Flotte emprisonnée
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Fin d'une fière marine. Le défi lancé par le général de Gaulle au régime du maréchal Pétain, issu de la défaite de 1940, posait aux officiers français un dilemme difficile à résoudre. Très peu d'entre eux adoptèrent les vues de la politique pro-allemande de Laval et le temps ne fit que confirmer cette attitude. Cependant, l'Angleterre ne leur inspirait guère de sympathie. Les récents affrontements de Mers el-Kébir, de Dakar, de Syrie et de Madagascar renforçaient la solide tradition anglophobe de la marine française. Toutefois, en 1940, à l'époque de l'armistice, les Français avaient promis aux Britanniques de ne jamais livrer leur flotte aux Allemands.
Liens utiles
- Flotte emprisonnée (seconde guerre mondiale).
- FLOTTE, Pierre (v.
- La Legende des Siecles L'oeil distingue, au milieu du gouffre où l'air sanglote, Quelque chose d'informe et de hideux qui flotte, Un grand cachalot mort à carcasse de fer, On ne sait quel cadavre à vau-l'eau dans la mer, Oeuf de titan dont l'homme aurait fait un navire.
- Armada Armada, die Flotte, die König Philipp II.
- chacun connaissait déjà la menace : une flotte pacifique formée à Djakarta et qui attendait l'aube pour lever l'ancre vers le paradis blanc.