin de préserver notre environnement mais aussi de préserver cette ressource indispensable. Afin de montrer toute l'importance de la bonne gestion l'eau dans une problématique de développement durable dans la commune, nous allons d'abord présenter les ressources et les besoins en eau en France. Puis nous expliquerons dans un deuxième temps, en nous appuyant sur les documents, comment la commune organise la gestion de l'eau, et quels sont ses équipements. Nous terminerons sur les difficultés rencontrées dans la gestion de l'eau potable dans la commune, afin d'illustrer les enjeux de développement durable qu'impliquent la gestion de l'eau. L'eau est une ressource rare et fragile dans le monde, en revanche la France peut se targuer d'en avoir des ressources a priori suffisantes, même s'il existe des disparités d'un territoire à un autre. La France reçoit 440 milliards de m3 de précipitations par an. Parmi celles-ci, 61% s'échappe en évaporation, 16% ruisselle jusque dans les cours d'eau et 23% se retrouve dans les réserves souterraines (les nappes phréatiques). La France possè...

« son eau par pompage dans la Loire. Cette eau, pour être consommée , doit être traitée pour devenir potable , puis stockée et enfin distribuée.

Elle est donc tou t d’abord « acheminée par refoulement pour rejoindre l’unité de traitement ».

C’est à partir de cette étape que l’eau en usine va subir différents traitements.

Tout d’abord , par un traitement physique, l’eau est éliminée de ses impuretés en la passant par différents tamis, filtrant ainsi des « matières minérales et des déchets volumineux ».

Ensuite comme expliqué dans le document 1, l’eau subit un traitement chimique.

Elle passe dans différents filtres pour se débarrasser de sa pollution , et il lui est inje cté du chlore. L’eau enfin subit un dernier traitement physico -chimique.

Après tous ces différents traitements, l’eau va être stockée dans des châteaux d’eau pour être acheminée par des canalisations aux particuliers. La commune a de nouvelles responsabili tés relatives au développement durable .

En effet, la commune n’a pas que l’obligation d’acheminer une eau propre aux usagers, elle a aussi l’obligation de recueillir les eaux usé es et de les assainir avant leur rejet dans la nature.

Depuis la loi du 3 janvier 1992 elle doit protéger les captages d’eau à l’aide de périmètres de protections situés autour des points de prélèvement des eaux superficielles ou souterraines. Les communes d’une part doivent mieux préserver les quantités d’eau disponible s sans m enacer les ressources et d’autre part, elles ont l’obligation de mieux préserver la qualité de l’eau contre les pol lutions.

On peut penser notamment aux graves problèmes de Nitrate générés par l’élevage porcin en Bretagne.

Tout es ces problématiques sont ré gies par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 qui consacre l’eau comme « patrimoine commun de la Nation ».

Le document 2 mentionne la présence de 15 stations d’épuration pour Blois et ses alentours, et aussi « le recyclage des boues d’épuration par la filièr e agricole ».

L’agriculture représente dans de nombreuses régions en France, la principale cause de pollution de l’eau devant l’industrie. La loi sur l’Eau et les Milieux A quatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 complète le dispositif réglementaire avec pour objectif le « bon état » des eaux pour 2015, l’amélioration du service public de l’eau et l’assainissement : l’accès à l’eau pour tous , avec une gestion plus transparente et une meilleure prise en compte des changement s climatique s dans la gestion des ressources en eau. Le principe de sanctions financière s « Pollueur utilisateur payeur » est introduit .

La sanction financière est proportionnel le aux quantité s d’eau prélevées et aux pollutions rejetées.

Ainsi les agriculteurs et les i ndustriels doivent désormais payer des redevances « prélèvement » et « pollution ».

Ces amendes, qui constituent aussi une aide financière pour les communes, vont leur permettre de mieux gérer les problèmes liés à la pollution.

Les communes doivent appliquer évidemment les lois prises au niveau national mais aussi au niveau Européen. L’eau n’est plus qu’un enjeu local.

C’est devenu un enjeu mondial.

Après des années de gasp illage, les mentalités changent, et la santé d es générations futures est enfi n prise en compte.

Les collectivités loca les ont pour mission de veiller à la bonne gestion de l’eau, c'est -à-dire une consommation raisonnée, et une limitation de sa pollution .

Elles doivent pouvoir appuyer leur politique environnementale locale sur des messages forts donnés au niveau national, européen et mondial, et sur des réglementations et des fiscalités incitatives.

Les progrès technologiques permette nt également de rent abiliser certains processus écologiques, comme par exemple l’utilisation industrielle de l’énergie générée lors du recyclage de boues d’épuration .

Peut -être n’y a-t-il pas de meilleure incitation ? Il existe en tout cas manifestement un vaste débouché écon omique pour la défense de l’environnement, encore mal connu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles