Devoir de Philosophie

Esclaves et serviteurs

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

plus souvent de prisonniers de guerre capturés lors d'ex-péditions victorieuses. Si cer-tains, considérés comme part de butin, sont donnés à des soldats valeureux, d'autres sont cédés aux temples ou aux domaines royaux. Ces serfs font partie du trésor au même titre que le cheptel royal et peuvent être à tout moment vendus ou échangés comme de la marchandise. Lorsqu'une esclave met au monde un enfant, ce dernier lui est retiré et peut être ven-du à son tour. D'ailleurs, le maître peut vendre ou louer ses esclaves comme bon lui semble et les léguer à ses hé-ritiers. Contrairement aux serviteurs libres, un esclave en fuite est systématique¬ment recherché par la police. En fait, le sort réservé aux es-claves sur la terre égyptienneEntre esclaves et servi¬teurs la frontière reste mince. Certes, les servi¬teurs ont la possibilité de quitter le service de leur maître, alors que les esclaves ne peuvent prétendre à cette liber¬té. Il arrive cependant qu'un esclave soit af¬franchi ou, à l'inverse, qu'un serviteur libre soit obligé de se vendre comme esclave pour échapper à la misère. Dans un cas comme dans l'autre, leur sort n'est guère enviable.

« plus souvent de prisonniers de guerre capturés lors d'ex­ péditions victorieuses.

Si cer­ tains, considérés comme part de butin, sont donnés à des soldats valeureux, d'autres sont cédés aux temples ou aux domaines royau x.

Ces serfs font partie du trésor au même titre que le cheptel royal et peuvent être à tout moment vendus ou échangés comme de la marchandise .

Lorsqu'une esclave met au monde un enfant, ce dernier lui est retiré et peut être ven­ du à son tour.

D'ailleurs, le maître peut vendre ou louer ses esclaves comme bon lui semble et les léguer à ses hé­ ritiers.

Contrairement aux serviteurs libres, un esclave en fuite est systématique­ ment recherché par la police.

En fait, le sort réservé aux es­ claves sur la terre égyptienne n'est guère pire que celui des serviteurs libres.

Ces derniers, bien qu'il aient le privilège du choix, forment avec les es­ claves, une catégorie humai­ ne vivant en majorité dans la précarité et le dénuement .

Il arrive même qu'un homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles