Devoir de Philosophie

FICHE de REVISION : COLOMB

Publié le 16/11/2023

Extrait du document

« FICHE de REVISION : COLOMB →Parle des mises en scènes, des rites, chez les Kali'na; Ce texte parlant principalement d’une cérémonie de levé de deuil, chez le peuple Kalina = “Epekotono” ● ● Dimension politique, de même que sociale, ←à travers le déroulement du rite (la performance du rite, etc) →a une fonction symbolique. Cela participe à la p° de la Sté & des formes culturels ⇐ s’effectue par la performance de l’activité rituels, cela se passe dans un espace et temps particulier. - RITUELS : une conduite conventionnels (dans la vie de tous les jours) ; un acte répétés et non pas nécessaire (ex: se promener quotidiennement) ; ⇒ toutes ces définitions regroupent tous les comportements Sx et collectifs.

Cela regroupe les idées d’un caractère répétant des rites. Une action n’est pas toujours de l’ordre du symbolique MAIS peut ê symbolique, cela a souvent un rapport entre l’I.

et le surnaturel. En ANTHROPOLOGIE, on utilise ce terme AFIN de désigner les cérémonies religieuses. MAIS =ment pour les cérémonies profanes (à l’inverse du religieux). ⇒ la répétition et la conversion sont importants afin de définir le rite ; Cela doit pv faire appels à à des conventions S.

MAIS ←x suffir pr définir un rites CAR tout comportement répétitif x ê un des conditions suffisante pour le définir. MAIS des conditions NECESSAIRES. Tout d'abord, le rituel est un ensemble d’actes répétitifs, codifiés, formalisés et expressifs. ←Souvent d’ordres gestuels. EX : on observe des systèmes de comportements, et on identifie des esprits. On observe des langage spécifique, des discours spécifiques, on récite le “monde pareil” ⇐ ces actes sont =ment des ordres posturale. Le rite se caractérise par une configuration spatiale et spécifique.

Et aussi, le rite suppose un espace distinct, de même qu’un temps distinct. →se caractérise aussi par l'utilisation de certains objets, qui vont rentrer dans le fonctionnement du rite. Le rite s'insère dans des séries ordonnées de geste, de parade , qui sont davantage rigides. D’autre part, il ne faut pas réduire les rites à une apparence. Ces actes ne sont pas souvent fondés souvent sur la croyance en la force … L’individu essaye de communiquer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles