Hégémonie américaine et mondialisation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
A partir du moment où la guerre froide se termine les Etats-Unis sont libérés des contraintes et se retrouvent seule puissance mondiale économique, politique, militaire et culturelle.
La présence des Etats-Unis pose la question d’un nouvel ordre mondial ?
Existe-t-il un nouvel ordre mondial ou est-ce un désordre mondial ?
Et s’il existe est-ce aux bénéfices de la communauté internationale ou des Etats-Unis ? L’hégémonie américaine n’avance-t-elle pas cachée derrière la mondialisation ?
«
il a contribué à ce que quelques réalisateurs soient interdits.
Selon lui, il y a des bons et des mauvais, le Bien et leMal.Il restaure le patriotisme national américain pour que les Etats-Unis soient fiers de l'Amérique, il souhaite uneAmérique forte et puissance.
Il fait une relecture de la guerre du Vietnam : les militaires ne sont pas responsablesde la défaite, cette guerre était essentielle il faut donc honorer ces soldats.Ce renouveau se poursuit ensuite sous les BUSH avec un renouveau du puritanisme, des bonnes mœurs, l'Amériquedoit retrouver le sens de la prière.
Ils participent à l'implosion du système communisme, par la diplomatie (rencontresavec Gorbatchev) et par l'effort militaire.
Les Etats-Unis sont les pères de la guerre des étoiles, ils ont multipliél'armement ce qui a obligeait l'URSS à faire de même alors qu'elle ne le pouvait pas.L'homme qui tire profit de cette politique c'est Bill CLINTON, qui fait deux mandats et bénéficie d'une conjonctureéconomique et d'une politique internationale favorables.
B°) Les caractères de la suprématie :
• Sur le plan politique :
Les succès militaires :
Le succès le plus évident est la guerre du Golfe, en 1991.
Elle avait pour but de contrôler l'approvisionnement enpétrole, elle a donc servi prioritairement les américains.
Ils ont resserré leur contrôle sur les richesses de la zone, ilscontrôlent mieux le pétrole et peuvent évincer leurs concurrents occidentaux dans tous les marchés locaux militairesou civils de cette zone.La reconstruction est totalement contrôlée par eux aux dépens de la France et de l'Angleterre.
Les Etats-Unisremportent un grand succès politique, ils ont formé la coalition contre l'Irak, qui a rassemblé la plupart des paysarabes avec la Syrie (or jusque là, elle était le principal allié de l'URSS et le principal acteur de la lutte antiimpérialiste.), l'Arabie Saoudite a permis aux américains d'installer des bases militaires alors qu'elle ne l'avait jamaispermis auparavant, pour des raisons religieuses (les Etats-Unis ne sont pas musulmans et elle possède tous leshauts lieux des pèlerinages du christianisme, judaïsme et islamisme.).Enfin, ils ont neutralisé Israël pendant cette guerre.
Israël a reçu des « scud » (missiles) mais il aurait voulu résister: les américains ont réussi à cantonner leur volonté de participer.
Israël a cessé d'être un atout militaire pour lesEtats-Unis depuis qu'ils ont obtenu des bases militaires en Arabie Saoudite.
Les Etats-Unis peuvent dicter leurs loisau Moyen-Orient, comme le prouve l'intervention en 2003 l'arrestation de Saddam Hussein.
Les succès diplomatiques :
Les Etats-Unis n'ont pas que des succès et ils entretiennent des relations tendues avec la Russie de Borris ELTSINEnotamment et avec l'Europe des années 1990, car cette dernière se renforce et s'agrandit, elle représente un pôleimportant.Malgré tout, on doit noter des victoires à travers les réalisations du processus de paix au Proche-Orient.
Ils ontnormalisé leurs relations grâce à l'action du secrétaire d'Etat James BAKER.
C'est un processus par étape :
- octobre novembre 1991 : Conférence de Madrid, réunion des Arabes et des Israéliens, avec l'appui des Russes,pour l'intégration totale d'Israël.
On assiste à une double série de négociations, des rencontres bilatérales officielleset multilatérales à la fois officielles et secrètes.
- En 1993, réunion secrète en Norvège à Oslo.
- Le 13 septembre 1993 : c'est la cérémonie grandiose à Washington sur la pelouse de la maison Blanche où ARAFATsert la main aux Israéliens, ce qui concrétiser la reconnaissance de l'OLP et Israël.
- Les accords de Dayton, sur la Bosnie, du 14 décembre 1995, sont un succès car ils mettent fin à 3ans et demi deguerre, qui a fait des milliers de morts et de réfugiés.
Les Etats-Unis ont instauré la paix, ils ont souligné lesincompétences de l'ONU et de l'Union Européenne.
Ils ont soutenu l'idée de l'intégrité de la Bosnie, il ne fallait pas ladiviser.
Ils ont mené une double action de pression sur les croates, pour qu'ils se fédèrent en croates et musulmans(mars 1994 à Vienne), ils fournissent une aide militaire discrète aux croates et aux musulmans, qui peuvent alorsmener une contre-offensive et reprendre la moitié du terrain : basculement de l'équilibre.
Ils amènent les différentesparties à des accords, ratifiés à Paris, appelé Dayton car ils ont été négocié à Dayton.
Mais la Bosnie reste diviséeen 2 entités.
• Sur le plan économique :
Dans les années 1990-2000, les Etats-Unis sont une réelle puissance : 5% de la population mondiale fournit le quartdu PIB mondial.
C'est une période de croissance, l'inflation est basse, on note une réduction du déficit budgétaire etdu chômage (le taux est bas mais on compte de nombreux emplois partiels).Le tiers des 500 plus grandes firmes mondiales sont américaines : elles contrôlent l'agro-alimentaire et des secteursde haute valeur ajoutée (ordinateur, pharmacie, …).
Il n'y a pas de concurrents économiques réels mais les Etats-Unis cherchent tout de même à renforcer leur puissance (recherche du pétrole).Ils ont de nombreux atouts puisqu'ils ont une puissance financière inégalée : ils sont les maîtres du jeu financier (les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation