Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Everest

Publié le 11/04/2012

Extrait du document

Surnommé "le Toit du monde". C'est en effet le plus haut sommet de la planète : 8850 mètres (mesure effectuée en mai 1999, qui a "grandi" la montagne de quatre mètres). Il se situe dans l'Himalaya, à la frontière entre la Chine et le Népal. Sa première ascension fut effectuée le 29 mai 1953 par le sherpa Tenzing Norgay et le Néo-Zélandais Edmund P. Hillary. Les deux hommes passèrent par le versant népalais, jusqu'alors interdit aux étrangers (il fallait auparavant passer par le versant tibétain). Principales dates: 1924 : George Mallory et Andrew Irvine disparaissent près du sommet sans que l'on sache si les deux hommes l'avaient atteint. Le corps de Mallory a été retrouvé en 1999 ; 1934 : échec de la première tentative d'ascension en solitaire. Le Britannique Maurice Wilson meurt à plus de 6000 mètres ; 1953 : première ascension réalisée par Teenzzing Norgay et sir Edmund Hillary ; 1970 : descente d'un skieur japonais par le versant sud à partir de 8000 mètres ; 1974 : mort du Français Gérard Devouassoux et de cinq membres de son équipe ; 1975 : la Japonaise Junko Tabei est la première femme à conquérir l'Everest ; 1978 : première ascension sans oxygène par l'Allemand Reinhold Messner ; Jean Afanassieff, Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger sont les premiers Français au sommet ; 1988 : le Français Marc Batard grimpe en solitaire en moins d'une journée (22 heures et 24 minutes), et Jean-Marc Boivin redescend en parapente ; 1990 : Christine Janin est la première Française à atteindre le sommet ; 1996 : mort de douze personnes dans une tempête, dont le guide Rob Hall. Au total, plus de 150 personnes ont péri dans l'ascension de l'Everest ; 1999 : Babu Chiri Sherpa passe 21 heures au sommet de l'Everest, ce qui constitue un record de durée. Il s'agit de sa huitième ascension victorieuse de l'Everest (seuls deux autres sherpas firent mieux : Appa Sherpa, 9 fois, et Ang Rita Sherpa, 10 fois). 2003 : à l'occasion du cinquantenaire de la première ascension, de nombreux records sont battus : l'ascension la plus rapide (Pemba Dorje (Sherpa) en 12h et 45 minutes), le plus vieil alpiniste (Yuichiro Miura (Japon) à 70 ans), le plus jeune (Mingkipa (Sherpa) à 15 ans).

« EvEREST L'empereur des cimes L ,Everest domine le monde, mais les peuples qui vivent sur ses versants, Sherpas au Népal et Tibétains en Chine , ont su de tout temps trouver les chemins pour le traverser.

D e ses 8 846 rn, le mont Everest domine toute la chame de l'Himalaya mais aussi l e reste du globe .

Situé à la frontière du Tibet et du Népal, entre l'Arun et son affluent , la Sun Kosi, il est entouré de trois sommets appartenant aux «plus de 8 000 >> : le Lhotsé (8501 rn) , le Cho Oyu (8201 rn) et le Makalu (8 463 rn) .

On désigne l'ensemble de ces som­ mets sous le nom de Chomo­ lungma-Himal .

L 'Everest, constitué de fragments de la dalle tibétaine , est apparu lor s de la formation d e l'Himalaya , par la collision à la fin de l'ère tertiaire des plaques indienne et tibétaine .

A u pied du versant sud, s'é talent d eux vastes va ll ées glaciaires : le glacier lmja et le glacier de Khumbu , par lequel on aborde cette face.

Le glacier de Rongbuck , au Tibet , le plu s important de cette partie de l'Himalaya , se scinde en trois ; par la branche centrale on accède au versant De gauche à dro ite, les monts Everest , Lhotsé et Nuptsé enneigés .

EN CHIFFRES Altitude 8 846 rn (me sure par satellite de 1993) .

Col du Tapshi Lapcha _____ 5 600 m .

Col du Natula ___ 5 800 m.

Nombre de conquêtes _283, par 253 alpinistes différents.

Nombre d' exp éditions depui s 1953 147.

Plus importante expédition_ 19 alpini stes, 47 Sherpas, 900 porteurs (États-Unis, 1963) .

n ord de l 'Everest.

A partir d e 5 700 rn, débute l e royaume des n eiges éte rne ll es.

Lorsque les Tibétains s' exilèrent sur le ver­ sant népalais , on leur donna le nom de Sher p as , « hommes de l'Est >>.

Le négoce entre Dingri , a u Tib et, et Namc h e Bazaar , a u Népa l, sur lequel le go u­ vernement chinois ferme les yeux, p erpét u e une tradition séculaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles