Devoir de Philosophie

Géographie de la Russie

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

Les principaux fleuves russes sont : l'Amour (4 400 km) qui sépare la Russie de la Mandchourie chinoise, l'Ob (4 345 km) qui traverse la Sibérie occidentale, la Lena (4 270 km) qui serpente à travers la Sibérie orientale, la Volga (3 530 km), le plus long fleuve européen, qui traverse l'ouest du pays, l'Ienisseï (3 355 km) qui draine la Sibérie centrale, l'Oural (2 426 km) qui parcourt l'ouest, le Dniepr (2 200 km) qui traverse le sud-ouest la Biélorussie et l'Ukraine, et le Don (1 870 km) qui draine le sud-ouest

Les fleuves sibériens sont gelés pendant six à huit mois en hiver.

La débâcle provoque souvent des inondations catastrophiques.

Le réseau navigable est développé en Russie, puisqu'il couvre 94 000 km. Dans la partie européenne, les fleuves sont reliés par de nombreux canaux aux cinq mers qui baignent cette région : la mer Caspienne, la mer d'Azov, la mer Noire, la mer Blanche et la mer Baltique. Il s'agit du canal Onega, du canal de la mer Blanche, de la voie Saint-Pétersbourg-

Onega, du canal Volga-Baltique, de la Volga moyenne, de la Basse Volga, du canal Volga-Don et du canal Moscou-Haute-Volga. Accessible en hiver grâce à des brise-glace, la Volga est la première voie navigable du pays. Elle achemine 50 % des marchandises transportées par voie fluviale. En Sibérie, la Lena est navigable sur 4 100 km, l'Ob sur 3 600 km, l'Ienisseï sur près de 3 400 km et l'Amour sur 2 800 km.

« • D'une superficie de 9 610 km', le lac Onega, proche du lac Lagoda, se déverse dans celui-ci par le Svir.

• le dernier lac important est le lac Taïmyr (4 559 km'), dans l'Arctique.

Uj;!fôÇil Une bonne partie de la Russie étant située au nord du 60' parallèle, le pays connaît ua di•ttt coatiaeatal rlfOIIreiiJC, marqué par des hivers longs et rudes et des étés courts et chauds.

• Les vents polaires soufflent d'autant plus facilement sur le pays qu'aucune montagne ne leur fait obstacle au nord.

Une bonne partie du territoire est soumise à quatre mois de gel par an.

lnversemenL les montagnes qui bordent le sud du pays empêchent l'air tropical de pénétrer en Russie.

• La température moyenne à Moscou est de 19 oc en juillet et de -9 oc en janvier.

La Sibérie centrale et l'Extrême­ Orient enregistrent naturellement des températures beaucoup plus froides en hiver : en janvier, le thermomètre y varie de -15 oc à -40 oc.

La température la plus froide jamais enregistrée est de -68 oc -record mondial pour un lieu habité- dans la république orientale de Iakoutie.

• Les précipitations sont faibles et diminuent au fur et à mesure que l'on progresse vers l'est.

Elles varient de 300 à 800 mm, ce qui représente une moyenne inférieure à 600 mm par an.

VÉGÉTATION ET FAUNE LA vtGÉTAnoN La Russie compte trois types de végétation distincts : la toundra, la taïga et la steppe.

'"'"'-· ·---=-..ii ,t' ., .

·-,.~ ( .· • Llllolmdrrl : cette étendue composée de lichens, de mousses, de bruyères, d'arbres nains et d'herbacées domine le littoral de l'Arctique et le nord du pays.

Le sol est gelé en profondeur une grande partie de l'année, ce qui explique la pauvreté de la végétation .

• L11 t11iga: au sud de la toundra, la taïga, forêt de conifères (pins, sapins et mélèzes) s'étend dans le nord de la Russie européenne et une bonne partie de la Sibérie.

Plus au sud, des feuillus (chênes, peupliers, bouleaux et érables) couvrent l'est de la Russie européenne et le sud de la Sibérie orientale, notamment la vallée de l'Amour.

• la steppe : la forêL qui couvre les deux tiers du territoire russe, fait place à une steppe à graminées dans la plaine septentrionale du Caucase et dans le sud de 1 a Sibérie occidentale.

LA FAUNE •IJeSOflts blaacs, des morses, des rennes, des phoques, des renards polaires, des lièvres des neiges et des harfangs des neiges '------""' vivent dans les régions arctiques et dans le nord de la côte orientale.

• Des ours bruns, des élans, des rennes, des zibelines, des lynx, des renards argentés et autres animaux à fourrure peuplenL pour leur parL la taïga.

• Les forêts de feuillus abritent plutôt des cerfs, des sangliers, des loups, des renards et des visons .

• Les tigres de l'Oussouri, des léopards des neiges, des ours et des cerfs vivent dans le sud de la Sibérie orientale .

• La steppe méridionale est peuplée par des antilopes, des putois, des renards et des marmottes.

• Enfin, la région du Caucase présente une faune particulièrement abondante et variée .

On y trouve notamment des ours, des léopards, des cerfs du Caucase, des chamois, des chèvres des neiges, des chacals et des hyènes.

LEs cuLJUus • les cultures de céréales, de tournesols, de betteraves à sucre, de pommes de terre, de soja, de légumes et de fruits sont concentrées dans le « triangle fertile », zone située entre la côte de la mer Baltique et la plaine septentrionale du Caucase, ainsi que dans le sud de la Sibérie occidentale, près du mass~ de l'Oural.

• Les bassins du Don, de la Volga et du Kouban ainsi que l'Extrême-Orient constituent d'autres régions également productives.

• La Russie détient près d'un quart des réserves mondiales de bois.

Son exploitation se fait essentiellement dans le nord-ouesL la région de l'Oural, le sud de la Sibérie et le long de la ligne ferroviaire du Transsibérien qui traverse la Sibérie.

LA PICHE • Les eaux russes, en particulier celles de l'océan Pacifique, sont très abondantes en poissons : on y pêche notamment la morue, le hareng.

le maquereau, le carrelet.

le spraL le saumon et le crabe.

• !:esturgeon est également pêché pour ses œufs à l'origine du célèbre caviar.

LEs IESSOUICES NATUIEWS Le sous-sol russe compte parmi les plus riches du monde.

• Le pétrole : le sous-sol russe renferme d'importants gisements de pétrole, notamment en Sibérie occidentale, dans les régions de la Volga et de l'Oural, dans le nord du Caucase et sur l'ile de Sakhaline.

Les réserves sont estimées à 6,8 milliards de tonnes, ce qui place la Russie au 8' rang mondial.

• le gaz naturel : des gisements de gaz naturel sont situés dans les mêmes régions, dans le nord de la Sibérie, en particulier le long de la côte Arctique.

Les réserves sont évaluées à 47 700 milliards de m ', ce qui place la Russie au 1 " rang mondial.

de la Russie représentent un tiers des réserves mondiales.

Les gisements sont situés principalement dans les bassins du Donbass, de la Petchora et de Moscou, en Russie européenne, et dans les bassins de Kouzbass et de Kansk-Atchinsk.

en Sibérie et en Extrême-Orient • l'or : la Russie détient aussi certains des plus grands gisements d'or du monde, notamment dans l'Oural, la vallée de la Lena, en Sibérie occidentale et centrale ainsi qu'en Extrême-Orient · les autres minerais : la Russie possède aussi des gisements de fer dans la région de Koursk.

de Krivoï-Rog.

en Carélie, dans la région de Kola et sur la presqu11e de Kertch ; de bauxite dans la région de Saint­ Pétersbourg.

dans l'Oural et en Sibérie ; de cuivre dans l'Oural ; de plomb et de zinc dans le Caucase, l'Oural et les monts Altaï; de manganèse dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême­ Orient ; de nickel sur la péninsule de Kola et en Sibérie centrale ; d'argent et d'étain en Sibérie ; de chrome, de magnésium et de titane dans l'Oural et en Sibérie centrale.

• À ces ressources s'ajoutent d'Importantes réserves de diamants tenues secrètes.

• l'hydroélectricité : les barrages installés sur les nombreux fleuves du pays, notamment sur le Don, la Volga, l'Ienisseï, l'Ob et l'Angara, assurent une importante production hydroélectrique.

Les centrales situées sur le Don et la Volga produisent ainsi 40 milliards de kWh et celles installées sur le Dniepr 12 milliards de kWh.

En 2001, la Russie comptait 145 millions d'habitants contre 280 millions dans l'ex-URSS.

La population est 1 dans le LA DÛIOGIIAPHIE • Plus de 75 % des habitants vivent en Russie européenne et dans le sud-ouest de la Sibérie.

la densité varie donc beaucoup : très élévée dans les villes, elle n'atteint pas 1 hab/km ' dans une grande partie de la Sibérie et de l'Extrême-Orient • La population russe connaît un déclin sensible .

Ce phénomène s'explique tout d'abord par le faible taux de fécondité : 1,17 enfant par femme.

Au taux de natalité faible (8,4 %o} s'ajoute, d'autre parL un indice de mortalité assez élevé (14,7 %o).

!:espérance de vie pour les hommes atteint à peine 67 ans (72 ans en Europe occidentale).

!:alcoolisme est à l'origine de nombreux décès, dont beaucoup accidentels.

LEs COMMUNAurtS • Près de 120 communautés vivent en Russie.

Les Russes représentent 81 %de la population, les Tatars 3,7 %, • La Russie compte environ 38 millions d'orthfHloxes.

Les quelque 19 millions de musulmans qui vivent en majorité dans le Caucase et en Tatarie constituent le second groupe religieux du pays.

Par ailleurs, on dénombre environ 1,1 million de protestants.

Le nombre de juifs est incertain (environ 1,6 million), car beaucoup d'entre eux ont émigré vers l'Amérique du Nord et Israël depuis 1989.

LES VILLES Moscou Située à l'ouesL en Russie européenne, Moscou est la capitale administrative, politique, économique et financière de la fédération Avec une population de 9 millions d'habitants répartis sur 1 060 km', c'est la ville la plus peuplée du pays .

Elle bénéficie d'un statut spécial :ville fédérale, elle s'administre elle-même.

• Sa banlieue regroupe de nombreuses industries : construction de locomotives, de wagons de chemin de fer, d'avions, d'automobiles, de camions et de machines-outils, industries textile, agroalimentaire, métallurgique, chimique, papetière, fabrique d'armement et haute technologie.

• Située sur la Moskova dont elle tire son nom, Moscou est dotée d'un port très actif.

C'est aussi un centre de communications importanL puisqu'elle est desservie par quatre aéroports et neuf gares.

• Avec sa Bourse ouverte en 1990 et ses nombreuses banques, Moscou est la capitale financière du pays.

Avec ses 4,6 millions d'habitants, cette ancienne capitale impériale est la deuxième ville du pays.

Nichée au bord du golfe de Finlande, c'est aussi un centre industriel, culturel, artistique et intellectuel de premier plan.

• La ville est dotée d'un port très actif, relié à la mer Blanche et à la mer Caspienne par un important réseau de voies fluviales et de canaux.

• De nombreuses industries sont implantées dans la banlieue de Saint-Pétersbourg.

notamment la construction navale, la construction d'équipements électriques et de machines-outils, la chimie, l'industrie du meuble, le textile, la confection, le travail du cuir, l'Industrie du papier et la production de tabac.

• La somptueuse architecture baroque de Saint-Pétersbourg.

ses imposants palais et ses fascinants musées attirent de plus en plus de touristes depuis la chute de l'URSS en 1991.

LEs AUTHS VIWS • Novossibirsk : située en Sibérie occidentale, cette ville de 1.4 million d'habitants est un grand centre industriel et scientifique ainsi qu'un important carrefour ferroviaire .

La ville est en effet située sur le trajet du célèbre Transsibérien.

• Nijni Novgorod : batie au confluent de la Volga et de l'Oka, dans l'ouest du pays, la ville qui compte 1,3 million d'habitants est spécialisée dans l'Industrie automobile, la construction de matériel ferroviaire et électrique, le textile et le trafic fluvial.

• Autres grandes villes : Ekaterinbourg dans l'Oural (1,2 million d'hab.), Samara sur la Volga (1,1 million d'hab .), Omsk en Sibérie occidentale (1,1 million d'hab.), Oufa dans l'Oural (1 million d'hab.), Tcheliabinsk dans l'Oural (1 million d'hab.), Kazan dans la Tatarie (1 million d'hab.) , Rostov-sur-le-Don sur la mer Noire (1 million d'hab.), Volgograd sur la Volga (1 million d'hab.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles