François de Neufville, duc de Villeroi
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Maréchal de France, François de Neufville est resté célèbre par ses talents de courtisan plutôt que de stratège. Il connut en effet plusieurs défaites retentissantes et Saint-Simon dit de lui qu'il était "fait pour présider à un bal, pour être le juge d'un carrousel".
Maréchal par faveur.
François de Neufville appartenait à une famille qui eut de nombreux personnages célèbres. Parmi ceux-ci, Charles de Neufville (1543-1617), son grand-père, fut ministre de Charles X, et Nicolas de Neufville (1597-1685), son père, fut gouverneur de Louis XIV. François fut d'ailleurs élevé avec celui qui allait devenir le "Roi-Soleil". A la cour, il se forgea très vite une réputation de courtisan aimable et galant, et les femmes l'avaient appelé "Charmant". Persuadé qu'il avait des talents militaires, il fit ses premières armes lors de la bataille victorieuse de Saint-Gotthard (1664), en Hongrie, contre les Turcs. Il participa ensuite aux campagnes de Flandre et de Franche-Comté.
Liens utiles
- François de Neufville, duc de Villeroi.
- François de Neufville, duc de Villeroy
- REICHSTADT François, duc de d’Edmond Rostand
- Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaque Ce sont le duc et la duchesse d'Osuna qui commandent cette oeuvre à Goya.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.