Devoir de Philosophie

En quoi la littoralisation contribue-t-elle à recomposer les espaces de production dans le monde ?

Publié le 25/03/2021

Extrait du document

?Elvin RASTODER 1G1 Histoire-Géo La mondialisation se traduit par une intensification des flux de toute nature, qui entraîne une mise en connexion des différents espaces à toutes les échelles. Nous verrons dans un premier lieu que les espaces productifs littoraux sont des espaces dynamiques de la mondialisation et dans un second lieu que les flux matériels et immatériels connaissent une forte intensification qui traduit la mise en connexion des espaces induite par la mondialisation, en répondant à : En quoi la littoralisation contribue-t-elle à recomposer les espaces de production dans le monde ? Dans un premier temps, les espaces productifs littoraux sont des espaces dynamiques de la mondialisation. D'abord, les littoraux, zones de contact entre la terre et la mer, sont globalement des zones densément peuplées. Ainsi, la moitié de la population mondiale habite à moins de 100 km d'un littoral. Ces espaces sont fortement urbanisés : ainsi, deux des trois mégal...

« transport maritime connaît un formidable essor : plus de 85 % des flux matériels transitent par des zones portuaires.

Cet essor est permis par des progrès techniques : les navires se sont spécialisés, la conteneurisation s'est généralisée à l'ensemble de la planète et la taille des navires a fortement augmenté. L'explosion des flux de toute nature joue un rôle sur l'organisation des espaces productifs littoraux.

Pour s'adapter au gigantisme des navires et à la conteneurisation, les espaces portuaires connaissent de profondes mutations : les ports s'agrandissent et installent d'immenses avant-ports pour répondre à la croissance de la taille des navires.

Pour optimiser le temps de chargement et de déchargement, ils ont de plus en plus recours à l'automatisation.

Des plateformes multimodales s'y développent afin de faciliter le passage d'un mode de transport à l'autre. Par ailleurs, cette explosion des flux maritimes dans le cadre de la mondialisation induit une hiérarchisation des espaces littoraux productifs à toutes les échelles.

Ainsi, à l'échelle mondiale, les vingt premiers ports mondiaux assurent la moitié du trafic mondial.

Douze des 20 premiers ports mondiaux sont chinois et polarisent les échanges de produits manufacturés.

En effet, l'Asie orientale assure 40 % du trafic mondial des conteneurs.

Les principaux ports mondiaux, situés à proximité de mégalopoles, polarisent également les flux immatériels : ainsi, Tokyo, Shanghai et Shenzhen font partie des 10 premières bourses mondiales.

En outre, à l'échelle locale, l'exacerbation de la concurrence entre les espaces oblige les grands ports à se moderniser sans cesse. Pour conclure, la littoralisation des espaces productifs favorise l'explosion des flux d'échanges matériels et immatériels.

L'installation de zones industrialo-portuaires permet un gain de temps et une compétitivité accrue, accentuée par les progrès techniques dans le domaine maritime (taille et spécialisation des navires, conteneurisation).

Ce processus aboutit également à une mise en concurrence et à une hiérarchisation des espaces littoraux, qui bénéficie à l'Asie orientale, première façade maritime mondiale devant la Northern Range et les façades maritimes nord- américaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles