Devoir de Philosophie

Géographie LA LORRAINE

Publié le 27/01/2019

Extrait du document

Le tertiaire

 

Le développement du secteur tertiaire a permis de compenser une partie des pertes du secteur industriel. Il emploie aujourd'hui 62,3% des actifs (67,8% pour l'ensemble du territoire). Et si les services, aux particuliers comme aux entreprises, ainsi que le commerce ne sont pas aussi dynamiques qu'ailleurs, la région développe de nombreux sites susceptibles d'accueillir des entreprises de pointe et de recherche. C'est notamment le cas de la technopole de Nancy-Brabois, qui regroupe 2000 chercheurs, soit plus de 60% du potentiel de recherche régionale, ou de celle de Metz, qui a permis l'établissement d'une dizaine de laboratoires avec plus de 160 chercheurs et d'un centre d'affaires.

 

Si le nombre de bacheliers lorrains en 1990 (9% de la population des quinze ans et plus) reste inférieur à celui de l'ensemble du territoire (10,5%), l'enseignement supérieur accueille tout de même plus de 70000 étudiants. Ils se répartissent au sein des universités de Metz et Nancy, mais aussi dans de nombreuses_grandes écoles (Ecole supérieure des mines, Ecole nationale supérieure de géologie et de prospection mi-

 

nière, École supérieure d'ingénieur des travaux de la construction). En revanche, la Lorraine connaît une sous-utilisation de son potentiel touristique. Elle n'arrive qu'au seizième rang des régions d'accueil touristique.

 

Pourtant, elle est dotée de structures variées (nombreux musées à Verdun et Nancy, cinq stations thermales dont Amnéville et Plombières-les-Bains, des stations de sports d'hiver dans les Vosges, trois parcs régionaux et de nombreux lacs) qui permettent aussi bien un tourisme d'hiver que d'été, et qui sont susceptibles de se développer dans les années à venir. En outre, des initiatives culturelles telles que le Festival du cinéma fantastique de Gérardmer apparaissent.

« La Lorraine commerce du sel, du fer, du change de monnaies.

Le XVII" siècle, qui connaît la guerre de Trente Ans, ruine cette prospérité et ouvre les portes de la Lor­ raine aux ducs français.

Rendu au duc Léopold en 1696, le duché n'en demeure pas moins sous domination française avant d'être totalement ratta­ ché à la France à la mort de Stanislas Leszczynski, ancien roi de fulogne en 1766.

Au lendemain de la Révolution (1789), la Constituante créé en 1790 les quatre départements de Meurthe, de Moselle, des Vosges, de Meuse.

Le xvm• siècle est pour la Lorraine un siècle de paix.

Les campagnes se repeuplent pendant que les industries du verre, du fer et du bois connaissent une nouvelle embellie.

Mais, en 1870, la guerre qui oppose Français et Prussiens met un frein à cette envolée.

Le 10 mai 1871, les Français vaincus signent le traité de Verdun.

La Lorraine est alors scindée en deux et une parti e des départements de la Meurthe et de la Moselle est annexée.

Forts de leur prise, les Allemands, avec le kaiser Guillaume Il à leur tête, déploient une énergie formidable pour assimiler ces nouveaux terri­ toires et germaniser les populations (interdiction de l'enseignement du français dans les écoles, application du droit allemand, vaste programme de construction).

Cela sera peine perdue car, quarante-huit ans plus tard, en 1918, après une guerre de tranchée acharnée (Verdun) qui se déroule durant quatre ans, les Français repren­ nent les territoires annexés, et sont acclamés par toute la population.

Entre 1930 et 1938, les gou­ vernements français de la lil' République font .......

Nancy compte sur le dynamisme de ses universités et de ses créateurs d'art pour Impressionner sa concurrente, Metz.

'La Vôge est une région où alternent collines et forêts.

La • ligne bleue des Vosges•, dont rêvait Jules Ferry, correspond à la partie où elle se découvre sur une large étendue.

construire en Lorraine, dans un but défensif, la ligne Maginot.

C'est sans compter sur l'imprévisi­ bilité de l'Allemagne nazie, qui contourne allé­ grement cette fortification le 13 mai 1940.

En 1944, les armées alliées et les forces françaises de la Résistance reconquièrent le territoire français.

Durant ces années de guerre, la croix de Lorraine devient symbole de la France libre, puis de la libération nationale sous l'initiative du général de Gaulle.

En 1956, dans le souci de développer l'ensemble du territoire français, le gouverne­ ment de la IV' République crée les 22 régions de programme.

Une population d'émigrants Depuis 1975, la Lorraine enregistre un solde migratoire négatif, et donc une baisse de sa po­ pulation.

Cela s'explique par la crise écono­ mique qui sévit depuis 1975 et a gravement tou­ ché ses industries -en particulier la sidérurgie -, entraînant le départ d'un grand nombre de ses jeunes actifs en âge de procréer .

Entre 1982 et 1990, la région a perdu plus de 14000 habitants.

I.:examen de la population régionale fait appa­ raître des inégalités de répartition.

Les zones rurales continuent de se désertifier (moins de 20 hab.

/km'), tandis que les régions urbaines et fortement industrialisées peuvent dépasser les 300 hab.

/km2• l.:essentiel de la population se situe sur l'axe Thionville-Metz-Nancy.

Si le taux de chômage reste inférieur de plus d'un point à la moyenne nationale, c'est parce que près de 45000 Lorrains sont devenus des tra­ vailleurs frontaliers et que les femmes sont deux fois moins nombreuses à travailler que sur l'ensemble du territoire.

Une agriculture modernisée En 1996, le secteur primaire n'occupe plus que 3,4% des actifs régionaux.

Le nombre des exploi­ tations agricoles est en constante diminution (-30,1% de 1982 à 1990).

En revanche, elles se sont modernisées et les deux tiers de la SAU (sur­ face agricole utilisée) avoisinent aujourd'hui les 70 ha.

Les grandes cultures céréalières (blé, orge, maïs) et oléagineuses (colza) extensives et méca­ nisées dominent dans la Lorraine occidentale (Barrois, Pays-Haut, plateau lorrain) tout comme ' Fruit fétiche de la Lorraine, la mirabelle - dite parfumée -résiste au froid et aux gelées de printemps.

Récoltée en septembre, elle sert, entre autres, à fabriquer des confitures et des eaux-de-vie réputées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles