Devoir de Philosophie

Géographie RELIEFS ET CLIMATS

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

Dans les climats semi-arides, l’abondance d’eau de surface et de nappes phréatiques entraîne une infiltration très importante. En cas d’usure irrégulière du sol, des dômes se forment juste sous la surface. Quand ils sont exposés, ils produisent des inselbergs.

 

de vastes étendues de roches affleurantes. Ils sont situés à basse altitude, comme dans une grande partie de l’Australie et de l’Afrique, ou sur des plateaux desséchés, comme ceux que l’on trouve dans le sud-ouest des Etats-Unis.

 

Parmi les éléments qui modèlent le relief des régions arides figurent les vents puissants, l’absence de végétation et les crues subites dues à quelques rares orages. Les roches se désagrègent par « thermoclastie », c’est-à-dire un type d’usure mécanique provoquée par une alternance rapide de phases de réchauffement et de refroidissement. La roche se dilate et se contracte jusqu’à ce que sa surface se craquelle et s’effrite. L’usure chimique liée à la chaleur intervient également sous forme de rosée ou de petites pluies.

 

Dans certaines régions sèches, le relief le plus caractéristique est la colline aux flancs abrupts. Dans quelques régions semi-arides, toutefois, des précipitations plus abondantes tendent à produire des formes plus arrondies, telles que ces collines isolées appelées inselbergs (littéralement, «îles montagnes») et les chaos rocheux (amoncellements de blocs de pierres) qui se dressent dans les plaines.

 

Les régions humides

 

L’usure chimique est très forte dans les régions humides et tropicales. Sur les terrains pentus, l’usure décompose souvent la roche avant qu’elle

 

ne soit emportée. Se forme alors une épaisse couche argileuse. Dans ces régions, les reliefs sont conditionnés par l’équilibre entre les effets de l’usure et ceux des abondantes pluies tropicales. Un paysage caractéristique est dessiné, avec des ondulations de terrain, des collines en pain de sucre et des rivières boueuses.

 

Les régions tempérées

 

Les régions tempérées sont soumises à l’usure mécanique et chimique, les effets de l’une et de l’autre varient selon les conditions locales, telles que le type de roche, la température et le volume des précipitations. Toutefois, l’érosion y est nettement moins importante que dans les régions glaciaires ou tropicales. Ce sont surtout les rivières qui se chargent de transporter les débris. Les géomorphologues français et allemands ont dressé

 

▼ Récif de corail près de l’île de la Société, dans le Pacifique. Les récifs coralliens se forment dans des mers où la température ne descend jamais au-dessous de 18 °C.

des cartes divisant le monde en régions dans lesquelles des phénomènes climatiques similaires façonnent le relief. En théorie, chacune de ces régions devrait donc être caractérisée par une unité de relief et de paysage.

 

La classification des reliefs

 

Cette classification a été remise en question par d’autres chercheurs qui estiment qu’elle ne rend pas compte avec exactitude de la répartition des reliefs sur la planète. En effet, la plupart des paysages ne reflètent pas uniquement ce qui se passe aujourd’hui, mais aussi ce qui s’est produit dans le passé. Par exemple, de nombreux reliefs des régions tempérées ont été formés par les glaciations il y a des millions d’années. Il ont aussi soulevé un autre problème : on retrouve parfois le même type de formation dans des régions différentes. Ainsi, il existe des inselbergs dans des zones tant arides qu’humides. Une des raisons de ce désaccord réside dans le fait que certains géomorphologues s’attachent plus particulièrement à l’aspect du paysage, alors que d’autres se concentrent sur son évolution. Sans oublier ceux qui considèrent que l’influence du climat se fait sentir à travers la végétation.

 

Dernier point important: de nombreux reliefs sont probablement dus à la violence d’événements climatiques inhabituels, voire exceptionnels, comme des crues subites dans les déserts, plutôt qu’à des phénomènes courants.

« Reliefs et climats .A FORMATION D'UN INSELBERG dôme exposé par l'érosion Inselberg roche décomposée par l'usure chimique i Cette vue de Dead Horse Point, dans l'État a de l'Utah, présente un paysage typique des régions sèches.

.......

Dans les climats semi-arides, l'abondance d'eau de surface et de nappes phréatiques entraîne une infiltration très importante.

En cas d'usure irrégulière du sol, des dômes se forment juste sous la surface.

Quand ils sont exposés, ils produisent des inselbergs.

de vastes étendues de roches affleurantes.

Ils sont situés à basse altitude, comme dans une grande partie de l'Australie et de l'Afrique, ou sur des pla­ teaux desséchés, comme ceux que l'on trouve dans le sud-ouest des États-Unis.

Parmi les éléments qui modèlent le relief des régions arides figurent les vents puissants, l'absence de végétation et les crues subites dues à quelques rares orages.

Les roches se désagrègent par "thermoclastie », c'est-à-dire un type d'usure mécanique provoquée par une alternance rapide de phases de réchauffement et de refroidisse­ ment.

La roche se dilate et se contracte jusqu'à ce que sa surface se craquelle et s'effrite.

L'usure chi­ mique liée à la chaleur intervient également sous forme de rosée ou de petites pluies.

Dans certaines régions sèches, le relief le plus caractéristique est la colline aux flancs abrupts.

Dans quelques régions semi-arides, toutefois, des précipitations plus abondantes tendent à produire des formes plus arrondies, telles que ces collines isolées appelées inselbergs (littéralement, «îles montagnes») et les chaos rocheux (amoncelle­ ments de blocs de pierres) qui se dressent dans les plaines.

Les ré gions humides L'usure chimique est très forte dans les régions humides et tropicales.

Sur les terrains pentus, l'usure décompose souvent la roche avant qu'elle u "" '" 0 8 ne soit emportée.

Se forme alors une épaisse couche argileuse.

Dans ces régions, les reliefs sont conditionnés par l'équilibre entre les effets de l'usure et ceux des abondantes pluies tropicales.

Un paysage caractéristique est dessiné, avec des ondulations de terrain, des collines en pain de sucre et des rivières boueuses.

Les ré gions tempéré es Les régions tempérées sont soumises à l'usure mécanique et chimique, les effets de l'une et de l'autre varient selon les conditions locales, telles que le type de roche, la température et le volume des précipitations.

Toutefois, l'érosion y est nette­ ment moins importante que dans les régions gla­ ciaires ou tropicales.

Ce sont surtout les rivières qui se chargent de transporter les débris.

Les géo­ morphologues français et allemands ont dressé ' Récif de corail près de 171e de la Société, dans le Pacifique.

Les récifs coralliens se forment dans des mers où la température ne descend jamais au-dessous de 18 oc.

des cartes divisant le monde en régions dans les­ quelles des phénomènes climatiques similaires façonnent le relief.

En théorie, chacune de ces régions devrait donc être caractérisée par une unité de relief et de paysage.

La classification des reliefs Cette classification a été remise en question par d'autres chercheurs qui estiment qu'elle ne rend pas compte avec exactitude de la répartition des reliefs sur la planète.

En effet, la plupart des pay­ sages ne reflètent pas uniquement ce qui se passe aujourd'hui, mais aussi ce qui s'est produit dans le passé.

Par exemple, de nombreux reliefs des régions tempérées ont été formés par les gla­ ciations il y a des millions d'années.

Il ont aussi soulevé un autre problème : on retrouve parfois le même type de formation dans des régions dif­ férentes.

Ainsi, il existe des inselbergs dans des zones tant arides qu'humides.

Une des raisons de ce désaccord réside dans le fait que certains géo­ morphologues s'attachent plus particulièrement à l'aspect du paysage, alors que d'autres se concentrent sur son évolution.

Sans oublier ceux qui considèrent que l'influence du climat se fait sentir à travers la végétation.

Dernier point important: de nombreux reliefs sont probablement dus à la violence d'événements climatiques inhabituels, voire exceptionnels, comme des crues subites dans les déserts, plutôt qu'à des phénomènes courants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles