Force aérienne alliée: Birmanie
Publié le 27/02/2008
                            
                        
Extrait du document
                    Rôles et résultats. En raison de sa jungle dense, de ses montagnes et de ses fleuves infranchissables, de son climat hostile, des immenses distances à parcourir et de la médiocrité de ses moyens de communication, la Birmanie fut le théâtre d'une intense activité aérienne recourant à de nouvelles techniques.
Pendant la campagne de Birmanie, la technique du pont aérien, par exemple, fit des progrès considérables. Le succès de la première opération Chindit, qui dépendit du soutien logistique assuré par des Dakota, entraîna une multiplication des terrains d'aviation, à une ou deux pistes, permanents ou seulement utilisés lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. A fin 1 943, les forces aériennes britanniques et américaines formèrent ensemble l'aviation de l'Asie du Sud-Est (South-East Asia Command), forte de 67 groupes de transport aérien, dont 50 en provenance de la RAF et 1 7 appartenant à l'US Air Force.
                
            Liens utiles
- Force aérienne alliée: Birmanie (seconde guerre mondiale).
 - Comment une compagnie aérienne fait-elle pour profiter au maximum du « surbooking »?
 - Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy.
 - TWA (Trans World Airlines), compagnie aérienne américaine.
 - Pearl Harbor, base navale et aérienne américaine dans l'île d'Oahu (îles Hawaii).