Devoir de Philosophie

Géographie de l'Océanie

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Le Pacifique, le plus vaste et le plus profond des océans, couvre plus d'un tiers de la surface du globe et est parsemé d'une multitude d'îles. On en compte plus de 30 000. La plupart jouissent d'un climat tropical et se situent dans la zone sud-ouest. Beaucoup d'îles sont groupées en archipels. Certaines sont les sommets de volcans isolés s'élevant au-dessus de l'océan, d'autres sont des atolls coralliens, peu élevés et sablonneux, entourant de magnifiques lagunes bleues. D'autres encore sont montagneuses, souvent fertiles et bordées de sable blanc et de récifs de coraux.

« Une barque de pêcheurs au du Pacifique .

En 1974 , deux de ces vaisseaux fragiles ont fait un voyage de 1 760 km jusqu 'aux îles Mariannes.

Les savants pensent que les hommes de l'âge de la pierre ont ainsi exploré le Pacifiqu e.

quée dans ces îles et les habitants cultivent, pour leurs propres besoins, ignames, fruits de l'arbre à pain, taros, patates douces, bananes et manioc.

Certaines îles four­ nissent des produits alimentaires à une échelle commer­ ciale.

Hawaii est connue pour son sucre de canne et ses bananes, qui poussent aussi sur les Fidji, ainsi que le riz et le cocotier.

La Nouvelle-Calédonie possède de vastes plantations de café et les îles Samoa occidentales expor­ tent du cacao.

Le cocotier pousse partout et, sur certains atolls, il représente la seule forme de végétation.

Les res­ sources minérales sont limitées et inégalement réparties.

Les seuls sels minéraux connus à travers la Polynésie et la Micronésie sont les phosphates.

La Nouvelle-Calédonie possède les plus riches ressources minérales avec du ni­ ckel, du chrome, du minerai de fer et d'autres encore.

Les Fidji possèdent des gisements d'or et d'argent.

Toutes les îles tirent suffisamment de nourriture de la mer pour satisfaire leur consommation et la pêche est de­ venue une industrie dans les Nouvelles-Hébrides, les Sa­ moa américaines et les Fidji.

L'accroissement du tourisme a exigé de plus en plus de moyens de transport rapides et a conduit à la construc­ tion d'aéroports internationaux.

Les îles Hawaii, les Fid­ ji et Tahiti possèdent de grands aéroports et de nombreu­ ses petites îles sont équipées de modestes aérodromes qui assurent les liaisons avec les plus importants.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'afflux d'immi­ grants a augmenté sans cesse: Coréens, Japonais, Chi­ nois, Philippins, Américains et Porto-Ricains aux îles Hawaii, Chinois en Mélanésie et dans certaines parties de la Polynésie, Indiens aux Fidji.

Avec eux, sont venues des idées et des techniques nouvelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles