Devoir de Philosophie

Federal Reserve Board

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

Au carrefour stratégique de l'économie et de la politique, le Fèderal Reserve Board (FRB) dirige le système bancaire central des Etats-Unis. Il tient en main les leviers essentiels du crédit et de la circulation des moyens de payement Inflation et déflation dépendent donc étroitement de son action, qui affecte non seulement les finances officielles et la bourse mais aussi très directement les consommateurs d'un pays où les crédits qui leur sont eonsentls sont énormea (plus de 200 milliards de dollars en 1975).

« opérant sur lee marchés étrangel8.

Par l'Intermédiaire de I'Ope.,..Market Committee, Il peut Intervenir sur le mar­ ché des valetlrs d~~tat et des devises.

5 · Pul..-nt et jll!oux· de ses ..

prérogatives, le FRB passe pour avoir toujours su r6alaler aux Influences de la Maison Blanche, du Congrès et des groupes de pression (lobbies).

Même des présldenta démocrates comme Ke.,..

nedy et Johnson, qui pouvaient craindre que le FRB s'opposAI è leur politique, ont toujours dO respecter son président William McChesney Marlln (dont le mandat a expiré en janvier 1970 et qui a été remplacé par Arthur F.

Burns, ancien président des conseillers économiques de la Maison Blanche) •.

8 Pour beaucoup d'économistes, la politique ·du FRB a contribué· à aggraver la criH que l'économie américaine traver$& depuis .la.

fln c:te 1973.

Les milieux modérés lui reprochent d'Intervenir au mauvala moment et d'utiliser des techniques périmén pour régler le volume de la masse monétaire, accentuant ainsi l la fols l'lntlallon et la .

r6cesslon.

A ·gauche, on déplore qu'il s'oppose à l'augmentation des dépensea publiques qui permettrait de réduire le ch6mage.

Ces attaques venant de bords oppo­ sés conduf11ent certains experts officiels à préconiser ouvertement une Umltallon de rautonomle du FRB.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles