Devoir de Philosophie

Evolution frontière germano polonaise entre 1939 et 1945

Publié le 17/11/2023

Extrait du document

« La frontière germano-polonaise a subi d’importants changements au cours du 20ème siécle, en raison notamment des évènements des deux guerres mondiales. Sur ces deux cartes issues de l’Atlas de Westermann « Grosser Atlas zur Weltgeschichte » de 1977, nous pouvons observer cette frontière avant 1939 et après la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.

Sur une période assez courte finalement nous pouvons constater une profonde mutation de la frontière et des territoires. Avant 1939, sur la première carte, le territoire allemand s’étend très à l’est et englobe les villes de Breslau au sud et au nord toute la Prusse avec la ville de Königsberg.

D’autre part, la ville de Dantzig sépare l’Allemagne en deux territoires non contigus au nord depuis le traité de Versailles en 1919.

Cette ville est autonome sous contrôle de la Société des Nations à partir de 1920.

A la frontière des territoires, des minorités polonaises sont incluses dans le territoire allemand alors que des minorités allemandes sont incluses dans le territoire polonais. La deuxième carte nous illustre les mêmes territoires et frontière après la seconde guerre mondiale soit après 1945.

La frontière a énormément bougé reculant sur la partie orientale de l’Allemagne car la Pologne a gagné différents territoires après la guerre et l’invasion Nazie.

En effet, la nouvelle frontière germano-polonaise ou appelée ligne Oder-Neisse a reculé au nord jusqu’à la ville de Stettin et au sud jusqu’à la ville de Görlitz incluant maintenant toutes les minorités polonaises et allemandes.

Une nouvelle région apparait en Pologne, la.... »

Liens utiles