Devoir de Philosophie

Flaccus un préfet d'Égypte

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

Si l'on en croit Philon d'Alexandrie, il était « avisé, doué d'esprit de suite, d'une

intelligence               pénétrante, prompt à concevoir et à exécu­ter ses plans, très habile à ma­nier la parole et à saisir ce que l'on passait sous silence mieux encore que ce qu'on lui disait «, le nouveau préfet prend à coeur son statut de gouver­neur. Soucieux de mettre en oeuvre un vaste programme de réformes, il commence par étu­dier en détail les rouages com­plexes du fonctionnement de l'administration égyptienne et ses particularismes.

L'ouvrage Contre Flaccus de Philon d'Alexandrie donne quelques indications sur les mesures avisées que prit le nouveau préfet au cours des cinq premières années de son

« mandat.

Parmi celles-ci figu­ rent une « réforme de l'assiet­ te des impôts et de l'adminis­ tration des revenus », la disso­ lution des associations et des clubs ou encore « l'organisa­ tion des forces militaires »,sans que l'on puisse en dire beau­ coup plus.

Philon insiste égale­ ment sur son sens de la justice.

La mort de Tibère : le destin de Flaccus bascule M al.heureusement pour l'Egypte, ce gouverne­ ment «idéal » ne dure que cinq ans.

La mort de Tibère, le 16 mars 37, change en effet radicalement la situation et, par contre-coup, la politique de Flaccus.

,, ~·· • .J: ~.

?;~~ .

4'·.:.:'f--, :.~-.

~ Bien avant la disparition de l'empereur, ce dernier avait en effet laissé entendre que ses préférences allaient à Tibérius Gemellus pour lui succéder sur le trône.

L'arrivée de Caïus Ca­ ligula à la tête de l'Empire le place donc dans une position plus que délicate .

Ses chances de rester en poste apparais­ sent bien minces , et il peut même craindre pour sa vie.

La nomination du préfet des vi_giles, Macron, à la tête de l'Egypte confirme très vite les inquiétudes de Flaccus, même si le choix du nouveau gouver­ neur est un moindre mal, puis­ qu'il s'agit d'un de ses amis, dont il peut attendre un cer­ tain soutien .

Mais Flaccus ne s'est pas encore vu signifier sa destitution officielle qu'il ap- ~·~.:.;.-A • prend le suicide de Macron, dont l'alliance avec le nouvel empereur a fait long feu .

Quand un préfet perd son sens des responsabilités F laccus tente alors le tout pour le tout pour sauver sa situation et surtout la for­ tune qu'il a amassée en Égypte .

Obsédé par le souci. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles