Devoir de Philosophie

Guerre de Trente Ans

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme - à laquelle se sont ralliés certains princes allemands - menaçant la donne politique. Peu à peu, toutes les puissances européennes y participent, dont la France de Richelieu. L'Empire, vaincu, sort affaibli du traité de Westphalie et l'Allemagne morcelée.

« militairement dans une situation très difficile, d'autant plus que ses adversaires réussirent à inciter les alliésallemands à abandonner l'Empereur.

Les premières négociations de paix entre les participants furent menées dès1644 ; quatre ans plus tard, la paix de Westphalie permit d'achever la guerre de Trente Ans.

conséquences de la guerre de Trente Ans (DK)Les conséquences humaines de l'interminable guerre de Trente Ans sont inestimables.

Les implications politiquessont particulièrement importantes pour l'Empire qui voit sa puissance décliner.Les Etats de l'Empire en profitent.

Les traités de Westphalie leur accordent le droit de mener une politique extérieureautonome, notamment la liberté de s'allier à d'autres puissances.

L'empereur ne détient plus qu'un pouvoirhonorifique.L'empereur dépend désormais des souverains des Etats pour prendre une décision importante ou toute initiativeconcernant notamment les déclarations de guerre ou les accords de paix.A l'issue de la guerre de Trente Ans, l'Empire se transforme en une fédération d'Etats aux liens assez lâches, danslaquelle la puissance impériale ne joue presque plus aucun rôle en tant que référence centrale.De plus, les traités de Westphalie scellent l'antagonisme religieux et affaiblissent ainsi la position de la curie en tantqu'instance superétatique.

Les vainqueurs de cette guerre sont la Suède et la France.

Outre l'acquisition deterritoires allemands, ces vainqueurs s'ouvrent de nouveaux horizons pour intervenir dans les affaires internes del'Allemagne.

Westphalie (traités de) Traités de paix signés le 24 octobre 1648 à Münster et Osnabrück qui mirent fin à la guerre de Trente Ans.

La paixest conclue en deux endroits différents :- l'empereur Ferdinand III et ses alliés signent la paix avec la France et ses alliés à Münster (catholique) ;- les Suédois et leurs alliés se retrouvent avec l'empereur entouré de tous ses alliés à Osnabrück (protestant).

Règlements territoriauxUne amnistie générale est décrétée.

Les successeurs de Frédéric V récupèrent le Palatinat ainsi que leur titre deprince électeur.

Maximilien Ier de Bavière conserve son rang de prince électeur, ce qui portait à huit le nombre desprinces ayant le droit d'élire l'empereur.La Suède obtient de nouveaux territoires dans le nord de l'Allemagne et entre ainsi dans le Saint Empire romaingermanique.Le Brandebourg est agrandi.La France reçoit l'Alsace, auparavant possession des Habsbourg.

La Suisse et les Provinces-Unies acquièrentofficiellement leur indépendance.Le droitLe pouvoir impérial est à nouveau restreint au profit de celui des princes.

Ceux-ci se voient accorder sur leurterritoire une souverainté totale, qui comprend également le droit de mener une politique extérieure indépendante.L'empereur est en revanche compétent pour la conclusion des alliances, pour les questions relatives à la guerre et àla paix, ainsi que pour la législation concernant l'approbation des souverains représentés dans les Etats de l'empire. Règlements religieuxOutre le catholicisme et le luthéranisme, le calvinisme est également reconnu comme seconde religion protestanteofficielle de l'empire.

La situation est gelée dans l'état de 1624.

La possibilité des princes à déterminer la confessionde leurs sujets, droit qu'ils détiennent depuis 1555 suite à la paix d'Augsbourg est par là-même presque abrogée.Cette disposition vise en particulier les tentatives de contre-réforme, qui ne se développent pleinement qu'au XVIIesiècle, lorsque l'expansion de la Réforme s'affaiblit.Toutes les autorités de l'empire doivent désormais traiter de façon égale les partisans des deux confessions.

Lors denégociations portant sur des questions religieuses, le Parlement se divise en deux comités de conseil, le Corpuscatholicorum et le Corpus evangelicorum, pour éviter de désavantager une confession pour une question de majoritéà l'assemblée.

Les décisions ne peuvent être prises qu'avec l'accord des deux comités.ConséquencesEvolution de l'empireLes traités de Westphalie instaurent dans l'empire un nouvel ordre, qui perdure jusqu'en 1806.

Ils mettent fin à lalutte de pouvoir séculaire entre l'empire et les princes (Etats de l'empire).

L'empire ressemble désormais davantage àune fédération d'Etats et la couronne impériale devient pratiquement un titre honorifique.

A partir de ce moment, onpeut considérer que l'unité de l'empire n'existe plus.L'Allemagne sort ruinée du conflit, elle va mettre un siècle à s'en remettre. Evolution religieuseL'établissement de la carte religieuse neutralise les questions religieuses.

La période des guerres de religion toucheainsi à sa fin.

La division de l'Eglise catholique est définitivement reconnue.

La papauté perd également de sonimportance en tant qu'instance universelle et supranationale.

La protestation d'Innocent X à l'encontre des traitésde Westphalie reste vaine.La coexistence de confessions différentes est dans un premier temps acceptée entre deux Etats différents.

Al'intérieur de chaque Etat, en revanche, l'unité de confession sert encore très largement de trait d'union (une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles