Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Révolution française

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

 
Bouleversement politique et social (1789-1799) qui provoque la fin de l'Ancien Régime. Elle commence par la réunion des Etats généraux le 5 mai 1789 et se termine avec le coup d'Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799).
Le terreau de la Révolution Toujours basée sur les trois ordres noblesse, clergé, tiers état, la France voit se développer au XVIIIe siècle une bourgeoisie issue des milieux d'affaires qui ne trouve pas sa place dans la structure sociale du pays. Cette dernière possède un pouvoir économique grandissant et souhaite désormais avoir accès aux décisions politiques. Elle est bloquée en cela par la grande rigidité du système qui cloisonne les ordres et empêchent l'individu de changer sa condition. Déjà au cours du siècle, cette structure sociale ainsi que le caractère absolu de la monarchie ont été remis en question par les philosophes des Lumières. D'autre part, depuis 1776, une crise agraire doublée de problèmes économiques frappe le pays et met en difficulté le pouvoir déjà surendetté.
Les causes immédiates Devant la gravité de la situation, Louis XVI décrète en 1788 la réunion des Etats généraux pour mai 1789. Ceux-ci s'étant érigés en Assemblée nationale constituante décident de doter la France d'une nouvelle Constitution. Afin d'endiguer le vent de contestation, Louis XVI rassemble début juillet des troupes autour de Paris. Inquiète, la population s'empare le 14 de l'arsenal qu'abrite la Bastille. Tout va alors très vite. La Grande Peur traverse le pays et met à mal l'absolutisme royal déjà contesté par les parlementaires. Début août, sous l'impulsion des libéraux de l'Assemblée, les privilèges sont abolis et on vote bientôt les Droits de l'homme.
Un nouveau régime Le pays voit alors fuir vers l'étranger les principaux contestataires, les frères du roi, les futurs Louis XVIII et Charles X, ainsi qu'une partie de la noblesse privée de ses avantages. Soupçonné d'intelligence avec l'étranger, le roi est ramené à Paris par la foule au mois de septembre. Vient alors une période de consensus et d'euphorie où semble pouvoir s'imposer la monarchie constitutionnelle. Une nouvelle Constitution qui rend le "peuple souverain" est proclamée et la France est réorganisée en départements. Les biens du clergé sont confisqués et nationalisés en novembre 1789 et le système judiciaire réformé.
Les premières contestations En juillet 1790, l'Assemblée vote la Constitution civile du clergé qui sera à l'origine de divisions dans le pays. Le haut clergé ainsi que les prêtres de certaines régions (Ouest, Est, Massif central) refusent de prêter serment et reçoivent bientôt le soutien de leurs ouailles. La condamnation de la Constitution par le pape en 1791 étend encore le mouvement. En juin, la fuite de la famille royale arrêtée à Varennes signe la rupture du roi avec son peuple. Une manifestation sur le Champ-de-Mars rassemble des adversaires farouche du souverain. Afin de la disperser, l'Assemblée envoie La Fayette qui est alors obligé de tirer sur les manifestants. Le roi accepte la Constitution le 14 septembre mais entre-temps, un clivage est apparu, opposant les partisans de la poursuite des réformes révolutionnaires et ceux de leur suspension.
L'intervention de l'étranger Les princes étrangers commencent alors à réagir. Inquiets des progrès de le Révolution qu'il craignent de voir traverser leurs frontières, ils sont ébranlés par l'arrestation de la famille royale. La Prusse et l'Autriche s'entendent sur le projet d'une intervention contre la France.
La Révolution en danger En 1791, la radicalisation des mesures contre le clergé augmente l'agitation intérieure et cause une nouvelle vague d'émigration qui va grossir les rangs des Français déjà exilés. En 1792, la guerre est déclarée à l'Autriche et après une série de difficultés qui causeront les massacres de Septembre, l'ennemi est repoussé à Valmy. La bataille de Valmy
La mort du roi et ses conséquences La guerre, qui a permis aux révolutionnaires extrémistes de l'emporter sur le plan politique et d'instituer la Convention nationale, cause la chute de la royauté. La république est proclamée le 21 septembre 1792 et Louis XVI, jugé à partir de décembre, est exécuté le 21 janvier 1793. Une coalition rassemblant l'Angleterre et les puissances continentales se forme alors. La guerre qui en découle force la France à avoir recours à la conscription, origine des soulèvements en Vendée. L'opposition intérieure retrouve alors un second souffle et la guerre civile sévit dans un grand nombre de régions.
La Terreur Pour lutter contre l'opposition, la Convention crée le Comité de salut public, chargé, par l'intermédiaire du Tribunal révolutionnaire, de juger et d'exécuter les ennemis de la Révolution. C'est alors l'époque de la Terreur, dont est victime une grande partie de la noblesse française (environ vingt-cinq mille guillotinés). Robespierre fait éliminer les hébertistes et les dantoniens avant d'être guillotiné à son tour le 9 Thermidor (27 juillet 1794). Les victoires françaises contre les forces de la coalition renforcent encore le gouvernement. Mais les querelles internes qui secouent les dirigeants entraînent la chute de Robespierre, soupçonné de vouloir restaurer la monarchie à son profit, et causent l'échec de la Convention ainsi que le retour à un régime dominé par la bourgeoisie.
L'instabilité Le désordre fait à nouveau rage dans le pays ravagé par la crise économique et l'anarchie. Des bandes de brigands écument le pays tandis que les opposants au régime organisent des coups de main, parfois aidés par les forces de l'étranger (débarquement d'émigrés à Quiberon organisé par les Britanniques en 1795). A Paris, la révolte royaliste réprimée en octobre par le général Bonaparte amène le Directoire (1795-1799).
Le Directoire Après l'échec des précédents gouvernements, le nouveau régime tente de réduire une situation économique désastreuse. Malheureusement, la crise augmente encore les inégalités sociales et économiques. Il se heurte aux oppositions jacobines alors que les royalistes s'agitent et préparent la restauration. Mais pire que tout, le pouvoir en place est déchiré par une multitude de conflits.
L'émergence d'un futur empereur Le jeune général Bonaparte devient rapidement le bras armé du Directoire à l'étranger. Parti combattre en Italie en 1796, il y gagne prestige et galons. Bousculé de toutes part, le Directoire devient rapidement une proie facile pour Bonaparte qui le renverse en novembre 1799 par le coup d'Etat du 18 Brumaire.
Bilan de la Révolution La Révolution constitue un véritable tournant dans l'histoire de la France. Basant ses réformes sur les droits de l'homme et le concept d'unité, elle abolit le système de la monarchie absolue qui a tout juste un siècle et désorganise un système social âgé de plus de mille ans. Cela entraîne la disparition des privilèges des plus aisés et soulage les plus modestes jadis accablés d'impôts et de taxes féodales. La nationalisation et la vente des biens saisis ainsi que l'abandon du système de la primogéniture sont la cause directe du morcellement des domaines qui fait de la France le pays possédant le plus de petits propriétaires terriens. La Constitution civile du clergé laïcise le pays et annonce la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui aura lieu un peu plus d'un siècle plus tard. Mais à l'issue de dix années de troubles, la France est en 1799 un pays exsangue et ruiné, parcouru par des bandes de pillards armés. Endetté, l'Etat est incapable d'assurer le financement des administrations et encore moins de payer ses dettes. Le commerce et les communications sont réduits à néant et l'industrie voit sa production réduite de plus des deux tiers. 
 

« 13 - Le roi et sa famille sont enfermes au Temple.

16 - Carmee prussienne entre en France. 19 -La Fayette passe aux Prussiens. 21- Mise en action de la guillotine. 22 - Des paysans vendeens s'emparent de Chatillon-sur-Sevre en criant a Vive le roi ! ; c'est le debut de la terrible Guerre de Vendee. Septembre 2-5 -a Massacres de septembre a : 1 400 prisonniers sont toes a Paris. 4 - L'Assemblee proclame la « haine eternelle a la royaute a. 20 - Bataille victorieuse a Valmy. LA CONVENTION La guerre contre tous les voisins de la France fait peser une lourde menace sur la jeune Republique.

La peur de la trahison conduit l'Assemblee a une politique de plus en plus repressive : le roi est condamne a mort ; puis les deputes moderes, suspectes d'être favorables au retour de la monarchie, sont mis en kat d'arrestation. 1792 Septembre 21 - Ouverture de Ia Convention nationale.

Abolition de la royaute. C'est l'An 1de la Republique francaise.

23 - L'arrnee francaise s'empare de la Savoie, Landis que Lille est assiegee par les Autrichiens. 29 - Le comte de Nice est pris par l'armee francaise Odobre 7 - Lille est reprise par les Francais ; les Autrichiens se retirent en Belgique. 16 - Le depute Bourbotte demande Ia peine de mort pour le roi. 21-24 - Prise de Mayence, de Frandort et invasion de la Belgique par les Francais. Novembre 6 - Bataille de Jemmapes. 13 - Debat sur le prods de Louis XVI a la Convention.

Premier discours de Saint-Just. 27 - Reunion de la Savoie a la France. Decembre 11 - Comparution de Louis XVI a la bane de la Convention. 1793 Janvier 17 -La Convention vote la peine de mort contre Louis XVI pour conspiration contre la liberte publique 21 - Louis XVI est guillotine. 31 - Nice est reunie a Ia France.

18 - Waite du general Dumouriez Neerwinden.

Les Francais evacuent Ia Belgique.

25 - L'Angleterre et la Russie signets une alliance contre la Republique francaise. 26 - Creation du Comite de salut public. 27 - Dumouriez trahit et declare quit veut renverser le gouvernement Avril 3 - Dumouriez passe a l'ennemi ; le duc d'Orleans est arrete ; Robespierre accuse le depute Brissot de trahison.

10 - Robespierre accuse les federalistes (appeles Girondins ou Brissotins). 21 - Marat, joumaliste et president Girondins (Brissot) contre Jacobins (tobespierre) Au depart Robespierre et Brissot appartiennent au Club des Jacobins (nom* ainsi car il siegait dans un vieux couvent de jacobins), et sont tous deux acquis a Ia monarchie constitutionnelle. Mais apres la tentative de fuite du roi, Brissot recommande la guerre contre les royalistes de l'exterieur, Landis que Robespierre prefere s'attaquer l'ennemi de l'interieur.

Ayant obtenu !'execution de Louis XVI, Robespierre se rallie les Montagnards (deputes radicaux assis au balcon de l'Assemblee, sumomme la amontagnea) et profile de Ia suspicion generale pour neutraliser Brissot des Jacobins, ennemi jure des Girondins, est accuse puis absous par le Tribunal revolutionnaire. Mai 3-5 - Avancee des royalistes en Vendee. Juin 2 - Les deputes girondins sont proscrits de la Convention.

6 - Revolte de Marseille et Bordeaux contre la Convention. 10 - Le Jardin du roi devient le Museum d'histoire naturelle. 24 - La Constitution de 1793 est adoptee Jolliet 10 - Danton est exdu du Comite de salut public.

13 -Assassinat de Marat. 23 - L'armee francaise evacue Mayence. Ferrier 1- La guerre est dedaree au roi d'Angleterre et au souverain de Hollande. Mars 7 - tine partie de la Belgique est reunie a la France.

Declaration de guerre au roi d'Espagne.

9 - Creation du Tribunal revolutionnaire de Paris.

12-15 - Les royalistes prennent une quinzaine de villes en Vendee.

27 - Robespierre entre au Comite de salut public. AoOt 13 - Les Vendeens sont debits a Lucon. 21 -Les Anglais entrent a Dunkerque. 23 -2 millions de Francais sont appeles sous les armes. 25 - L'armee republicaine entre a Marseille. LA TERREUR Sous !impulsion de Robespierre et de ses partisans, la Convention se lance dans une fuite en avant meurtriere ; des milliers de supposes traitres sont mis mort sous la guillotine, dont la plupart des revolutionnaires les plus incontestables.

Finalement cette politique se retourne contre a !incorruptible a, dont les exces et la tyrannie sont devenus insupportables. 1793 Septembre 5 -La Convention instaure la Terreur. Creation de l'armee revolutionnaire. Octobre 3 - 73 deputes sont arretes, et 44 soot mis en accusation. 5 - Etablissement du calendrier republicain, invents par le depute Fabre d'Eglantine. An II Vendemiaire (22 septembre-21 octobre) 6 - Marie-Antoinette est condamnee a mort par le Tribunal revolutionnaire et executee le jour meme. Brumaire (22 odobre-20 novembre) 3 - Comparution des deputes girondins.

9 -Les deputes Girondins sont condamnes a la peine de mort.

16 - Philippe-Egalite, duc d'Orleans, condamne a molt 20 -Fete de la Raison. Frimaire (21 novembre-20 decembre) 15 - Camille Desmoulins critique la Terreur dans le premier numero de son journal /e Vieux Cordelier. NivOse (21 decembre 1793-19 janvier 1794) A Lyon eta Paris, des centaines de personnes sont guillotinees. Ptuviose (20 janvier-18 Wrier) 16 - Abolition generale de l'esdavage des Noirs. 18- Bonaparte, chef de bataillon, devient general.

27 -Le drapeau bleu-blanc-rouge est adopte par la Convention. VentOse (19 fevrier-20 mars) 14 - Attaque du journaliste Hebert et des deputes hebertistes contre le Comite de salut public.

23 - Arrestation des hebedistes. 30 - Arrestation de Danton et Desmoulins. Germinal (21 mars-19 avril) 30 - Danton, Desmoulins et d'autres deputes sont condamnes a mort et executes. Floreal (20 avril-19 ma) 18 - Deaet de Robespierre : In peuple francais reconnait !'existence de l'etre supreme et l'immortalite de l'ame. Prairial (20 mai-18 juin) 20 - Fete de l'Etre supreme, instauree par Robespierre.

24 - La guillotine est transferee a la barriere du Thane (actuelle place de la Nation). Messidor (19 juin-18 juillet) 13 - Discours de Robespierre contre les conspirateurs et les a indulgents a. 19-22 - Proces de la a conspiration a des prisons :146 condamnes a mort Thermidor (19 juillet-17 ao0t) 9-11 - Chute de Robespierre. Le 8 thermidor, Robespierre monte a Ia tribune de l'Assemblee et effraye les conventionnels en accusant des deputes sans les nommer.

Les parlementaires ne se sentent plus a l'abri de la guillotine, et sont exasperes des exces de la Terreur.

Le 9, des deputes moderes l'empechent de prendre la parole et demandent sa mise en accusation.

A 18 heures, il est mis hors la loi ; mais les sections parisiennes le protegent et menacent la Convention d'une insurrection.

Le 10, un escadron de gendarmerie investit I'HOtel de Ville, Oil it s'est refugie : it recoit un coup de feu, puis est arrete et guillotine le jour meme avec 103 de ses partisans. Fructidor (18 aoOt -16 septembre) 14 - La Commune parisienne est remplacee par des commissions, dirigees par des moderes. Cette *lode est ainsi nommee en reference aux jours de Thermidor de ran II de la Republique, qui marquent la decheance de Robespierre.

Ace moment-la, les deputes oeuvrent pour en finir avec la Terreur.

Its font la paix avec les monarchies europeennes et mettent un terme au processus revolutionnaire en votant enfin la Constitution. An III Frimaire 22 - Fermeture du club des Jacobins. Germinal 12 - Insurrection jacobine a Paris ; la foule envahit la Convention et est evacuee par I'armee. 16 - Trade de paix avec la Prusse. Floreal 27- Paix avec l'Autriche. Prairial 1-3 - Emeute des Jacobins, qui prennent d'assaut la Convention, puis sont arretes.

12 -Le Tribunal revolutionnaire est supprime. Thermidor 22 - Trade de paix avec I'Espagne. An IV Vendemiaire 2 - Une nouvelle Constitution, le Directoire, est prodamee. Brumaire 5 (26 octobre 1795) - Fin de la Convention, debut du Directoire. LES ACTEURS Brissot Jacques-Pierre (1754-1793) Fils d'un hotelier de Chartres. II pousse l'Assemblee declarer la guerre aux a despotes couronnes D pour propager la revolution.

Leader des deputes Girondins, il est condamne avec eux et guillotine le 31 octobre 1793. Danton Georges Jacques (1759-1794) Avocat avant la Revolution.

Procureur a Paris, il organise le soulevement du 10 aotit 1792, puis devient ministre de la Justice.

« Lindulgent a critique la Terreur et pr6ne la pais avec la Prusse. II est condamne a mort le 4 avril 1794 pour trahison.

II aurait de corrompu par l'Autriche et par le duc d'Orleans. Desmoulins Camille (1760-1794) Elu aux etats generaux en 1789.

Le 12 juillet, it monte sur une table au Palais- Royal et appelle aux armes.

II fonde le journal les Revolutions de France et de Brabant, puis s'oppose a la Terreur dans le journal le Vieux Cordelier, en 1793.

Condamne a mort avec Danton.

rabbi Gregoire (Henri Gregoire, I 1750-1831) « Le saint de la Revolution D.

II vote a la Convention !'abolition de la royaute et fait decreer !'abolition de I'esdavage.

A sa mort, I'archeveque de Paris lui refuse une sepulture chretienne.

Ses rester ont ete transferes au Pantheon en 1989. Louis XVI (1754-1793) Roi depuis 1774.

Populaire au debut de Ia Revolution. Simple, timide, et profondement catholique.

Sa tentative de fuite retranger, le 21 juin 1791, est vethe comme une trahison nationale.

a Louis Capet » est juge et execute le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette (1755-1793) Fille de l'imperatrice Marie-Therese, I'a Autrichienne qui s'est mark au roi en 1770, est tres impopulaire en France.

C'est elle qui aurait pousse le roi appeler l'empereur d'Allemagne a !'aide. Mise a mort apres Louis XVI, le 16 octobre 1793. Moral (Jean-Paul Marat, 1743-1793) Medecin a Londres, puis a Pads.

En septembre 1789, il fonde le journal Mini du peuple.

Ses articles sont tres vehements et il est adore par le peuple.

Assassins dans sa baignoire le 13 juillet 1793 par une jeune Normande, Charlotte Corday. Robespierre Maximilkn (1758-1794) Le grand doctrinaire de la Revolution. Orateur au dub des Jacobins, il est allie un moment a Danton en 1792, puis se *are de lui et promeut la Terreur. Religieux et rationaliste, it institue en 1794 le coke de l'Etre supreme. Guillotine le 28 juillet 1794. Saint-lust (Louis Decize, 1767-1794) Fils de paysan.

Un des plus jeunes deputes de la Convention.

Orateur extraordinaire, it prononce son premier discours pour *lamer la mod du roi.

II s'allie a Robespierre, et devient le theoricien de la Terreur. Guillotine en 1794. rabbi Sieges (comte Emmanuel Joseph Sieyes, 1748-1836) Depute aux etats &data, it redige le serment du Jeu de paume. II vote Ia mod du roi a la Convention et se a depretrise D.

II aidera Napoleon a prendre le pouvoir (coup d'Etat du 18 brumaire), et deviendra consul et senateur.

Exile comme regicide de 1815 a 1830.

cx 0 a_ 6 uj 111 C 2 2 • 13 -Le roi et sa famille sont enfermés • 18 -Défaite du général Dumouriez politique se retourne contre il s'est réfugié : il reçoit un coup de feu, L'llbbé Gtép/t'e au Temple.

à Neerwinden.

Les Français évacuent la « l~ncorruptible », dont les excès et la puis est arrêté et guillotiné le jour même (Henri Grégoire, • 16- L'armée prussienne entre en Belgique.

tyrannie sont devenus insupportables.

avec 103 de ses partisans.

1750-1831} France.

• 25 -L'Angleterre et la Russie signent Fructidor (18 août-16 se~tembre} • « Le saint de la • 19 -La Fayette passe aux Prussiens.

une alliance contre la République 179] • 14 -La Commune parisienne est Révolution ».

Il vote • 21 -Mise en action de la guillotine.

française.

Se~embre remplacée par des commissions, à la Convention • • 22 -Des paysans vendéens • 26 -Création du Comité de salut • 5 -La Convention instaure la Terreur.

dirigées par des modérés.

l'abolition de la s'emparent de Châtillon-sur-Sèvre en public.

Création de l'armée révolutionnaire.

royauté et fait décréter l'abolition de criant> ! ; c'est le début de • 27- Dumouriez trahit et déclare qu~l Octobre l'esclavage.

A sa mort, l'archevêque de la terrible Guerre de Vendée.

veut renverser le gouvernement.

• 3 -73 députés sont arrêtés, Paris lui refuse une sépulture Se~embre Avril et 44 sont mis en accusation.

Cette période est ainsi nommée en chrétienne.

Ses restes ont été transférés • 2-5 -« Massacres de septembre » : • 3 -Dumouriez passe ~ l'ennemi ; le • 5 -Établissement du calendrier référence aux jours de Thermidor de au Panthéon en 1989.

1 400 prisonniers sont tués ~ Paris.

duc d'Orléans est arrêté ; Robespierre républicain, inventé par le député l'an Il de la République, qui marquent Louis XVI (1754-1793} • 4-L'Assemblée proclame la « haine accuse le député Brissot de trahison.

Fabre d'Églantine.

la déchéance de Robespierre.

À ce • Roi depuis 1774.

Populaire au début éternelle~ la royauté».

• 10- Robespierre accuse les moment-1~.

les députés oeuvrent pour de la Révolution.

• 20 -Bataille victorieuse à Valmy.

fédéralistes (appelés Girondins ou An Il en finir avec la Terreur.

Ils font la paix Simple, timide, et Brissotins}.

Vendémiaire (22 se~tembre-21 octobre} avec les monarchies européennes et profondément • 21 -Marat, journaliste et président • 6 -Marie-Antoinette est condamnée à mettent un terme au processus catholique.

Sa La guerre contre tous les voisins de la mort par le Tribunal révolutionnaire et révolutionnaire en votant enfin la tentative de fuite à France fait peser une lourde menace Giroadias (Brissot) COllin .......

exécutée le jour même.

Constitution.

l'étranger, le 21 juin sur la jeune République.

La peur de la (lohspierre) Brumaire (22 octobre-20 novembre} 1791, est vécue trahison conduit l'Assemblée à une Au départ Robespierre et Brissot • 3 -Comparution des députés An Ill comme une trahison politique de plus en plus répressive : appartiennent au Oub des Jacobins girondins.

Frimaire nationale.

« Louis le roi est condamné à mort ; puis les (nommé ainsi car il siégait dans un vieux • 9 -Les députés Girondins sont • 22 -Fermeture du dub des Jacobins.

Capet » est jugé et exécuté le 21 janvier députés modérés, suspectés d'être couvent de jacobins}, et sont tous deux condamnés à la peine de mort.

Germinal 1793.

favorables au retour de la monarchie, acquis à la monarchie constitutionnelle.

• 16- Philippe-Égalité, duc d'Orléans, • 12 -Insurrection jacobine ~ Paris ; M11rie-Antoinette (1755-1793} sont mis en état d'arrestation.

Mais après la tentative de fuite du roi, condamné à mort.

la foule envahit la Convention et est • Fille de l~mpératrice Marie-Thérèse, Brissot recommande la guerre contre les • 20 -Fête de la Raison.

évacuée par l'armée.

l'« Autrichienne», 1792 royalistes de l'extérieur, tandis que Frimaire {21 novembre-20 décembre} 16- Traité de paix avec la Prusse.

qui s'est mariée au Se~embre Robespierre préfère s'attaquer à • 15 -Camille Desmoulins critique la Aoréal roi en 1770, est très • 21 -Ouverture de la Convention l'ennemi de l~ntérieur.

Ayant obtenu Terreur dans le premier numéro de son • 27-Paix avec l'Autriche.

impopulaire en nationale.

Abolition de la royauté.

l'exécution de Louis XVI, Robespierre se journal le Vieux Cordelier.

Prairial France.

C'est elle qui C'est l'An 1 de la République française.

rallie les Montagnards (députés radicaux Nivôse (21 décembre 1793-19 janvier •1-3- Emeute des Jacobins, qui aurait poussé le roi à • 23 -L'armée française s'empare de la assis au balcon de l'Assemblée, 1794} prennent d'assaut la Convention, puis appeler l'empereur Savoie, tandis que Lille est assiégée par surnommé la •montagne»} et profite de • A Lyon et à Paris, des centaines de sont arrêtés.

d'Allemagne à l'aide.

les Autrichiens.

la suspicion générale pour neutraliser personnes sont guillotinées.

• 12 -Le Tribunal révolutionnaire est Mise à mort après • 29 -Le comté de Nice est pris par Brissot Pluviôse {20 janvier-18 février} supprimé.

Louis XVI, le 16 octobre 1793.

l'armée française.

• 16- Abolition générale de l'esclavage Thermidor M11l'tll (Jean-Paul Marat, 1743-1793} Octobre des Jacobins, ennemi juré des des Noirs.

• 22 -Traité de paix avec l'Espagne.

• Médecin à londres, puis à Paris.

En • 7 -Lille est reprise par les Français ; Girondins, est accusé puis absous • 18-Bonaparte, chef de bataillon, septembre 1789, il les Autrichiens se retirent en Belgique.

par le Tribunal révolutionnaire.

devient général.

An IV fonde le journal l'Ami • 16 -Le député Bourbotte demande Mai • 27- Le drapeau bleu-blanc-rouge est Vendémiaire du peuple.

Ses articles • la peine de mort pour le roi.

• 3-5 -Avancée des royalistes en adopté par la Convention.

• 2 -Une nouvelle Constitution, le sont très véhéments • 21-24- Prise de Mayence, de Frandort Vendée.

Ventôse (19 février-20 mars} Directoire, est proclamée.

et il est adoré par le et invasion de la Belgique par les Juin • 14 -Attaque du journaliste Hébert et Brumaire peuple.

Assassiné Français.

• 2 -les députés girondins sont des députés hébertistes contre le • 5 (26 octobre 1795) -Fin de la dans sa baignoire le Novembre proscrits de la Convention.

Comité de salut public.

Convention, début du Directoire.

13 juillet 1793 par une • 6 -Bataille de Jemmapes.

• 6 -Révolte de Marseille et Bordeaux • 23 -Arrestation des hébertistes.

jeune Normande, Charlotte Corday.

• 13 -Débat sur le procès de Louis XVI contre la Convention.

• 30 -Arrestation de Danton et IUj.{îiUI);ij Robespielft Mu/millen (1758-1794} à la Convention.

Premier discours • 10 -Le Jardin du roi devient le Desmoulins.

• Le grand doctrinaire de la Révolution.

de Saint-Just Muséum d'histoire naturelle.

Germinal (21 mars-19 avril~ Brissot lllcq.s-Pielft (1754-1793} Orateur au dub des Jacobins, il est • 27 -Réunion de la Savoie à la France.

• 24 -La Constitution de 1793 est • 30- Danton, Desmoulins et d'autres • Fils d'un hôtelier de Chartres.

allié un moment à Décembre adoptée députés sont condamnés ~ mort et Il pousse Danton en 1792, puis • 11 -Comparution de Louis XVI à la Juillet exécutés.

l'Assemblée à se sépare de lui et barre de la Convention.

• 10 -Danton est exdu du Comité de Aoréal (20 avril-19 ma~ déclarer la guerre promeut la Terreur.

salut public.

• 18 -Décret de Robespierre : le peuple aux« despotes Religieux et 179] • 13 -Assllssintlt de M11rlll.

français reconnaît l'existence de l'être couronnés » pour rationaliste, il institue Janvier • 23 -L'armée française évacue suprême et l'immortalité de l'âme.

propager la en 1794 le culte de • 17 -La Convention vote la peine de Mayence.

Prairial (20 mai-18 juin} révolution.

Leader Ittre suprême.

mort contre Louis XVI pour conspiration • 20- Fête de lftre suprême, instaurée des députés Guillotiné le 28 juillet contre la liberté publique par Robespierre.

Girondins, il est condamné avec eux et 1794.

• 21 -Louis XVI est guillotiné.

• 24 -La guillotine est transférée à la guillotiné le 31 octobre 1793.

Stlillt-lust (Louis Decize, 1767-1794) • 31 -Nice est réunie à la France.

barrière du Trône (actuelle place de la Dllnton Georges l11cques (1759-1794} • Fils de paysan.

Un des plus jeunes Nation}.

• Avocat avant la Révolution.

Procureur députés de la Convention.

Orateur ~ Messidor {19 juin-18 juillet} à Paris, il organise le soulèvement du 10 extraordinaire, il • 13 -Discours de Robespierre contre aoOt 1792, puis devient ministre de la prononce son premier ! les conspirateurs et les « indulgents •.

Justice.

« l'indulgent » critique la discours pour réclamer • 27 -Robespierre entre au Comité de • 19-22- Procès de la« conspiration • Terreur et prône la paix avec la Prusse.

la mort du roi.

Il s'allie salut public.

des prisons : 146 condamnés à mort.

Il est condamné à mort le 4 avril 1794 à Robespierre, et ~ AoOt Thermidor {19 juillet-17 août} pour trahison.

Il aurait été corrompu devient le théoricien 13 -Les Vendéens sont défaits à luçon.

• 9-11 -Chute de Robespierre.

par l'Autriche et par le duc d'Orléans.

de la Terreur.

~ 21 -Les Anglais entrent à Dunkerque.

Le 8 thermidor, Robespierre monte à la Desllloulins C••llle (1760-1794} Guillotiné en 1794.

23 -2 millions de Français sont appelés tribune de l'Assemblée et effraye les • Élu aux états généraux en 1789.

Le 12 L'11bbé Sieyès (comte ~ Février sous les armes.

conventionnels en accusant des députés juillet, il monte sur Emmanuel Joseph Sieyès, 1748-1836} LÛ :::» • 1 -La guerre est déclarée au roi 25 -L'armée républicaine entre à sans les nommer.

Les parlementaires ne une table au Palais- • Député aux états généraux.

c ID d'Angleterre et au souverain de Marseille.

se sentent plus à l'abri de la guillotine, Royal et appelle il rédige le serment du Jeu de paume.

l Hollande.

lf ·IO;!;ljll;l et sont exaspérés des excès de la armes.

Il fonde le Il vote la mort du roi à la Convention ·s.

Mars Terreur.

Le 9, des députés modérés journal/es et se « déprêtrise •.

Il aidera Napoléon !1 • 7 -Une partie de la Belgique est Sous l~mpulsion de Robespierre et de l'empêchent de prendre la parole et Révolutions de à prendre le pouvoir (coup d'État réunie à la France.

Déclaration de ses partisans, la Convention se lance demandent sa mise en accusation.

A 18 France et de du 18 brumaire}, et deviendra guerre au roi d'Espagne.

dans une fuite en avant meurtrière ; des heures, il est mis hors la loi ; mais les Brabant, puis consul et sénateur.

Exilé comme 1 • 9 -Création du Tribunal milliers de supposés traîtres sont mis à sections parisiennes le protègent et s'oppose à la régicide de 1815 à 1830.

révolutionnaire de Paris.

mort sous la guillotine, dont la plupart menacent la Convention d'une Terreur dans le journal le Vieux iB • 12-15 -Les royalistes prennent une des révolutionnaires les plus insurrection.

Le 10, un escadron de Cordelier, en 1793.

Condamné à mort @ quinzaine de villes en Vendée.

incontestables.

Finalement cette gendarmerie investit l'Hôtel de Ville, où avec Danton.

:i ::1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles