Expliquez ce qu'on appelle « idées nouvelles » en 1789.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les idées nouvelles en politique Les trois pouvoirs : législatif (qui fait les lois), exécutif (qui les applique) et judiciaire (qui juge les infractions) doivent être séparés : le pouvoir législatif doit être donné à des députés élus, mais non au suffrage universel : les Philosophes ne sont pas démocrates ; le pouvoir exécutif peut être confié au roi, mais par délégation du peuple, qui est le véritable souverain ;
le pouvoir judiciaire doit être donné à des juges indépendants et rétribués.
Les libertés du citoyen sont :
— 1. politique : droit de contrôler l'exécutif ;
— 1. de pensée : droit d'exprimer son opinion ;
— 1. de conscience : droit d'exercer sa religion ;
— 1. de travail, sans être contraint d'appartenir à une corporation ;
— 1. de circulation des marchandises d'une province à l'autre.
Liens utiles
- « La Démocratie doit elle tolérer l'expression des idées nouvelles intolérantes ? »
- Expliquez, au moyen d'un exemple simple, ce que vous entendez par la déduction en géométrie et montrez comment, tout en étant rigoureuse, elle peut être créatrice de vérités nouvelles
- « [...] La controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. » Schopenhauer, L'Art d'avoir toujours raison, 1864 (posthume). Commentez.
- Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds » ?
- Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités ?