Devoir de Philosophie

HEYDRICH

Publié le 15/04/2017

Extrait du document

*Intro : annoncer le plan, problematique I- Un enfant prodige Fils du directeur du conservatoire de musique de Halle (Allemagne), Reinhard Heydrich est considéré par ses maîtres et ses camarades comme un sujet extraordinairement brillant. La défaite de 1918 bouleverse Heydrich, élevé par ses parents et ses maîtres dans un esprit farouchement nationaliste. En 1930, il devient membre de l'état-major de l'amiral-commandant à Kiel en qualité d'officier de transmissions au service de renseignement. Il est chassé de la marine en avril 1931 pour «cause d'indignité»: il a refusé d'épouser une jeune fille enceinte de ses œuvres... Le 14 juillet 1931, Heydrich entre dans les SS, le corps noir, comme simple SS, mais il va gravir très rapidement tous les échelons de la hiérarchie: à 29 ans, il sera Oberführer (titre entre colonel et général). Le Reichsführer SS, Heinrich Himmler, l'a chargé de constituer un service de renseignements spécifiquement SS. Heydrich va s'occuper de ce travail qu'il mènera à bien, au-delà de toutes espérances, avec une fougue et une intelligence peu communes. Il fonde le SD (Service de renseignements de sûreté). Les ambitions de Heydrich sont sans limite. Dès 1931, il est convaincu que tôt ou tard, Hitler prendra le pouvoir. II- Un dévouement total a Hitler C'est pourquoi il crée délibérément - presque à l'insu de Himmler - à l'intérieur même des SS une organisation bien à lui pour doubler et, si nécessaire, remplacer tout l'appareil du gouvernement; il amorce ainsi la constitution d'un État dans l'État. Il laisse à d'autres les débats idéologiques, les recherches rituelles pour servir le mythe du sang et la formation d'unités militaires SS. Politique avant tout, Heydrich estime que les SS doivent être prêts, à tout instant, à prendre en main l'exercice du pouvoir. Malheureuse...

« Nommé, en 1942, successeur de von Neurath, protecteur de Bohême et de Moravie, il mène dans ces régions une politique à la fois répressive et paternaliste, améliorant sensiblement le sort des populations paysannes et ouvrières (négligées depuis 1919 au profit de la bourgeoisie).

Deux soldats tchèques, formés à Londres, sont parachutés en Tchécoslovaquie avec mission d'assassiner Heydrich.

Ils réussissent dans leur mission et cet attentat est prétexte à une répression allemande particulièrement féroce: le village de Lidice (Tchécoslovaquie), par exemple, est rayé de la carte. III- Un role prépondérant dans la conférance de Wansee La conférence de Wannsee réunit dans la villa Marlier de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du ministere et de la police du IIIeme Reich, pour mettre au point l'organisation administrative, technique et économique de la « solution finale de la question juive », voulue par Hitler et ensuite mise en œuvre, sur ses instructions, par Göring, Himmler, Heydrich et Eichmann. Au moment où la conférence se tient, la Shoah a débuté depuis déjà plusieurs mois : la déportation des Juifs du Reich a commencé ; en URSS les Einsatzgruppen exécutent les Juifs par centaines de milliers ; le camp d'extermination de Chełmno est en activité et les autres centres de mise à mort sont en construction ou en projet. Présidée par Reinhard Heydrich, la conférence dure moins de deux heures.

Si elle est brève et n'est pas marquée par des décisions fondamentales, elle constitue une étape décisive dans la réalisation de la Shoah. Plus qu'un role de "police de l'esprit" qui lui était enseignement destiné a présent Reinhard Heydrich procèdent au massacre physique et systématique des Juifs, mais aussi des communistes des membres du clergé et de l'aristocratie ».

Il indique en réaction aux protestations de certains généraux « nous voulons bien protéger les petites gens, mais les aristocrates, les curetons et les Juifs doivent être supprimés1.

» Les tueries s'accompagnent d'un vaste processus de déportation, de concentration et de ghettoïsation.

C'est dans ce contexte la que la conferance Wansee est creer. Aucune décision fondamentale concernant l’extermination des Juifs n’est prise lors de cette conférence, de telles décisions ne dépendant que de Hitler et non de hauts fonctionnaires, comme le savent les personnes présentes à Wannsee.

Elles savent également qu’une telle décision a déjà été prise et que Heydrich, en tant que représentant de Himmler, est là pour le leur faire savoir.

De plus, la conférence ne débouche pas non plus sur l’élaboration d’une planification logistique détaillée Selon le biographe, David Cesarani, le but principal de la réunion est de permettre à Heydrich d’asseoir son autorité sur les différents ministères et institutions impliqués dans la politique à l’égard des Juifs, pour éviter la répétition des problèmes causés par l’assassinat de Juifs allemands à Riga en octobre 1941.

« La manière la plus simple et la plus décisive par laquelle Heydrich pourrait assurer le flux régulier des déportations était. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles