Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : TOKYO

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

Le centre géographique de Tokyo s’organise autour du Palais Impérial, un immense espace vert au milieu duquel se trouve l’ancien château d’Edo. Au nord du centre-ville, le Parc de Ueno abrite de nombreux musées et universités. Un tiers des universités du Japon se trouvent à Tokyo. Non loin d'Ueno, le quartier traditionnel d’Asakusa s’étend vers le nord-est. Les quartiers populaires et commerçants sont à Test du centre alors que les quartiers résidentiels se situent non loin de la Tour de Tokyo, à Akasaka.

▼ Les jardins magnifiques qui entourent le Palais impérial sont pour la plupart fermés au public. On voit ici, au premier plan, le pont de Nijubashi qui franchit la douve intérieure.

Musée national d’art moderne. Le parc olympique de Komazawa, qui représente l’une des principales attractions de la capitale japonaise, offre de nombreuses installations conçues par l’architecte Tange Kenzo pour les jeux Olympiques de 1964. En 1988, l’équipement sportif de Tokyo s’est encore enrichi avec l’ouverture d’un grand stade couvert.

 

Ouvert sur le monde

 

Nœud principal de toutes les grandes voies de transport et de communication japonaises, escale importante des réseaux aériens et maritimes qui desservent la région du Pacifique et l’Extrême-Orient, Tokyo est cependant une des villes du monde où les transports posent le plus de problèmes. Le système routier laisse toujours beaucoup à désirer et les rues de la ville sont perpétuellement encombrées.

Ueno et Asakusa. C’est une décentralisation qui concurrence le quartier de Ginza, à l’est du Palais impérial, centre traditionnel du commerce de luxe et de la vie nocturne. La grande rue commerçante de Ginza-dôri, qui rejoint au nord le quartier de Nihonbashi, est également le site de la plupart des grands établissements financiers.

 

Sur le plan industriel, Tokyo fait partie de la zone de Keihin qui englobe également, dans la grande banlieue, Kawasaki et Yokohama. L’industrie légère, représentée par les secteurs du textile, de la parfumerie et de l’édition, y voisine avec quelques-unes des industries de pointe (électronique, photo) qui ont enrichi le pays depuis la fin de la dernière guerre. Les usines d’automobiles sont concentrées dans la banlieue.

 

Le quartier des affaires

 

Marunouchi, au sud-est du Palais impérial, a été bâti sur des terrains appartenant à l’État. Son nom signifie «dans l’enceinte du château». C’est là que s’élevaient autrefois les demeures des grands vassaux du shogun. Quartier des affaires, Marunouchi est désormais le secteur le plus occidentalisé de Tokyo, le siège de bon nombre des grandes sociétés multinationales japonaises. On y trouve également la Chambre de commerce et d’industrie, la Poste centrale et le siège de la principale entreprise de télécommunications du Japon.

 

Parmi les plus beaux édifices de ce quartier figurent le bâtiment de la compagnie d’assurances Daï-Ichi, de style Renaissance et le siège du gouvernement métropolitain ou Municipalité de Tokyo, de facture plus légère et construit en 1957. Le vieil hôtel Impérial, conçu par Frank Lloyd Wright en 1916 selon un plan qui résista au tremblement de terre de 1923, a été démoli en 1967 et remplacé par un édifice plus haut et moins élaboré, qui accueille les voyageurs depuis 1970. Les bureaux de l’administration municipale

« Tokyo se proclama shogun (dictateur militaire) et établit son gouvernement à Edo, l'empereur restant sous surveillance à Kyoto.

Le château d'Edo fut agran­ di et devint le symbole de la puissance du shcr gun.

À l'apogée de son pouvoir, le château comp­ tait 66 portails et 36 postes de garde.

Aujourd'hui capitale du Japon, Tokyo est égale­ ment le centre administratif de la riche plaine du Kanto, qui regroupe les préfectures d'lbaraki, de Tochigi, de Gunma, de Saitama, de Chiba et de Kanagawa.

La municipalité est administrée par un gouverneur élu, est assisté d'une assemblée de 126 conseillers.

Malgré quelques amorces de décentralisation, toutes les préfectures de provin­ ce possèdent des bureaux à Tokyo.

L'empreinte de l'histoire La dispositiof.l de la ville moderne de Tokyo est profondément marquée par l'histoire, notam­ ment par les techniques utilisées dans la cqnstruc­ tion des forteresses japonaises au Moyen Age.

Au xv• siècle, Edo était un village bâti autour d'un château féodal.

À la différence des donjons euro­ péens de la même période, les bastides japonaises n'étaient pas closes de murailles, mais protégées par un système de douves.

Le château propre- ment dit, demeure du seigneur féodal, s'élevait à l'intérieur d'une première douve, l'uchibori.

Entre celle-ci et la douve extérieure (sotobon), la ville haute (yamanote) était réservée aux demeures de l'aristocratie et de l'élite guerrière.

Les mar­ chands et les artisans vivaient au-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles