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FICHE BA : Le centre historique de paris

Publié le 08/11/2012

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Le centre historique de Paris DEFI ITIO S : - - - Patrimoine : ensemble des biens hérités du père, de la famille et par extension des monuments et des richesses artistiques d'une nation. Monument historique : monument ayant un intérêt historique, artistique, intellectuel et qui est protégé par des lois de conservation. Patrimoine immatériel : pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel, transmis de génération en génération, et qui leur procure un sentiment d'identité. Muséification : terme plutôt péjoratif désignant le processus de transformation d'un espace en zone sauvegardée et visitée comme un musée. Patrimonialisation : processus socio-culturel, juridique ou politique par lequel un espace, un bien ou une pratique se transforment en objet du patrimoine naturel ou culturel digne de conservation et de restauration. Il existerait une tendance de fond à la patrimonialisation dans les sociétés occidentales.

« Terminales ES L Le centre historique de Paris Fiche pédagogique 2   Doc 21 : Paris un espace à réaménager ? Nous possédons dans Paris de quoi acheter des royau mes ; nous voyons tous les jours ce qui manque à notre ville et nous  nous  contentons  de  murmurer.  On  passe  devant  le  Lou vre,  et  on  gémit  de  voir  cette  façade,  monument  de grandeur  de  Louis XIV, du zèle de Colbert, et du génie de Perra ult, cachée par des bâtiments de Goths et de Vandal es. Nous courons  aux spectacles, et nous sommes indignés d’y entrer  d’une manière si incommode et si dégoûtante, d’y êt re placés si mal à  notre aise, de voir des salles si grossièrement con struites, des théâtres si mal entendus, et d’en sortir avec plus d’embarras  de  peine  qu’on  n’y  est  entré.  Nous  rougissons,  avec   raison,  de  voir  les  marchés  publics  établis  dans  des  rues  étroites,  étaler  la  malpropreté,  répandre  l’infection,  et  cau ser  des  désordres  continuels.  Nous  n’avons  que  deux   fontaines  dans  le  grand  goût,  et  il  s’en  faut  bien  qu’elles  soient  av antageusement  placées ;  toutes  les  autres  sont  dign es  d’un  village.  Des  quartiers immenses demandent des places publiques ;  et tandis que l’arc de triomphe de la porte Saint-Denis, et la statue  équestre  de  Henri  le  Grand,  ces  deux  ponts,  ces  deu x  quais  superbes,  ce  Louvre,  ces  Tuileries,  ces  Champs-Elysées  égalent ou surpassent les beautés de l’ancienne Rom e, le centre de la ville, obscur, resserré, hideux, représente le temps de  la plus honteuse barbarie. Nous le disons sans cess e ; mais jusqu’à quand le dirons-nous sans y remédi er ?  Voltaire, Des embellissements de la ville , 1749.    Etude de Cas : Les éléments constitutifs d’une iden tité parisienne Documents 21a, b, c ,d, e.    1) Repérez les éléments précis fondateurs d’une identi té parisienne. Justifiez.  2)  Analyse du document 31e   : repérez les éléments ré créatifs et précisez quelle ambiance ce dégage du document  3)  En vous aidant des documents et de vos connaissance s, rédigez un texte dans lequel vous décrirez d’abord l’identité  parisienne. Puis vous vous demanderez si cette iden tité se base surtout sur des éléments du passé.   . »

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