Devoir de Philosophie

Fiche d'un pays : La Chine

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

chine

Il n'y a pratiquement pas de contre-indication. Hépatite A Très utile, (risque d'environ 1 % par mois de séjour) surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population chinoise. Protection acquise au dixième jour environ. Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans. Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A. Il n'y a pratiquement pas de contre-indication. Hépatite B 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé. Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible. Moyens de protections Eviter les piqûres de moustiques, du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) : • Répulsifs (Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic ; tous les répulsifs ne sont pas efficaces). • Moustiquaires imprégnées d'insecticides. • Bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants. • La climatisation réduit beaucoup l'activité des moustiques. Médicaments : Lariam® ou cyclines si contre-indication au Lariam®.

chine

« Le climat de la Chine du Sud est de type subtropical, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux.L'extrême frange sud du Yunnan, du Guangxi et du Guangdong et l'île de Hainan jouissent d'un climat tropical.La mousson arrose toute la Chine orientale et centrale en remontant du sud au nord pendant la saison chaude.Page 2III/Politique En général : -Le régime socialiste chinois est une démocratie populaire à parti unique et d’inspirations marxistes-léninistes. -La Chine n'est pas un État fédéral, mais, un État unifié multinational.

La Chine correspond à un État unitaire centralisé totalement administré par le Particommuniste chinois.

Selon l'article 2 de la Constitution : «Tout le pouvoir appartient au peuple.» Toutefois, l'article 3 précise que tous les organismes de l'Étatpratiquent le «centralisme démocratique».

Cette disposition permet en pratique au Parti communiste chinois d'exercer totalement la souveraineté, au nom du peuplequ'il représente.

La Chine met en pratique l'autonomie régionale nationale, ce qui signifie que «les minorités nationales réunies sous le régime de l'État unifiépratiquent l'autonomie régionale, Informations supplémentaires : -En Chine, le système politique repose sur les structures locales présentes dans l’ensemble des circonscriptions à l’échelon des provinces, des régions autonomes, desmunicipalités, des districts et des comtés.

Leurs membres sont élus par la population.

Aux échelons les plus hauts (provinces, régions autonomes, municipalités), ellesont le droit de statuer sur des affaires importantes et de procéder à des règlements.

En principe, les régions autonomes s'occupent de leurs affaires intérieures, lepouvoir central chinois se réservant généralement la défense, les affaires étrangères et une foule d'autres prérogatives. -Même si la Chine n'est pas un État fédéral, on dénombre dans l’ensemble du pays 22 provinces, 5 régions autonomes, 30 préfectures (sorte de «départements»)autonomes et 124 districts («bannières») autonomes.

De plus, on a également créé plus de 1200 comtés ethniques dans les régions multiéthniques.

La divisionadministrative comporte quatre «échelons» 1) La province, la région autonome et la municipalité relevant de l'autorité centrale;2) La préfecture, la ligue et la municipalité ayant rang de préfecture;3) Le district (bannière), le district autonome et la bannière autonome et municipalité ayant rang de district;4) Le comté (canton), le canton ou comté de minorité ethnique et le bourg. Cadre juridique -La nouvelle loi chinoise est fortement influencée par le droit américain.

En effet, de nombreux juristes chinois ont étudié aux États-Unis.

L’économie se libéralise etla transition capitaliste se fait assez durement.Un autre écueil est l'application de la loi une fois le jugement rendu.

Dans les affaires de piratage industriel, les jugements favorables aux entreprises étrangères sontsouvent non suivis d’effet.

On note en effet soit un protectionniste local, soit certaines libertés prises par le juge local par rapport à la loi nationale.

De plus, il y aquasi absence de jurisprudence.

Il est dès lors préférable de recourir à un accord hors tribunaux. -Le système juridique propre à Hong Kong est protégé par la Basic Law of Hong Kong, sorte de mini-constitution.

La protection du justiciable atteint le même niveauqu’en Europe occidentale.

Une entreprise devant protéger des droits d’auteur a dès lors intérêt à être basée à Hong Kong ou à stipuler que le lieu de jugement estHong Kong. Page 3IV/Économie En 2008, la Chine est la troisième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et le Japon avec un PIB de 4 420 milliards de $ US. La République populaire de Chine a officiellement adopté une « économie socialiste de marché », qui essaye de rendre compatibles les principes hérités de lanationalisation de l'économie mise en place depuis 1949 et ceux du capitalisme de marché.

Ce « grand écart » idéologique est le résultat de la politique mise en œuvrepar Deng Xiaoping après son retour au pouvoir en 1979.

La Chine a adhéré a l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 11 décembre 2003.

Elle est membre dela Coopération Économique Asie Pacifique. La Chine sera bientôt la première puissance commerciale.

Depuis 1979, elle a tout fait pour réussir la modernisation de son économie : elle a abandonné le plan pourle marché, mobilisé ses immenses ressources de main-d’œuvre et tiré parti de la mondialisation en devenant l’usine du monde.

La Chine est devenue grandepuissance avant d’être riche : l’exode rural et l’urbanisation y sont encore à leurs débuts.

La Chine réussira peut être à passer d’une croissance forte à undéveloppement équilibré.

Il faut qu’elle freine l’aggravation des inégalités sociales et des disparités régionales pour que le développement puisse aussi favoriser lacroissance.

La montée en puissance de la Chine bouleverse l’économie mondiale.

Cela a des effets sur l’organisation des productions industrielles à l’échellemondiale des conséquences sur l’équilibre du marché mondial de l’énergie et sur l’environnement.V/TransportLa Chine place neuf de ses ports dans les 16 premiers ports mondiaux, dont le " port de Shanghai " en première position. Le plus grand port est celui de Shanghai, avec un fret maritime annuel de 250 millions de tonnes.

Ces dernières années, les ports chinois ont vu transité en moyenne5,5 milliards de tonnes de marchandises et plus de 90 millions de conteneurs.Le transport de marchandises par la route représente environ 12 milliards de tonnes de fret.

Ce transport augmente et se répand du fait de l’agrandissement parallèledu réseau routier.Le transport aérien en voie de développement représente environ 2,2 millions de tonnes de fret de marchandises.Les chemins de fer demeurent le principal mode de transport et la solution la moins onéreuse pour le fret longue distance.

Les chemins de fer ont eux assurédernièrement le transport de 1 508 milliards de tonnes de marchandises. La Chine est en négociation en ce moment pour la construction d'un train à grande vitesse qui reliera la Chine à l'Europe en passant par les Indes capable de sedéplacer à plus de 200 miles à l'heure (environ 320 kms/h) dans les dix prochaines années. Page 4 VI/Secteurs porteursEn chine :La croissance discontinue Chinoise depuis plusieurs années pose le problème de la maîtrise de l’environnement et du développement durable.

Les entreprises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles