Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : L'immigration aux Etats-Unis

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

immigration

UN PAYS NÉ DE L'IMMIGRATION

La création des États-Unis est récente. La société américaine telle qu'on la connaît aujourd'hui, diverse et multiculturelle, est le résultat d'une tumultueuse et pourtant courte histoire et d'importants flux d'immigration tout au long des xixe et xx' siècles. Au total, plus de 61 millions d’immigrants légaux ont pénétré aux États-Unis de 1820 à 1996, et aujourd'hui encore, les États-Unis constituent le premier pays d'immigration au monde.

LA DÉCOUVERTE D'UN NOUVEAU CONTINENT

Vers 1500, un navigateur florentin, Amerigo Vespucci, longeant les côtes de l'actuel Venezuela, découvre des terres jusqu'alors inexplorées. Les Européens décident de se lancer à la conquête de ce nouveau continent et entreprennent rapidement sa colonisation. La première immigration du continent nord-américain émane ainsi

d'explorateurs anglais, français, et espagnols, auxquels succèdent les conquérants qui s'installent de manière permanente dans la région. Les Espagnols, arrivés sur la côte du Mexique en 1519 avec le conquistador Cortès, étendent leurs conquêtes jusqu'en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Des missions partent depuis la floride vers les terres du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, atteignent ensuite le Texas et enfin la Californie, occupant ainsi à la fin du xvie siècle, le sud des actuels États-Unis, dont la toponymie rappelle le passé espagnol. Dans le même temps, Français, Anglais et Hollandais, cherchant la route qui les mène aux Indes, tentent de contourner l'Amérique par le nord ; le navigateur français Jacques Cartier découvre le Canada dès 1534 ; les Anglais s'installent seulement au début du xviie siècle, fondent la colonie de Virginie en 1607, puis celle de Nouvelle-Angleterre en 1620. Leur domination s'étend sur la côte est d'où ils évincent peu à peu les Hollandais et les Français.

Les premières vagues démigrants atteignent ces nouveaux territoires : ces arrivants, dans leur grande majorité, fuient leur pays pour des raisons politiques ou religieuses.

La colonisation anglaise aboutira à la formation de 13 colonies, situées le long de la côte est. Les Français tentent de garder une emprise à l'intérieur des terres : ils suivront le fleuve Mississippi pour aboutir dans l'actuelle Louisiane.

Ces 13 colonies (Maryland, Virginie, Caroline, Géorgie, Nouvelle-Angleterre, Rhode Island, Massachusetts, New Hampshire, Connecticut, New York, New Jersey, Pennsylvanie et Delaware) se révoltent contre la couronne d'Angleterre en 1775. La Déclaration d'indépendance rédigée par Thomas Jefferson, proclamée le 4 juillet 1776, et devenue aujourd'hui fête nationale (Independence Day), constitue l'acte majeur de cette rébellion. Les Anglais déclarent alors la guerre à leurs compatriotes exilés. La France, pétrie des idées progressistes du siècle des Lumières, s'engage auprès de ce peuple désireux de se libérer du joug anglais. De 1776 à 1783,

Les colons anglais arrivent sur les côtes américaines et fondent la colonie de Virginie

Les premiers immigrés arrivent d'Europe du Nord et de l'Ouest

La Ruée vers l'or

Le mythe du melting-pot est né

La Grande Crise

Les quotas nationaux sont remplacés par deux quotas globaux La Legal Immigration Reform et l'immigration Act sont votés

immigration

« s'accroit avec l'arrivée massive d 'immigrants d'Europe du Sud et de l'Est (Italiens , Austro-Hongrois , Polona is, Russes ).

les barrières linguistiques, religieuses (les nouveaux arrivants sont catholiques , juifs ou orthodoxes) et culturelles sont fortes et menacent le modèle de l'intégration américaine , basée sur le melting-pot (ou creuset) .

la volonté de valoriser une immigration nord-européenne et la crainte du chômage entraînent ainsi à partir de la fin de la Première Guerre mondiale une politique de restriction migratoire .

Des quotas annuels fixés pour chaque nationalité sont m is en place : sur la base du recensement de 1910, 3 % (puis 2% en 1924) du nombre des habitants d'origine étrangère (naturalisés ou non) sont admis à pénétrer aux États -Unis.

l'immigration asiatique est interdite en 1917.

En 1921 ,1a loi des quotas limite le nombre de nouveaux arrivants à 357 803 par an.

1929-1965 : UN NET RALENTISSEMENT À partir des années 1930, l'immigration baisse de façon généra l e : la législation sur les quotas , la crise de 1929 et la success ion des deux guerres mondiales infléchissent le mouvement.

n - l'année 1929 marque le début de la Grand~ Crise konomique et le quota total d'immigrants est ramené à 150 000 personnes.

le pays est lourdement touché par la crise : le chômage ne cesse d'augmenter , le rêve américain ne fonctionne plus.

l'immigration cesse, pour devenir même négative : de 1932 à 1935 , 138 911 personnes quittent les États-Unis .

l'arrivée d 'Hitler au pouvoir en 1933 et les persécutions provoquent dès 1935 un afflux important de Juifs fuyant l'Allemagne .

les flux migratoires demeurent majoritairement européens , mais le pourcentage des Canadiens et Mexicains augmente, pour atteindre plus d'un tiers des nouveaux arrivants .

En 1955 , 48 % des immigrants proviennent d'Amérique, du Canada et du Mexique , mais aussi d'Amérique centrale et du Sud.

Un mouvement pendulaire caractérise l'immigration mexicaine : massivement reconduits à la frontière pendant la crise de 1929 , les Mexicains sont à partir de 1942 largement sollicités par le programme bracero (le terme bracero désigne le travailleur saisonnier d'origine hispanique ) : ils constituent alors une main-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles