Devoir de Philosophie

François Mitterrand président, les socialistes au pouvoir en France

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

République, François Mitterrand est élu le 10 mai 1981. la gauche devient majoritaire à l'Assemblée nationale. Réélu en 1988 pour un second septennat, le président termine chacun d'eux par une cohabitation.

François

 

Mitterrand en 1986 lors d'une rencontre franco-britannique à Canterbury

Le 10 mai 1981, à 20 h, le visage de François Mitterrand apparaît sur les écrans de télévision. Le soir même, dans toutes les villes de France, et particulièrement à Paris, le peuple de gauche, comme l'appelle le nouveau président, envahit les rues pour une nuit de fête.

 

Après des élections législatives donnant la majorité absolue au parti socialiste, commence .une période d'état de grâce durant laquelle la majorité engage la réalisation des 110 Propositions pour la France annoncées lors de la campagne électorale. Pierre Mauroy dirige un gouvernement d'union de la gauche avec quatre ministres communistes, menant une politique marquée par des nationalisations, l'abolition de la peine de mort, la réduction du temps de travail, la hausse du SMIC, l'octroi d'une cinquième semaine de congés payés et l'abaissement de l'âge de la retraite.

 

La monnaie attaquée, l'économie déstabilisée, le chômage progressant, entraînent l'instauration d'une politique de rigueur qui a pour conséquence un mécontentement que ne peut enrayer Laurent Fabius, nouveau Premier ministre chargé de moderniser l'image du socialisme. Jacques Chirac lui succède lors de la victoire de l'opposition en 1986 et, après deux ans de cohabitation, François Mitterrand est réélu. Michel Rocard conduit alors un programme modéré mais le président, qui ne s'entend guère avec lui, le remplace par Édith Cresson, celle-ci cédant rapidement Matignon à Pierre Bérégovoy. Le second septennat est terni par des affaires judiciaires impliquant l'entourage du président. Une seconde cohabitation s'engage avec Édouard Balladur en 1993.

 

Durant 14 ans, François Mitterrand prend en main la politique étrangère. Européen convaincu, il s'efforce de faire avancer la construction de

l'Union, avec l'Acte unique européen, le traité de Maastricht et des mesures conduisant à la monnaie unique. Au sommet de Cancun, il se présente comme un défenseur du tiers-monde et, avec les États-Unis, adopte une position d'allié fidèle, notamment en participant activement à la guerre du Golfe. Souffrant d'un cancer, François Mitterrand s'éteint à 79 ans, le 8 janvier 1996.

1981

« François Mitterrand en 1986 lors d'une rencontre franco­ brit annique à Canterbury François Mitterrand prési dent, les soci alistes au pouvoir en Fran ce Ca nd idat pour la troisième fois à la pré side nce de la Répu blique, François Mitte rrand est élu le 10 mai 1981 .

la gauche devient majorit air e à l'As semblée nationale.

Réé lu en 1988 pour un second septenn at, le prés ident term ine chacun d'eux par une cohab itation.

L e 10 mai 1981, à 20 h, le visage de François Mitterra nd appa raît sur les écra ns de télé­ vision.

Le soir même , dans toutes les vi lle s de Franc e, et particu lièrement à Paris, le peuple de gauche , comme l'app elle le no uveau pré side nt, env ahit les rues pour une nuit de fête.

Ap rès des élections législa tives donnan t la majorité absolue au parti so cial iste, commenc e une période d'é tat de grâce durant laquelle la majorité engage la réa lisa tion des 11 0 Propos itions pour la Franc e an nonc ées lors de la camp agne él ectora le.

Pierre Maur oy dirige un gouvernement d'union de la gauche avec quatre ministres communis tes, menant une politique marquée par des natio nalisations , l'ab olition de la peine de mor t, la réd uction du tem ps de trava il, la ha usse du SMIC, l'octroi d'une cinquième semaine de congé s payés et l'aba issement de l'âge de la retraite.

La monnaie attaquée, l'éc onomie désta bilisée, le chômage progressant, entraînent l'ins ta uration d'une politique de rigueur qui a pour cons équence un méconte ntement que ne peut enrayer Laurent Fabius, nouveau Premier min istre chargé de moderniser l'image du social isme.

Jac que s Chir ac lui succède lors de la vic toir e de l'opposition en 1986 et, apr ès deux ans de cohabi tation, François Mitterrand est réélu.

Michel Rocard condui t alor s un progra mme modér é mais le pré siden t, qui ne s'entend guère avec lui, le remp lace par Édith Cresso n, celle -ci cédant ra pidement Matignon à Pier re Bérégo voy.

Le seco nd septe nnat est tern i par des affa ires judiciair es impliqu ant l'entourage du présiden t.

Une seconde cohabitat ion s'engage avec Édouar d Balladur en 1993.

Dur ant 14 ans, François Mitte rrand prend en main la politique étran­ gère.

Européen convaincu, il s'efforce de faire av an cer la construc tion de l'Un ion, avec l'Acte unique euro­ péen, le traité de Maastricht et des mesu res conduisant à la monnaie uniqu e.

Au som met de Cancun, il se présente comme un défens eur du tier s-monde et, avec les États -Unis, adop te une position d'alli é fidèle , no tammen t en particip ant active­ ment à la guer re du Golfe.

Souffrant d'un cancer, François Mitterra nd s'ét eint à 79 ans, le 8 janvier 1996.

François Mitterrand prononçant une allo­ cution dans la salle des fêtes de l'Élysée Ava nt d'accéd er à la présidenc e de la Républiq ue, la vie de cet avocat est mar quée par la gu err e et ses fonc tions officielles à Vichy avant de rejoindr e la Résista nce.

Sa carrièr e politique commence dès la Libéra­ tion.

Parlem entaire de 1946 à 1981, mair e de Châ teau-Chi non, il est minis tre dans onze gouvernemen ts de la IV' Répu blique, notamm ent à l'In térieur puis à la Jus tice lors de la guer re d'Algérie.

Bien qu'il apparais se discréd ité lors de l' at tentat de l'Ob servato ire, il s'im pose avec I'UDSR, puis la FGDS et le parti socialis te comme chef de l'opp osition et artisan de l'un ion de la gauche.

Candida t à la prési­ denti elle de 1965 et metta nt le général de Gaull e en ballottage, il échoue de peu en 1974 (49,3 %) face à Va léry Giscard d'Esta ing avant de le battre en 1981 avec 51,7 % des voix.

Les Premiers ministres socialis tes 1981-19 84 Pierre M aur oy 198 1 Premier ministre de 1981 à 19 84, il s'engage dans la poli ­ tique en 1946 à 18 ans et devient secrétaire génér al adjoint de la SFIO en 1966 .

Au congrès d'Épi nay, il ral lie Fra nçois Mitte rrand.

Élu du Nord, maire de Lille, président du Cons eil régional de Nord­ Pas-de- Calais en 197 4, il sou- Pierre Mauroy tient Michel Rocard en 1979.

Pr emier secréta ire du PS de 19 88 à 1992, l'Internationale soc ialiste l'éli t alors à sa tête.

19 84-1988 Laurent Fabius Én arque, élu de Seine-Mari­ time en 1978, ministre du Bud get, puis de l'Industrie avant d'accéder, à 37 ans, en 19 84, au poste de Premier min istre, il est Président de l' As semblé e Nati onale de Laurent Fabius 19 88 à 1992, puis à partir de 19 97.

De 1992 à 19 94, il dirige le PS.

1988 -1991 Michel Rocard Énar que, il fonde le PSU en 19 67 et écho ue à la présiden­ tielle de 1969.

Maire de Conflans-Sai nte-Honorine de 19 77 à 19 94, il est ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire avant de démis ­ sionner suite à la réfo rme él ect orale.

Premier ministre de 1988 à 19 91, puis Premier secré taire du PS en 1993, il démissionne après l'échec des élections européennes.

1991-19 92 Édith Cresson Proche de François Mitterrand, elle est successivement minis­ tre de l'Agricu lture, du Commer ce ext érieur et du Touri sme, du Redéploiemen t ind ustriel et du Commer ce ext érieur.

Maire de Châte lle­ rau lt, dépu té de la Vienne , elle est la premièr e femme Premier ministre, de mai 1991 à avril 1992.

1992-1 993 Pierre Bérégovoy Fils d'un modeste émigré russe, il prend des responsa­ bil ités au PS et devient secrétaire général de l'Élysée.

Maire de Nevers, ministre des Affa ires socia les puis, deux fois, de l'Économie et du Bu dget.

il est nommé Premier min istre en 1992, il se suicide en 1993.

Michel Rocard Édith Cresson Pierre Bérégovoy 61. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles