Devoir de Philosophie

Europe: foyer de peuplement

Publié le 13/05/2017

Extrait du document

europe
Séance 1 pbl : pourquoi l'Europe est-elle un foyer de peuplement ancien ? I L'Europe, un des rares foyers de peuplement de la planète au début de notre ère En l'an 400, il y a entre 180 et 200 millions d'habitants sur la planète. En 1800, la planète compte entre 813 millions et 1.125 milliard d'habitants. 3 foyers de peuplement concentrent les 3/4 de l'humanité. Entre -400 et 1900, la population de l'Europe a été * par 13. Sa part a longtemps été de 20% mais en 1900, elle est de 25%. Pour la première fois, elle est la région la plus peuplée du monde. L'Asie fait peur par sa population (péril jaune). Les foyers de forte densité sont souvent les mêmes. II Au-delà du déterminisme géographique La géographie explique partiellement le peuplement. Certaines zones sont effectivement répulsives pour l'homme (sècheresse, froid, maladies comme le paludisme, maladie du sommeil). Cependant, l'homme a su aménager des lieux hostiles en drainant les marécages, en canalisant les cours d'eau, en créant des cultures en terrasse. Les facteurs politiques d'organisation expliquent l'existence de cultures peuplantes (riz). Le développement de la riziculture a permis des densités humaines de plus de 1000 habitants/km². L'histoire est donc déterminante (cf Pierre Gourou, "Terre de bonne espérance"). Cependant, en Europe, le climat tempéré a permis de développer rapidement une agriculture productive et les échanges étaient faciles grâce aux fleuves, aux plaines.... La Pax romana et échanges permettant une maitrise des savoirs et des techniques. les zones littorales sont denses (Italie, France.., nord et est de l'Europe sont plus vides). Conclusion : grâce à des conditions géographiques favorables, à l'ingéniosité des différentes civilisations européennes, le continent s'est rapidement affirmé comme un foyer de peuplement majeur. Séance 2 : une transition démographique précoce Pbl : pourquoi la courbe de croissance de la population européenne marque-t-elle ...
europe

« joug)permettent de mieux utiliser la force animale et les labours sont plus profonds.

Le climat devient plus clément.

Puis les grandes épidémies de peste vont effectuer de véritables saignées dans la population européenne.

Enfin, la Renaissance, période d'échange et de prospérité économique, va permettre une reprise démographique.

Lors du "beau XVIIIème siècle", l'accroissement naturel va se renforcer (enclosure en Angleterre, fumure expliquent les progrès de l'alimentation et l'allongement de l'espérance de vie.

Au XIXème siècle, la conjonction de transformations économique et sociétale, les progrès médicaux, techniques et agricoles vont encore accélérer le processus de transition démographique. II une transition démographique précoce en Europe La RI va également contribuer à l'amélioration des conditions de vie (meilleure alimentation grâce à la mécanisation de l'agriculture et de l'apport des intrants).

On transporte les produits agricoles plus vite et plus loin.

L'hygiénisme et la révolution pasteurienne vont contribuer à la baisse de la mortalité (les vaccinations limitent les épidémies, on parle de prévention).

Pourtant, si les famines sont plus rares, les conditions de vie dans les quartiers ouvriers restent très difficiles (villes=tombeau du peuple).

Peu à peu, la baisse de la mortalité va être suivie d'une baisse de la natalité.

Le décalage entre ces deux phénomènes, à la base d'un accroissement naturel sans précédent, va permettre à la population européenne de doubler en quelques décennies.

On parle de "transition démographique". La France est en avance par rapport aux autres pays européens (immigration précoce).

Si l'industrialisation et l'urbanisation permettent d'absorber les forts excédents des campagnes (exode rural) et des villes, certaines régions vont souffrir de surpopulation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles