Devoir de Philosophie

Henri VIII

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Henri VIII succéda à son père, Henri VII, à la mort de son frère Arthur dont il épousa la veuve, Catherine d'Aragon, dans le respect de la volonté paternelle. En 1521, il rédigea un texte sur les sacrements qui constituait une violente attaque à l'égard de l'hérésie luthérienne et lui valut d'être nommé défenseur de la Foi par le pape. En 1533-34, l'archevêque de Canterbury Thomas Cranmer annula son mariage avec Catherine d'Aragon contre la volonté du pape, ce qui permit à Henri VIII d'épouser secrètement Anne Boleyn. Le Parlement anglais confirma l'invalidité du premier mariage et rompit les liens avec Rome par l'acte de Suprématie de 1534 qui établissait le roi comme le chef de l'Église anglicane.

« Henri VIII succéda à son père, Henri VII , à la mort de son frère Arthur dont il épousa la veuve, Catherine d'Aragon , dans le respect de la volonté paternelle.

En 1521, il rédigea un texte sur les sacrements qui constituait une violente attaque à l'égard de l'hérésie luthérienne et lui valut d'êtrenommé défenseur de la Foi par le pape.

En 1533-34, l'archevêque de Canterbury Thomas Cranmer annula son mariage avec Catherine d'Aragon contre la volonté du pape, ce qui permit à Henri VIII d'épouser secrètement Anne Boleyn .

Le Parlement anglais confirma l'invalidité du premier mariage et rompit les liens avec Rome par l'acte de Suprématie de 1534 qui établissait le roi comme le chef de l'Église anglicane.

Le catholiqueThomas More , ami et chancelier, qui s'était opposé à ce divorce, fut exécuté.

En 1536, Anne Boleyn , mère de la future reine Élisabeth Ire fut décapitée sous prétexte d'adultère.

Après elle, le roi eut encore quatre épouses.

La première, sa dame de compagnie Jane Seymour mourut enenfantant le futur Édouard VI.

Le souverain épousa alors Anne de Clèves, mais la répudia bientôt pour Catherine Howard, elle aussi exécutée pouradultère.

La dernière épouse d'Henri VIII, Catherine Parr, réussit à lui survivre.

Mais le règne d'Henri VIII fut aussi marqué par l'essor de la marineanglaise et l'épanouissement de la vie intellectuelle à la cour d'Angleterre, dont il fut un prince cultivé, poète et musicien incarnant pleinement larenaissance culturelle de son pays.

Le règneHenri VIII accède au trône à 18 ans.

Il épouse Catherine d'Aragon, veuve de son frère.

Aidé du cardinal Wolsey, ilamène l'Angleterre à la prospérité sur laquelle son père, Henri VII, l'avait déjà engagée.

Il pratique une politique debascule dans la lutte entre Charles Quint et François Ier.

De 1511 à 1513, il mène une guerre contre la France alliéeà l'Ecosse.

Aidé de l'empereur Maximilien, il bat les Français à Tournai alors que le duc de Norfolk réduit les forcesécossaises.Mais Wolsey, qui vise le siège épiscopal, se conduit bientôt comme s'il était le roi lui-même.

Il meurt en 1529,laissant sa place de chancelier à l'humaniste et ami d'Erasme, Thomas More. Commencent alors des années de paix qui s'achèvent en 1543 par une nouvelle tentative d'invasion de la France.Après s'être assuré la neutralité de l'Ecosse et de l'Empire, il prend Boulogne en 1544 mais n'arrive pas à ses fins.

Ilne parvient qu'à dilapider le trésor mais obtient en 1546 une paix avantageuse. La rupture avec le VaticanHenri VIII se montre tout d'abord un catholique fervent, attaché à la défense de sa religion.

Homme fin et cultivé, ilrédige en 1521 un pamphlet contre Martin Luther, ce qui lui vaut de recevoir du pape le titre de "Défenseur de laFoi".

Son conseiller Wolsey est par ailleurs légat du souverain pontife.

En 1527, à la suite d'un mariage malheureuxavec Catherine d'Aragon qui ne lui laisse pas d'héritier, Henri VIII souhaite divorcer pour épouser Anne Boleyn. Mais la reine est aussi la tante de Charles Quint qui jouit d'une grande influence à Rome.

En 1529, l'annulation dumariage est refusée.

Le roi se venge et disgracie Wolsey qu'il fait accuser de haute trahison.

Il obtient le soutien duclergé anglais et épouse Anne en secret mais est excommunié.En 1531, Henri VIII devient chef suprême de l'Eglise anglaise.

Trois ans plus tard, l'Acte de suprématie proclamel'indépendance de l'Eglise d'Angleterre.

Le passage à ce nouveau système ne semble alors poser aucun problèmedans le pays.

Seule la suppression des monastères crée des troubles.

Au départ, il n'est pas question de renierl'orthodoxie romaine, mais progressivement s'immiscent les textes et idées protestants venus du continent.

Le roiadhère à la nouvelle religion et réprime les mouvements catholiques.

Il épouse une protestante en 1543.

Mais cen'est que sous le règne de son successeur Edouard VI et surtout sous celui d'Elisabeth Ire que le protestantismes'établira réellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles