Devoir de Philosophie

EN QUOI LA MÉGALOPOLE JAPONAISE CONSTITUE-T-ELLE UN CENTRE D'IMPULSION DE L'ECONOMIE MONDIALE ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

Cependant, le Japon est soumis à des contraintes géologiques plus ou moins maitrisées. Le séisme de

Kôbe en 1995 avait fait plus de 6000 victimes et avait démontré que les japonais n’étaient pas préparé

face à ce genre d’intempéries.

De plus, avec l’industrialisation et l’urbanisation du pays, le Japon est l’un des plus gros pollueur de la

planète, et a du mal à respecter les accords de Kyoto sur le gaz à effet de serre signé sur son sol. Les

japonais tentent néanmoins de maîtriser ces risques en construisant plus d’espaces verts, des bâtiments

plus solides et en réaménageant l’espace mégalopolitain de façon plus équilibrée.

« ponts et tunnels qui relient les îles de Shikoku et de Kyushu à l’île d’Honshu.

Grâce à ces liaisons, ces îles accueillent les extensions récentes de la mégalopole.

Les quatre aéroports internationaux, ceux de Tokyo et ceux d’Osaka, contribuent considérablement à l’ouverture de la mégalopole sur le monde. Le Shinkansen est un axe ferroviaire majeur qui traverse toute la mégalopole et a été inauguré en 1964.

Il dispose d’un réseau étendu et va même jusqu’en dehors de la mégalopole.

Un réseau routier est également mis en place dans la mégalopole.

Il est très souvent utilisé, d’où parfois une saturation de celui-ci. Les structures de la mégalopole et l’étalement urbain La mégalopole est cependant très structurée, entre les longs kilomètres où la population se concentre, on trouve des espaces verts consacrés au loisirs, au tourisme et à l’horticulture.

Les trois villes de la mégalopole, Tokyo, Nagoya et Osaka forment à elles trois un système indépendant du reste du pays où les échanges se font plus nombreux notamment les échanges de biens, et de population.

Autour de ces grandes villes se développent des espaces urbains, c’est à dire des zones qui se spécialisent dans un certain domaine, qui peut être l’agriculture, la haute technologie ou encore le tourisme.

L’étalement urbain se fait essentiellement autour de Tokyo, désormais appelé le Grand Tokyo, où des couronnes extérieures se construisent autour de la ville.

Mais ce qui structure le plus la mégalopole est le Shinkansen, qui la traverse et dessert les grandes agglomérations. Un environnement fragile Cependant, le Japon est soumis à des contraintes géologiques plus ou moins maitrisées.

Le séisme de Kôbe en 1995 avait fait plus de 6000 victimes et avait démontré que les japonais n’étaient pas préparé face à ce genre d’intempéries. De plus, avec l’industrialisation et l’urbanisation du pays, le Japon est l’un des plus gros pollueur de la planète, et a du mal à respecter les accords de Kyoto sur le gaz à effet de serre signé sur son sol.

Les japonais tentent néanmoins de maîtriser ces risques en construisant plus d’espaces verts, des bâtiments plus solides et en réaménageant l’espace mégalopolitain de façon plus équilibrée. CONCLUSION La Mégalopole japonaise a donc, comme on l’a vu, un poids considérable et une place importante à l’échelle mondiale.

Tokyo est la «Capitale de l’Est», tandis que Osaka et Nagoya présentent de plus en plus les caractéristiques des grandes agglomérations.

La Mégalopole est soigneusement aménagée avec les différents réseaux routiers, ferroviaires et aériens.

Néanmoins, la Mégalopole présente des failles plus ou moins importantes concernant la pollution et ses expositions aux risques géologiques. Et malgré le fait que le Japon ait subi un violent traumatisme ces dernières semaines, il reste néanmoins un centre d’impulsion mondial. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles