Devoir de Philosophie

Extrait des accords de Yalta

Publié le 05/02/2011

Extrait du document

yalta

"... Nous nous sommes mis d'accord sur une politique et sur des plans communs pour amener à une reddition sans conditions ; nous l'imposerons à l'Allemagne nazie... [Ensuite] les forces des trois puissances occuperont chacune des zones différentes de l'Allemagne... Il a été décidé que la France, si elle le désire, sera invitée par les trois puissances à occuper une des zones.    ... Nous sommes résolus à établir aussitôt que possible avec nos alliés une organisation générale internationale en vue de maintenir la paix et la sécurité. Nous croyons que cela est essentiel, à la fois pour prévenir les agressions et pour écarter, par une collaboration intime et permanente de tous les peuples pacifiques, les causes politiques, économiques et sociales d'une guerre...".    Extraits des accords de Yalta, 1945    Questions    1. Expliquez brièvement le mot "reddition" et les adjectifs "nazie" et "pacifiques".    2. La première personne du pluriel est employée dans le texte. Qui désigne ce "nous" autrement dit quels pays participent à la conférence de Yalta ? Par qui sont-ils représentés ?    3. Quand la conférence de Yalta a-t-elle eu lieu ? Quelle est à ce moment la situation de l'Europe ? Vous appuierez votre réponse sur l'explication du passage souligné dans le texte.    4. D'après le texte, quelles décisions les participants prennent-ils à l'égard de l'Allemagne ? Ces décisions seront-elles respectées ? Quel fut leur avenir ?    5. La création d'une "organisation générale internationale" est envisagée dans le texte. Une telle organisation fut effectivement créée. Sous quel nom, dans quel but, et qui y participe lors de sa création ?

yalta

« analyser et éclairer le texte.

Analyser; c'est d'abord dégager en quelques lignes l'idée générale et les thèmesdéveloppés, l'éclairer c'est expliquer les termes employés ou les allusions à des faits précis.

Pour conclure, dégagerla signification du texte, c'est-à-dire sa portée, l'influence qu'il a exercée, les renseignements qu'il apporte surl'histoire. un plan possible I.

Présentation du texte II.

Analyse du texte III.

Signification et conséquences de Yalta développement Introduction A Yalta, en Crimée, au Sud de la Russie, se tient du 4 au 11 février 1945 une conférence au sommet réunissantRoosevelt, Churchill, Staline respectivement représentants des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS, pays enguerre contre l'Allemagne et le Japon.

Dans la perspective d'une victoire prochaine les Trois Grands procèdent àd'importants échanges de vue sur l'avenir du monde de l'après-guerre.

Pour aplanir les différends qui se sont déjàmanifestés et s'entendre sur un plan de paix à l'échelle mondiale Roosevelt et Churchill viennent trouver Staline.Deux des questions les plus délicates à régler sont ici évoquées, le sort de l'Allemagne vaincue, et l'instaurationd'une nouvelle institution internationale pour maintenir la paix. I.

Présentation du texte 1.

Sa nature Il s'agit de deux brefs extraits du protocole officiel des accords de Yalta signés le 11 février 1945.

Le premier esttiré de la "Déclaration sur l'occupation et le contrôle de l'Allemagne", exprimant les intentions des Trois Grands sur leproche avenir de l'Allemagne, le second concerne l'Organisation des Nations Unies. 2.

Les circonstances du moment Elles expliquent en partie les décisions prises.

La guerre se poursuit à l'Ouest, en Europe orientale et dans lePacifique.

A l'Ouest, tandis que les rampes de lancement font pleuvoir sur l'Angleterre de redoutables fusées VI etV2, les dernières armées allemandes résistent tout l'hiver 1944 le long du Rhin à la pression des Alliés anglo-américains.

A l'Est, en revanche, rien ne peut arrêter la grande offensive que l'armée rouge a lancée contre lesNazis, c'est-à-dire les troupes hitlériennes, au début de l'été 1944.

En juillet, elle atteignait Varsovie, en septembrela Roumanie, puis la Bulgarie, en octobre la Yougoslavie ; en janvier 1945 les Russes entraient à Budapest et étaientà 80 km de Berlin.

Ses succès éclatants finissent par préoccuper les alliés de l'URSS, car le rapport de forces étaiten train de changer au profit des Soviétiques. 3.

L'état d'esprit des Grands Au contraire de Churchill, méfiant à l'égard des Soviétiques, Roose-velt, d'ailleurs gravement malade, est enclin àfaire des concessions à Staline dans la perspective d'obtenir le concours des Russes pour briser une résistancejaponaise qui s'annonce longue et opiniâtre (à cette date la bombe atomique américaine n'était pas encoreopérationnelle). II.

Analyse du texte 1.

Le sort de l'Allemagne : une occupation quadripartite • Éliminer d'abord les Nazis.

Les signataires des accords parlent d'une seule voix, "Nous" ; ils se sont donc entenduspour fixer : — l'objectif "amener (l'Allemagne) à une reddition sans conditions" c'est-à-dire à capituler, — les moyens "une politique et des plans communs", ce qui suppose une coordination des opérations militaires, — un préalable : l'Allemagne nazie, c'est-à-dire Hitler et les chefs civils et militaires nazis sont d'avance exclusd'éventuelles négociations d'armistice ou de paix. • La partition de l'Allemagne.

Les cadres du démembrement décidé sont reportés à plus tard, mais il y aura uneoccupation conjointe (pendant un délai non précisé) du territoire allemand, par les forces armées des troispuissances de "trois zones différentes".

On notera qu'à Yalta, les Anglo Saxons sont d'accord avec les Russes pourune punition de l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles