Devoir de Philosophie

Géographie LES VOLCANS

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

LE SAVIEZ-VOUS?

Eau. Environ 97% des gaz émis par les volcans sont en fait de la vapeur d’eau. Ainsi, les 1,4 milliards de km3 d’eau de la Terre proviennent des volcans. Ils ont été dégazés durant les premiers milliards d'années de notre planète.

 

Pierre ponce. Cet abrasif ménager et industriel est une lave, dont la texture aérée est due à rémission de gaz au moment de l’éruption. Elle est si légère qu’elle flotte sur l’eau.

 

Obsidienne. C’est un verre naturel noir, qui se forme quand certains types de lave refroidissent rapidement. Elle sert à la fabrication d’un matériau d’isolation, la fameuse laine de verre.

 

Fertilité. Les cendres volcaniques et les coulées de lave produisent des sols très fertiles. C’est la raison pour laquelle on cultive les flancs des volcans éteints ou en sommeil. Vapeur. L’activité volcanique en Italie, au Kenya, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis produit d’importantes quantités de vapeur dont on se sert pour produire de l’électricité. En Islande, on utilise les sources chaudes, les geysers, comme moyen de chauffage.

 

Routes. La lave est souvent utilisée comme matériau de construction pour les routes.

L’Anak Krakatoa, qui signifie

«enfant de Krakatoa »,

TYPES D'ÉRUPTIONS

s’est formé sur le site d’une île volcanique située dans le détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java, qui s’est littéralement volatilisée en 1883 pour laisser la place à un nouveau cône sous-marin, qui a émergé en 1927.

ISLANDAISE: la lave sortant lentement d’une fissure forme des couches horizontales.

HAWAIIENNE: la lave jaillit et forme un immense volcan-bouclier.

VULCANIENNE: l’éruption riche en gaz débouche la cheminée en éjectant ses blocs.

La lave coule alors sur les flancs du cône, se refroidit et forme une croûte au contact de l’air. Le Mauna Loa, dans les îles Hawaii, est caractéristique de ces éruptions tranquilles des volcans-boucliers. Sa base atteint aujourd’hui 100 kilomètres de diamètre, et sa hauteur est de 10000 mètres au-dessus du fond de l’océan Pacifique.

 

Quand le magma est plus épais et plus visqueux, les gaz ne peuvent pas s’échapper aussi facilement. L’éruption est accompagnée d’explosions, projetant des blocs de lave que l’on appelle des roches pyroclastiques. Il y a plusieurs types de volcans dans cette catégorie.

 

Lors des explosions importantes, d’immenses nuages de fine poussière et de cendres volcaniques sont projetés dans l’atmosphère. Les éléments les plus imposants sont appelés des bombes; ils peuvent peser plusieurs tonnes. Alors que les scories retombent autour de la cheminée, la poussière volcanique beaucoup plus fine s’envole dans l’atmosphère, où elle peut rester en suspension pendant plusieurs années.

 

Quelque temps après l’éruption, la lave se met à sortir plus lentement, elle durcit dans le conduit et finit par former un bouchon. La pression recommence alors à s’accumuler sous ce bouchon jusqu’à ce qu’une nouvelle explosion le fasse sauter.

 

La naissance d’un volcan

 

Un volcan très récent, le Paricutfn, est entré en éruption dans un champ de maïs au Mexique (à l’ouest de Mexico), au mois de février 1943. En un an, il avait formé un magnifique cône de 335 mètres de haut !

 

Le Paricutfn n’est pas un cas isolé : d’autres volcans sont apparus au cours du xxe siècle, notamment au Japon et en Islande.

« ......

Le Cerro Negro, au Nicaragua.

Un cône s'est tonné sur une ancienne terrasse de lave.

Des nuages de cendres s'échappent du cratère, entraînant des particules de lave refroidie, et une pluie de cendres tombe sur le sol.

au fait que la plaque descendante entraîne de l'eau sous le manteau.

L'injection d'eau à grande profondeur (100 kilomètres) favorise la forma­ tion du magma, car elle abaisse la température de fusion des roches du manteau.

Le magma qui s'élève alors est particulièrement riche en gaz et produit des éruptions explosives.

On trouve ces volcans de subduction le long des marges continentales (cordillère des Andes, Kamtchatka) ou en pleine mer {arcs insulaires du Japon, des îles de la Sonde).

C'est un volcan de ce type, le Santorin, situé en Méditerranée au large de la Crète, qui détruisit la civilisation minoenne lors d'une éruption cataclysmale vers 1500 ans av.

J.-C.

Les points chauds Avec le volcanisme des dorsales océaniques et le volcanisme de subduction, les points chauds constituent le troisième environnement généra­ teur de volcans.

Il existe des points de rupture isolés dans la croûte terrestre où des volcans peuvent se former à la suite d'anomalies thermiques du manteau.

Ces points chauds (une trentaine dans le monde) sont quasiment fixes et les plaques se déplacent au-dessus d'eux: on peut suivre le déplacement d'une plaque en étudiant le mou­ vement géographique des volcans issus d'un même point chaud.

L'exemple le plus impressionnant de ces chaînes de volcans est l'archipel des îles Hawaii situé au milieu de l'océan Pacifique.

Ces chaînes sont en fait les sommets de volcans qui ont jailli des profondeurs de l'océan.

Deux d'entre eux ......

Les volcans ! En 1973, le volcan de l'ïle Islandaise A d'Helmaey est entré en éruption après un sommeil de 5 000 ans.

Il a enterré une partie de la ville de Vestmannaeyjar sous la poussière et les cendres.

sont toujours en activité: le Mauna Loa et le Kilauea qui est situé juste à l'aplomb du point chaud.

Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre d'activité vers le nord-ouest, les îles vol­ caniques sont de plus en plus anciennes: for­ mées au-dessus du point chaud dans des temps reculés, elles ont en effet été portées vers le nord-ouest par le mouvement de la plaque volçan-bol en éruption rejettent de la lave qui s'écoule sur les pentes à des vitesses atteignant parfois 100km/h.

arc: volçanlque ......

Une lave très fluide refroidit en tonnant des plis.

Cette croûte caractéristique fait penser à une corde recouverte d'un film de verre.

On l'appelle •lave cordée•.

Ces •laves ......

en coussins• remontent à 500 millions d'années.

Elles sont actuellement au-dessus du niveau de la mer, mals elles se sont tonnées sous l'eau, ce qui explique cette tonne particulière.

fosse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles