Devoir de Philosophie

« God bless America », «One nation Under God»: Religion et USA

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

religion

Ils se séparent, globalement en deux mouvances : l'une libérale et l'autre évangélique (très populaire). Les protestants sont, comme l'a montré le sociologue Max Weber, liés aux valeurs du capitalisme. Les libéraux reconnaissent le divorce, le droit à la contraception et à l'avortement Ce courant a accordé aux Noirs et aux femmes des fonctions ecclésiastiques. Mais, entre 1965et1990, ils ont perdu cinq millions de fidèles...

religion

« religion, se divise en de multiples courants (adventistes, anglicans, baptistes, congrégati­ nistes, pentecôtistes, luthériens, méthodistes, orthodoxes ...

) .

® Les protestants Ils se séparent, globalement en deux mouvances : l'une libérale et l'autre évangélique (très populaire).

Les protestants sont, comme l'a montré le sociologue Max \\eber, liés aux valeurs du capitalisme.

Les libéraux reconnaissent le divorce, le droit à la contraception et à l'avortement Ce courant a accordé aux Noirs et aux femmes des fonctions ecclésiastiques .

Mais, entre 1965et1990, ils ont perdu cinq millions de fidèles.

Les évangélistes s'organisent autour d'une approche littérale de la Bible, un pré-millé­ narisme et un refus de promouvoir les actions sociales.

Leur succès témoigne d'un retour du fondamentalisme religieux avec un besoin symptomatique d'une foi qui rassure plus qu'elle n'interroge.

Les évangélistes américains, très prosélytes, ont formidablement usé de l'outil médiatique (télévangéliste Jerry Falwell en 1970).

Les quakers.

Cette autre colonie anglaise s'est installée au XVII' siècle en Pennsylvanie.

Refusant clergé et sacrement, les quakers se sont réunis autour du pacifisme, du mysticisme et de l' anti-esclavagisme.

Les mormons.

Cette communauté fondée en 1830 s'organise en institution hiérar­ chisée et collectiviste.

Les mormons ont développé à Salt Lake City une base de données la plus importantes au monde, recensant des milliards d'individus.

® D'autres religions Les catholiques.

Les catholiques d'ascendance européenne et hispanique occupent principalement les villes.

Le catholicisme touche traditionnellement l'élite américaine s'élargissant aujourd'hui aux populations hispaniques.

Comme les protestants, l'épiscopat américain propose un dogme libéral (reconnaissance de la contraception ...

).

Les Juifs.

Le génocide nazi a entraîné l'immigration des JuifS du monde entier aux États-Unis.

La communauté juive américaine réside traditionnellement dans les grandes villes (New York en compte plus du tiers).

Elle se divise en deux tendances : les orthodoxes et les libéraux ou reformés qui comptent sur une assimilation des Juifs dans la société.

1 L'ESSOR DU FONDAMENTALISME ET DES SECTES La question des sectes et plus généralement de la montée du fondamentalisme prend aux États-Unis un tel essor qu'il inquiète une partie de l'opinion.

Le fondamentalisme se définit par une lecture stricto sensu de la Bible conduisant, par exemple, les groupes anti­ avortement (Anny ofGod, Operatian Rescue) à des attentats, des meurtres de médecins, des incendies d'hôpitaux.

Le docteur Bamett Slepian qui revendiquait le droit des femmes à l'avortement a été abattu le 23 octobre 1998 dans l'État de New York par Amiy of Cod .

Limbrication identitaire entre religion et société ainsi que la liberté de culte accordée aux sectes (la Scientologie est une secte reconnue par l'État) incitent l'individu à se sentir investi d'une mission divine.

Mais l'État n'hésite pas à intervenir si des sectes menacent la société.

En 1993, les troupes fédérales ont pris d'assaut la secte des Davidiens dirigée par David Koresh (83 morts).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles